Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Petit questionnaire sur l'alternance Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
agrougrou
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 1

MessagePosté le: Dim 15 Mar 2009 - 21:35 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous

Voilà mon histoire:

Après un échec puisant l'année dernière concernant les démarches de BTS IG en alternance (en prévoyant l'option administrateur réseau), je compte bien reprendre les rennes et enfin décrocher un contrat de professionnalisation dans cette branche.
Actuellement, je suis une formation de Communication et Technicien E-commerce, sans trop de rapport avec le BTS, mais très enrichissante sur les outils de démarches ( effort de langage, maitrise des outils -CV, lettre...-, technique de négociations...).
En résumé, les démarches se passerait plutôt bien si mon champs de vision et mon panel de choix d'entreprise été diminués. Pour l'instant, je ne voit que quelque milliers d'entreprises, avec une pancarte "N'y compte même pas" à la place du nom.

Je précise que j'aimerais être encadré durant ces deux ans, jugeant mes compétence en administration réseau un peu faible pour convoiter les responsabilité d'un diplômé.

J'aimerais trouver quelques personnes ayant suivi la voie de l'alternance et surtout ayant subit les longues heures de recherches d'entreprise d'accueil.

Petit questionnaire:

1) L'entreprise:
- Comment trouver son entreprise d'accueil? (Où se diriger précisément sur internet...)
- Dans quel(s) domaine(s) s'orienter (production, commerce, services...)
- Dans quelle type d'entreprise avez-vous passé vos deux magnifiques années d'alternance? (agence de voyage, chaine nationale de magasins...)
- Avez vous ressenti que cette entreprise était "faites pour vous", ou avez vous juste trouver une opportunité, sans plus.
- Quel conseil (mis à part les habituels "donnes toi à fond", "c'est un coup de chance" etc etc) auriez vous à donner?

2)Le centre de formation / L'école
- Par quelle centre de formation / école êtes vous passés?
- Avez vous des regrets sur cet établissement?

Merci de votre attention et de la générosité dont vous faites part en répondant à ce post, qui je l'espère, pourra servir aux étudiants ambitieux dans mon cas.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
sliverpopop
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Futur étudiant
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 48

MessagePosté le: Dim 15 Mar 2009 - 22:45 Répondre en citantRevenir en haut

Dans un premier temps, je tiens à préciser que je ne suis pas encore dans l'alternance, mais que j'envisage de le faire et que par conséquent je ne peux que partager avec toi ce que je fais depuis maintenant deux semaines complètes, chercher une entreprise.

Je me permet de te donner quelques conseils à l'échelle de ma petite expérience, mais qui je pense peuvent toujours être utiles Wink .
Dans un premier temps je te conseille d'aller sur google et de taper " liste entreprise " suivi de la région, du département ou de la ville dans laquelle tu cherches ton entreprise.
Tu cherches ensuite la réponse fournie par un site du nom de Kompass (www.kompass.com, je pense même que tu peux lancer ta recherche directement sur ce site Wink ).
Ensuite sur cette nouvelle page tu obtient la liste de toutes les entreprises, bein ya toutes les entreprises de ta ville ou autre chose.
Sinon tu peux aller sur le site de l'annuaire professionnel du 118000, tu vas voir c'est bien fait et c'est facile de lancer une recherche large au début, et ensuite il te trie les réponses en fonction du domaine d'activité.

Voila pour moi je ne peux pas en dire plus, à part que depuis une semaine, j'ai passé une centaine de coup de téléphone et à peine un tiers m'a dit que je pouvais envoyer mon CV et qu'ils verraient mais qu'il n'y avait rien de certain ^^.

Enfin bon, je persévère Wink .
Tiens moi au courant de tes recherches, afin que l'on puisse comparer un peu le fruit de notre travail Wink .

Bonne fin de soirée,

A++

Sliverpopop

_________________
Comme on dit "faire l'amour", il faudrait pouvoir dire "faire la haine". C'est bon de faire la haine, ça repose, ça détend.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009 - 09:19 Répondre en citantRevenir en haut

Jetez un oeuil sur le site de l'ANPE et sur Monster, il y a aussi des offres d'alternance (ce qui n'existait pas à mon époque ! Mad )

Il ne faut surtout pas se limiter à un type d'entreprise en particulier ni penser que le boites de service info (par exemple) demanderont de toi un niveau de diplômé, il faut foncer partout et bien mettre en avant ta motivation Wink

Pour le reste, une petite recherche sur le forum te montrera qu'on a déjà parlé mainte et mainte fois de tout ça tous les ans Very Happy

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum