Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 DHCP/VLAN Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
PoP_NicoW
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 2ème année

Messages: 57

MessagePosté le: Mer 09 Déc 2009 - 12:30 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Voila, je me lance dans ma 4eme PTI.

J'ai décidé de faire un serveur DHCP connecté a un switch qui a plusieurs VLAN.

Est ce que vous avez de bon petit tuto pour réaliser ça ? et qu'est ce que je pourrais rajouter pour l'amélioré ?

merci Smile

_________________
si y'a un probleme y'a une solution, si y'a pas de solution y'a pas de probleme.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
MadWarrior
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 161
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 01:57 Répondre en citantRevenir en haut

Yo Cool
Surtout n'oublie pas que les VLAN ne laissent pas passer les diffusions. Donc se serait un peu difficile pour ton DHCP de recevoir les requêtes des client DHCP à part ceux qui sont sur le même VLAN que lui.

Rolling Eyes Encore une chose, les échanges entre les différents VLAN se font grâce à un routeur donc n'oublie pas d'en prendre un qui gère l'option agent relais DHCP. Si tel est le cas, oui tu pourras démontrer ce que tu as à démontrer Wink

_________________
fire Demmmm Bill G. U dunnoh Smile
Linux Fi life!!!!!!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Naibed
Newbiiiie
Newbiiiie


Licence Professionnelle

Messages: 4

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2010 - 17:11 Répondre en citantRevenir en haut

Très bon petit PTI Wink

Je me permet de te dire ça car c'est celui que j'ai présenté l'an passé et ça a été très payant ...

Grosso modo ce que j'avais fait :

Un Switch cisco qui gère le routage, 3 VLAN :

-* un VLAN avec le serveur DHCP et un client
-* deux autres VLAN avec d'autres clients

Et ensuite un démo "classique" pour une activité de ce genre ... config de l'agent relais, échanges dhcp entre les différents clients etc etc ...

Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lorioss
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 223
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2010 - 21:27 Répondre en citantRevenir en haut

bonne pti je pense, je fais aussi la meme...

Perso, j'ai deux switchs avec 4 VLANS, 1 DHCP qui fournit une IP à tous les postes, et pas de routeur.
1 Vlan DHCP, et deux autres Vlans qui acceuillent des pc clients, et un autre VLAn sur le deuxieme switch. Le but est que les différents postes clients et eventuellement des serveurs puissent bénifier d'ip dynamiques. Cependant, il faut s'assurer que les postes ne puissent pas communiquer, si ils sont dans des vlans différents. Ca fait aussi marcher le tagging de vlan pour que le dhcp puisse envoyer des trames sur lautre switch.

De plus, pour argumenter un peu, je fais une analyse de trames sur un des clients au moment ou il n'y a pas de vlans (donc des switchs classiques), et on remarque que les broadcast vont bon vent entre tous les clients, donc on met en place des VLANs. Ensuite, on refait une écoute du réseau sur un des clients, pour remarquer que le réseau est moins saturé.

Voila, si d'autres personnes ont d'autres idées à ajouter à une PTI de ce type n'hésitez pas!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Naibed
Newbiiiie
Newbiiiie


Licence Professionnelle

Messages: 4

MessagePosté le: Lun 01 Fév 2010 - 11:13 Répondre en citantRevenir en haut

lorioss a écrit:
bonne pti je pense, je fais aussi la meme...

Perso, j'ai deux switchs avec 4 VLANS, 1 DHCP qui fournit une IP à tous les postes, et pas de routeur.


Pas de routeur mais du routage j'espère ... ?

lorioss a écrit:
1 Vlan DHCP, et deux autres Vlans qui acceuillent des pc clients, et un autre VLAn sur le deuxieme switch. Le but est que les différents postes clients et eventuellement des serveurs puissent bénifier d'ip dynamiques.


A ne surtout pas sortir le jour des PTI ... un serveur avec une ip dynamique Shocked

lorioss a écrit:

Cependant, il faut s'assurer que les postes ne puissent pas communiquer, si ils sont dans des vlans différents. Ca fait aussi marcher le tagging de vlan pour que le dhcp puisse envoyer des trames sur lautre switch.

De plus, pour argumenter un peu, je fais une analyse de trames sur un des clients au moment ou il n'y a pas de vlans (donc des switchs classiques), et on remarque que les broadcast vont bon vent entre tous les clients, donc on met en place des VLANs. Ensuite, on refait une écoute du réseau sur un des clients, pour remarquer que le réseau est moins saturé.

Voila, si d'autres personnes ont d'autres idées à ajouter à une PTI de ce type n'hésitez pas!


Le but n'est pas d'empêcher les postes de communiquer entre eux ! mais de limiter le broadcast ! Facilement démontrable avec l'analyse du cache ARP par exemple ... Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lorioss
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 223
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mar 02 Fév 2010 - 13:33 Répondre en citantRevenir en haut

bonnes remarques naibed.

- Pas rapport aux ip dynamiques, je parle bien entendu des postes clients.
- Ensuite, en effet je n'utilise pas de routeur ni de serveur pour le routage. En dehors du fait de vouloir aller sur le web, a quel autre intéret pensais tu?
- Quand je dis que les postes ne peuvent plus communiquer entre eux c'est l'intéret et l'inconvénient des VLANs, intéret éviter les broadcasts divers, et inconvénient ca empeche les autres requetes de type ping et autres entre les postes clients.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Naibed
Newbiiiie
Newbiiiie


Licence Professionnelle

Messages: 4

MessagePosté le: Mar 02 Fév 2010 - 14:07 Répondre en citantRevenir en haut

lorioss a écrit:
bonnes remarques naibed.
- Pas rapport aux ip dynamiques, je parle bien entendu des postes clients.

Wink

lorioss a écrit:
- Ensuite, en effet je n'utilise pas de routeur ni de serveur pour le routage. En dehors du fait de vouloir aller sur le web, a quel autre intéret pensais tu?


Tu bosses sur quel type de matos ?

lorioss a écrit:
- Quand je dis que les postes ne peuvent plus communiquer entre eux c'est l'intéret et l'inconvénient des VLANs, intéret éviter les broadcasts divers, et inconvénient ca empeche les autres requetes de type ping et autres entre les postes clients.


Si tu as une isolation totale par VLAN oui les ping seront bloqués ! A partir du moment où tu vas router le ping sera ok, les requêtes DHCP passeront par l'intermédiaire d'un agent relais ...

Pour démo tu peux par exemple effectuer un ping sur un poste d'un autre VLAN, et tu montres que dans le cache ARP de ton poste t'as uniquement la mac address de ton routeur, et non de l'autre poste ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lorioss
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 223
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mar 02 Fév 2010 - 19:48 Répondre en citantRevenir en haut

Effectivement, rajouter un routeur ca peut etre pas mal aussi, je l'avais pas trop pensé.

Car deja on a pas de routeur matériel au lycée Laughing , donc on utilise un OS serveur pour router, le principe reste tout de meme pareil.
Actuellement, je n'utilisais pas de routage car le DHCP étant présent dans plusieurs VLANs (grace à la gestion de PVID), je n'ai pas eu besoin de routeur pour faire passer mes trames DHCP.
Mais tu me diras l'idée de rajouter un routeur me fera gagner du temps sur les 45 min Surprised
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Naibed
Newbiiiie
Newbiiiie


Licence Professionnelle

Messages: 4

MessagePosté le: Mar 02 Fév 2010 - 20:02 Répondre en citantRevenir en haut

Ah oui, je me suis embarqué dans des explications alors que tu n'as pas de routeur Confused !

Je me rappelle plus exactement de tout mais sans routeur physique, tu créé 2 VLAN, avec un poste avec deux interfaces (ou plus si tu as ...) sous Debian tu actives le routage, le VLAN sans serveur tu installes (sous Debian encore) un agent relais ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PoP_NicoW
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 2ème année

Messages: 57

MessagePosté le: Jeu 04 Fév 2010 - 10:34 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Est ce que si le matos est un peu obsoléte ça peut me poser préjudice a l'examn ?

Je peux récupérer un routeur a mon taff mais c'est un 3COM assez vieux...

_________________
si y'a un probleme y'a une solution, si y'a pas de solution y'a pas de probleme.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lorioss
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 223
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Jeu 04 Fév 2010 - 20:34 Répondre en citantRevenir en haut

Si t'arrives à le faire marcher sans soucis, c'est OK
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PoP_NicoW
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 2ème année

Messages: 57

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 13:34 Répondre en citantRevenir en haut

Besoin d'aide,

Je commence a m'embrouiller un peu tout seul avec cette PTI:

J'ai un serveur DHCP (192.168.1.253]sous linux:
J'ai créé 3 plages d'adresse dont une pour le switch et le serveur
1er plage : 192.168.1.1
2eme plage : 192.168.2.1
3eme plage : 192.168.3.1

Comme ceci dans le .conf du DHCP :
Code:
subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0 {
range 192.168.1.1 192.168.1.254;
}


Sur le switch (192.168.1.252), j'ai créer les 3 VLAN
VLAN 2 : port 1 2 3 4
VLAN 3 : port 5 6 7 8
VLAN 1 : port tout le reste

Pour info c'est un switch 3COM superstack 3300

Dans le meilleur des cas j'aimerais par exemple que VLAN 2 et 3 ne puisse communiquer et que le VLAN 1 puisse communiquer avec les deux autres pour les serveurs.

Donc la je bloque, que faut il rajouter coté DHCP et/ou coté switch ? sur le net y'a des éléments de réponce mais tout le temps pour du CISCO

Si quelqu'un a une idée pour me faire avancé...

_________________
si y'a un probleme y'a une solution, si y'a pas de solution y'a pas de probleme.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PoP_NicoW
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 2ème année

Messages: 57

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 20:07 Répondre en citantRevenir en haut

Bon, je me prend un peu la tête pour rien, suffit juste que je rajoute un routeur qui gére le "tagging".

_________________
si y'a un probleme y'a une solution, si y'a pas de solution y'a pas de probleme.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lorioss
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 223
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 20:59 Répondre en citantRevenir en haut

normalement, il faut que tu mette l'ensemble des ports du VLAN 2 et 3 dans le VLAN 1. Ainsi, les ports du VLAN 2 et 3 ne pourront communiquer, par contre ils pourront communiquer avec tous les ports qui sont présents dans le VLAN 1 ET qui ne font pas partie du 2 ou du 3
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
eiffel04
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau Diplômé

Messages: 13

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2010 - 00:49 Répondre en citantRevenir en haut

salut !

Je me permet de relancer le sujet car je vais moi aussi bosser un pti sur un 3com 3300 que j'ai acheté d,occasion sur internet

Ce dernier marche tres bien mais je n'arrive pas a acceder a l'interface d"admin ! ce switch etant un peu vieillot il possede un port serie pour son parametrage ... je sens que je vais devoir l'utiliser pour le parametrage...

ou sinon le switch a-til une IP par defaut ??

Merci bye
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2010 - 11:04 Répondre en citantRevenir en haut

Si c'est un très vieux switch, c'est fort probable que l'administration ne se fasse que via le port série, ce qui explique que tu ne trouve pas d'URL d'administration.
T'as pas le mode d'emploi avec ? Au pire tu dois pouvoir le télécharger sur le site de 3com.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
lorioss
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 223
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2010 - 22:45 Répondre en citantRevenir en haut

Est ce qu'il permet de faire des Vlans ou compatible 802.1Q?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
eiffel04
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau Diplômé

Messages: 13

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 - 13:46 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
Si c'est un très vieux switch, c'est fort probable que l'administration ne se fasse que via le port série, ce qui explique que tu ne trouve pas d'URL d'administration.
T'as pas le mode d'emploi avec ? Au pire tu dois pouvoir le télécharger sur le site de 3com.


Oui je viens de télécharger le manuel en PDF, je vais le potasser, rester à se procurer un cable port série lol.... comme au bon vieux temps... Cool
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 - 19:34 Répondre en citantRevenir en haut

eiffel04 a écrit:

Oui je viens de télécharger le manuel en PDF, je vais le potasser, rester à se procurer un cable port série lol.... comme au bon vieux temps... Cool

Et un vieux PC avec un port série.
Ou un adaptateur depuis l'USB.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
eiffel04
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau Diplômé

Messages: 13

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 19:26 Répondre en citantRevenir en haut

Ca y est c'est bon j'ai commandé un cable serie "null-modem" sur internet (priceminister) et ca marche ! J'arrive à administrer le Switch !

A+ Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
  • PTI VLAN - Serveur DHCP
  • Serveur DHCP IPv6, probleme au lancement de dhcp
  • pb vlan
  • vlan voip
  • PTI VLAN sufisant?
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum