Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Je n'apprend rien en BTS ... Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
alexroswel
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 4

MessagePosté le: Lun 05 Oct 2009 - 11:03 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous.
Voilà, je suis en 2ème année de BTS IG option réseau en alternance et je ne fais aucun TP réseau dans mon centre de formation.
Par le terme TP réseau j'entends: TP avec routeurs, switch ... Il n'y en a pas à notre disposition.
Mis à part un cours sur l'adressage IP et le modèle OSI, nous ne faisons que du SQL.

Est-ce normal??

edit: je tiens à signaler que je suis redoublant (donc pas la peine de me dire que l'on est au début de l'année ... je connais déjà le programme de ce centre)
De plus, je viens de Bac Pro MRIM ... et je m'attendais à autre chose pour un BTS IG option RESEAU
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Elfy
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 143

MessagePosté le: Lun 05 Oct 2009 - 12:12 Répondre en citantRevenir en haut

Non ce n'est pas normal. Surtout pour un centre de formation en alternance en général ils ont suffisamment d'argent pour pouvoir s'acheter du bon matériel et pouvoir ainsi fournir des cours et des TP digne de ce nom.

Dans mon CFA on a à disposition une trentaine d'éléments réseau Cisco + quelques 3COM ainsi que 2 PC par personne pour pouvoir bosser dans de bonnes conditions...

Donc non c'est pas normal ^^'

_________________
2011-2012 : Titre niveau II Gestionnaire de Ressources Informatique (CFA Léonard de Vinci)
2008 - 2010 : BTS IG ARLE validé, major de promo et 3ème académique (Proméo Formation)
2006 - 2008 : BAC STG GSI Mention bien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
alexroswel
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 4

MessagePosté le: Lun 05 Oct 2009 - 13:23 Répondre en citantRevenir en haut

Ok, merci pour cette première information.
Mais maintenant, que faire pour faire bouger les choses?? Qui appeler ...? Sur quels documents m'appuyer??
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Elfy
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 143

MessagePosté le: Lun 05 Oct 2009 - 13:34 Répondre en citantRevenir en haut

A mon avis il y a pas grand chose à faire hélas, nombreux sont les établissements où les élevés ont peu voire pas de moyens pour travailler correctement.

Moi j'irais voir le directeur du centre en 1er lieu après je sais pas...

_________________
2011-2012 : Titre niveau II Gestionnaire de Ressources Informatique (CFA Léonard de Vinci)
2008 - 2010 : BTS IG ARLE validé, major de promo et 3ème académique (Proméo Formation)
2006 - 2008 : BAC STG GSI Mention bien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
miltone
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 26

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2009 - 22:31 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Non ce n'est pas normal. Surtout pour un centre de formation en alternance en général ils ont suffisamment d'argent pour pouvoir s'acheter du bon matériel et pouvoir ainsi fournir des cours et des TP digne de ce nom.


Laughing

Mon 2e école n'a pas de matériel mais pour diverses raisons ils sont excusable mais pour ce qui est de la 1e et qui reflete pas mal le reste des écoles privé ont peur dire que c'etait de vrai radin incompétent!

Ce que j'ai vite appris dans le privé et en alternance c'est que ta formation c'est aussi toi qui la fait en très grande parti là ou le publique t'épaule un peu plus.
Bref c'est triste à dire mais c'est toi qui doit te faire tes propre cours et apprentissage pour comblé les lacunes de certains profs...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Elfy
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 143

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2009 - 22:44 Répondre en citantRevenir en haut

Il ne faut pas généraliser non plus, beaucoup de centre de formation ont de très bons formateurs !

_________________
2011-2012 : Titre niveau II Gestionnaire de Ressources Informatique (CFA Léonard de Vinci)
2008 - 2010 : BTS IG ARLE validé, major de promo et 3ème académique (Proméo Formation)
2006 - 2008 : BAC STG GSI Mention bien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
miltone
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 26

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2009 - 20:43 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Il ne faut pas généraliser non plus, beaucoup de centre de formation ont de très bons formateurs !


pas si sur non...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lorioss
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 223
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 - 19:00 Répondre en citantRevenir en haut

ba c'est comme partout, mais ca dépend du matériel à disposition, de l'âge des profs(perso mes profs ont en moyenne 45 ans, sont fan du papier, et veulent nous faire de l'informatique papier....), et de leur niveau de formation, etc... Cela dépend de bcp de critères en fait.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
alexroswel
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 4

MessagePosté le: Jeu 03 Déc 2009 - 12:36 Répondre en citantRevenir en haut

Me revoilà après quelques mois.

Au mois d'octobre je suis allé voir la responsable pédagogique pour lui soumettre ma demande concernant les TP réseaux … La réponse fut simple : « Oui, les routeurs, switchs, … sont commandés mais il y a un problème avec notre fournisseur … »

Début novembre je suis retourné la voir, elle m’a donc dit « Bonne nouvelle, une partie du matériel est arrivé. Nous avons reçu des routeurs, switchs, … Tout sera mis en place assez rapidement. »

Aujourd’hui, donc un mois après, le matériel n’est toujours pas installé, je décide donc de retourner la voir pour avoir une réponse. Celle ci fut simple: « Je n’arrive pas à faire passer la demande auprès de la direction. Elle (la direction) ne comprend pas pourquoi tout ce matériel est nécessaire. Je vous conseil de me faire une fiche qui me servira à convaincre la direction de faire un tel achat… »

Voilà donc pourquoi je reviens poster. La responsable m’avait dit que les routeurs étaient achetés … mais bizarrement, ils ne le sont plus. Autrement dit je pense que l’on se fiche de ma gu****.

Est-ce que quelqu’un peut me fournir une documentation (si possible officielle (éducation nationale …)) indiquant le matériel nécessaire en cours et aux étudiants pour réaliser la formation de BTS: IG option réseaux ?


Merci.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
miltone
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 26

MessagePosté le: Jeu 03 Déc 2009 - 20:00 Répondre en citantRevenir en haut

Malheureusement je ne pense pas qu'il existe un t-elle document.
Car au final tu peux très bien réussir ton BTS sans ce matériel.

Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi qu'une école doit OBLIGATOIREMENT connaitre un minimum les formations qu'elle propose.

Mais bon je ne sais pas si tu es dans le publique ou le privé mais finalement les écoles ne sont que des principes minimum d'administration pour fournir des cours et prendre de l'argent.

Le concept n'est pas super dur à monter et les élèves il y en aura toujours donc c'est un petit bizness moyennement rentable dans lequel beaucoup ce sont lancé.

De vrais bonnes écoles surtout en informatique niveau BTS il doit y en avoir 10 en france à peine, le reste ben tu fait avec ce que tu as...

Si je te racontais ma 1e année dans une autres écoles tu hallucinerais encore plus.

Pour eux (les écoles) un BTS ce n'est qu'une facon différente de recruté des profs sur lesquels ils se repose pour tout faire pedagogiquement parlant. Car niveau argent par contre ils savent très bien le gerer crois moi.

L'incompétence rode partout !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
alexroswel
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 4

MessagePosté le: Ven 04 Déc 2009 - 13:28 Répondre en citantRevenir en haut

Et j'oubliai ...
D'après notre prof d'info, nous avons terminé le programme depuis mi-octobre. Etant en alternance (dans un centre de formation privé) et donc ayant 2 jours par semaine de cours (soit 4h30 de formation en informatique par semaine) je me demande comment il est possible de boucler un programme de 2ème année en 1 mois et demi.

D'après cette même personne: "le reste de l'année sera consacré à la réalisation des PTIs/projet de fin d'année et nous permettra de faire des révisions sur ce que l'on a vu ..." (autrement dit pas grand chose)

J'ai donc demandé au prof si les vlans allaient être abordés et si des TP allaient être fait afin de mieux comprendre ce principe puis ce qu’une partie de l’étude de cas de l’année dernière les concernés.

Il a ensuite dit qu’il pouvait éventuellement faire un cours rapide sur les vlans mais que ça n’était pas important puis ce que l’on en aurait pas en examen…


Et plus on continu à parler de ce problème et plus on entend dire « Si vous n’êtes pas content partez et allez dans d’autres écoles ».
Une réunion aura lieu la semaine prochaine (ou celle d’après) avec les étudiants/prof d’informatique/responsable pédagogique pour voir ce qui ne va pas mais quelque chose me dit que cette réunion ne servira à rien…
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ficoba
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 52
Localisation: Devant mon ordinateur

MessagePosté le: Ven 04 Déc 2009 - 13:53 Répondre en citantRevenir en haut

Bonne chance !

Je suis également en 2° année en IG : DA et j'ai vu les VLAN il y a 1 mois, je suis dans un centre de formation privé qui disposent d'un matos correct.

Dans mon centre je suis comme toi au niveau de l'entreprise (3 jours) / école (2 jours) par semaine.

On a pas vraiment abordé en cours les PTI sachant qu'on les réalises au fur et à mesure depuis la fin de la première année. Actuellement on doit en avoir au moins 3 et 4 pour le mois de janvier.

Pour le projet c'est pareil notre prof de SI nous a préparé depuis la première année résultat pour notre classe ils nous restent plus qu'à inclure une partie de de notre projet pour ma part => impressions écrans de mon applications, remettre à jour mon diagramme de Gantt, faire une estimation du coût pour le développement et le gain de temps par l'utilisateur entre l'ancien et le nouveau système.

_________________
---
AixpérienceLAN Staff Ficoba

"Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance.
Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu..."
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum