Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 classes professionelles. Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
bac pro sen
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Futur étudiant
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 33

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 12:40 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour, je me suis toujours pose une question.

quel est le rang social d'un bts/licence?

je sais que les ouvriers c'est la classe pauvre/populaire et que les ingénieurs sont la classe superieure ou l'élite.

mais dire "je suis admin reseau " te fait rester dans le moule de la populasse, ou te donne quand meme un rang social qui te distingue des executants de base.

merci.


ce post na pour but que d'informer, je m'excuse au prees des gens que j'ai pu choquer.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Seraphin
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 305
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 14:02 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
je sais que les ouvriers c'est la classe pauvre/populaire et que les ingénieurs sont la classe superieure ou l'élite.


Bon eu je vais essayer d'être constructif. Même si ce genre de post ne sert strictement à rien...

Je ne sais pas ou tu veux en venir avec ce genre de questions mais voila, il existe, en effet, des classements sociaux professionnel selon L'INSEE.(www.insee.fr).

voir définition ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Professions_et_cat%C3%A9gories_socioprofessionnelles_en_France

Je cite:
Citation:

1. les agriculteurs exploitants : secteur primaire ;
2. les artisans, commerçants et chefs d’entreprises ;
3. les cadres, professions intellectuelles supérieures ;
4. les professions intermédiaires ;
5. les employés ;
6. les ouvriers ;
7. les retraités ;
8. les autres personnes sans activité professionnelle.


Un bts peut se retrouver la:
Citation:
5. les employés ;


ou içi:
Citation:
4. les professions intermédiaires ;


ou encore là:
Citation:
3. les cadres, professions intellectuelles supérieures ;


Je passe bien sur sur le fait que tu puisses aussi être chef d'entreprise.

En vérité les études interviennent peut dans ce classement, un patron peut ne pas avoir fait de grandes études (auto-entrepreneure).

Bref je crois que tu confonds aussi quelque chose de fondamentale. Le classement social n'induit pas une richesse ou même un niveau d'études.

Bien que ça puisse être lié on ne peut classer la population de la sorte.

Ceci est d'autant plus vrai qu'il existe une moyennisation de la population. En gros il y a une classe intermédiaire qui représente la majorité entre les plus riche et les plus pauvres.

Il est malvenu de parler de "rang social" pour un bts, tout comme d'avancer de tels propos sur "les ouvriers c'est les pauvres et les ingénieurs les riches qui tirent les ficelles".

Ces propos ont trouveraient tout juste une justification il y a 60 ans en arrière.

Admin réseau, chef de projet, webmaster. Ne sont pas des postes de "chefs", en vérité on est loin du combat col blanc, col bleu. Un chef de projet se doit d'être un gestionnaire doté d'un grand sens humain. Mais sans ses "exécutants", comme tu dis, il devient quoi ?

Non je crois vraiment que tu te fais de fausses idées, que tu pars d'un très mauvais constat, de plus erroné, et que cherche trop à categoriser des choses qui n'ont pas lieu de l'être.

Bref, à moins que ça t'empêche de dormir, laisse tomber ce genre de considération. Mais si tu veux vraiment te mesurer aux autres, dis toi qu'un informaticien possède un savoir que peu de gens maitrise (lui même ne maitrise pas tout ) Wink.

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum