Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Question de probabilités... Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
sliverpopop
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Futur étudiant
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 48

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 - 21:48 Répondre en citantRevenir en haut

Mon prof de math m'a dit une année que dans un QCM, quand il y a des questions auxquelles nous n'avons pas la réponse, il est préférable de toujours mettre la même.

Donnons un exemple :

Dans un QCM à 20 questions, où les réponses possibles sont A, B, C, ou D, et où une seule est correcte, il y a 5 questions dont on ignore la réponse. Mon prof m'a dit que, question probabilité, il valait mieux toujours mettre A, ou toujours B, etc...

Mais si on y réfléchie, à chaque question, si on met au hasard, il y a une chance sur 4 d'avoir la bonne réponse, et ce indépendamment des autres questions. Donc pourquoi a-t-on plus de chance d'en avoir une juste si on met toujours la même que si on change à chaque fois Confused ???

Me suis-je bien fait comprendre ??? Si oui, pouvez-vous m'aider si certains le peuvent, je ne trouve aucune info sur le net.

Merci à tous

Sliverpopop

_________________
Comme on dit "faire l'amour", il faudrait pouvoir dire "faire la haine". C'est bon de faire la haine, ça repose, ça détend.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Orakkle
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 98

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009 - 09:57 Répondre en citantRevenir en haut

//Sans calcul de probabilités//

Logiquement,on pourrait dire que si tu changes à chaque question de réponse, tu risques de taper à "coté" à chaque fois!

Ensuite, à savoir si répondre au hasard dans un QCM est une bonne chose...

Je m'explique:
Les QCM c'est traître!
Surtout ceux où les mauvaises réponses font perdre des points (vaut mieux s'abstenir alors...). Dans le QCM, tu as généralement des réponses (au moins deux sur cinq) sur lesquelle tu peux sévèrement hésiter... :/

Après, répondre au hasard n'est pas forcément "rentable".

//Avec quelques mathématiques...
*je ne me souviens plus de grands chose concernant les probas, donc je vais essayer d'éviter de raconter trop de bêtises ^^"*
Exemple:http://pagesperso-orange.fr/gilles.costantini/TS/proba/QCM-proba_PE.PDF
Va voir la question 10 ( =) ) puis le corrigé... La probabilité d'avoir la moyenne en répondant au hasard n'est pas très élevée Wink

Si tu veux en savoir plus, je pense que tu trouveras ton bonheur sur le site http://www.bacamaths.net, dans la partie cours de terminale S.

^^



J'espère que ça t'aura un peu éclairé... ^^"

_________________
Image

2008: Bac S
2008-2009: L1 Math-Info (validée)
2009-2010: BTS IG 1

Désespérée cherche désespérément espoir.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sliverpopop
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Futur étudiant
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 48

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009 - 12:28 Répondre en citantRevenir en haut

Ce n'est pas ce que je voulais dire... Embarassed
Je voulais que quand on ne sait pas répondre à plusieurs questions (pas à toutes bien sur, sinon qu'est ce qu'on fout à répondre à ce p****n de QCM hein Very Happy ??), il vaut mieux toujours mettre la même réponse.
Si tu réponds tout au hasard, c'est clair que t'as pas de grande chance d'avoir la moyenne !!!!

Sliverpopop

_________________
Comme on dit "faire l'amour", il faudrait pouvoir dire "faire la haine". C'est bon de faire la haine, ça repose, ça détend.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Orakkle
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 98

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009 - 14:20 Répondre en citantRevenir en haut

sliverpopop a écrit:

Si tu réponds tout au hasard, c'est clair que t'as pas de grande chance d'avoir la moyenne !!!!


Je suppose que c'est la même chose si tu ne réponds que "à quelques" questions au hasard... sauf que ton nombre total de question répondues au hasard ne sera pas le même. La probabilité doit cependant rester assez proche de 0 (surtout si le nombre de questions répondues au hasard est grand, je dirai...).

Ensuite, si tu ne réponds que à une ou deux questions au hasard, c'est sur que tu as plus de chances de taper juste que si tu mets quatre ou cinq réponses au hasard...

Quant à savoir s'il faut toujours mettre la même réponse... c'est encore plus dur à dire si tu ne réponds que à quelques questions au hasard...

Voilà, je ne peux pas aller plus loin avec de la logique, si quelqu'un pouvait faire les calculs ou expliquer autrement ou me contredire...

*ne se souvient vraiment plus du cours de probas de terminale ^^" *

_________________
Image

2008: Bac S
2008-2009: L1 Math-Info (validée)
2009-2010: BTS IG 1

Désespérée cherche désespérément espoir.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009 - 09:30 Répondre en citantRevenir en haut

C'est tout simple !
Imaginons un QCM bien fait, c'est à dire que sur deux questions qui se suivent la réponse n'est pas systématiquement la même lettre que la précédente.

Prenons un QCM dont les réponses seraient :
1.D
2.A
3.B
4.D
5.C
6.A

Tu as répondu à la 3 et la 4 (donc B et D)
Si pour le reste tu réponds au pif disons comme suit :
1.A (D)
2.B (A)
5.C (C)
6.D (A)
>> Tu as une réponse juste mais avec une proba de (1/4)(lettres)*(1/4)(questions) soit 1/16

Si tu réponds avec tout le temps A :
>> Tu as plus de chance de tomber sur une réponse juste : proba de (1/1)(lettres)*(1/4)(questions)

Ca ne veut pas dire que tu auras plus de bons résultats, c'est juste que statistiquement tu as plus de chances de tomber juste Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
  • question.
  • Question
  • new question
  • question sur les ap...
  • question C36
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum