Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 BTS IG option DA en Alternance - Recherche d'entreprise Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Coicatak
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 11

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 - 17:50 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum et le parcours depuis plus d'une heure afin de trouver de l'aide sur la recherche d'entreprise.

Je suis actuellement en terminale ES et compte passer un BTS IG option DA en alternance au CFA de Blois (41). J'ai été hier aux portes ouvertes ce qui m'a permis d'obtenir de précieuses informations mais je cherche toujours une entreprise d'accueil.
Pour cela je me suis inscrit sur le site www.centre-alternance.fr et suis invité à une réunion d'information mercredi suivant. Mais j'aimerai savoir ce que je suis censé faire pour trouver une entreprise de mon côté.

J'ai parcouru ce topic: http://www.web-ig.com/forum/180_0-topic-unique-recherche-entreprise-pour-alternance-ou-stage.html mais sans trouver grand chose sur le type d'entreprise auprès des quelles je dois postuler. A vrai dire je ne comprends pas vraiment ce que je suis censé apporter aux entreprises... D'après ce que j'ai lu je devrai pourvoir leur développer des logiciels, créer un site, gérer une base de données?
Je fais déjà un peu tout ça pour moi-même mais aimerais juste avoir des indications sur ce que cherchent les entreprises.

En bref:
- Pour quel type d'entreprise dois-je postuler?
- Que suis-je censé leur apporter?
- Où trouver les entreprises susceptibles de m'embaucher? (Aux alentours de Tours (37 Indre-et-Loire) et Blois (41 Loir-et-Cher)

Et sinon, j'ai aussi postulé pour un BTS en formation scolaire dans un lycée près de chez moi. Avec un bac ES ai-je toutes mes chances?

Merci d'avance pour vos réponse Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
freboi
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 11

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 - 20:36 Répondre en citantRevenir en haut

Pour la formation en alternance, les entreprises recherchent avant tout des compétences dans l'informatique. Le diplôme , ils s'en fichent à la limite. Tu pourra développer des logiciels de gestion ou autre , en équipe bien sur.
Pour cela indiques sur ton CV que tu sais faire du PHP, MySQL en VB, ou en Javascript. Regardes quelques tutos... Beaucoup de type d'entreprise peuvent t'embaucher, cela va de la PME en info à l'hopital de la ville, France télécom ou autre... Bref, c'est pas si difficile que cela Wink .

Pour la formation scolaire... Oui ... Tu as toutes tes chances... Autant que les autres ... Malgré ce que disent les papiers d'orientation la part de bac S et ES est bien présente et très bien accueillie.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Coicatak
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 11

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 13:42 Répondre en citantRevenir en haut

Ok merci de ta réponse, j'ai déjà des assez bonnes connaissances en MySQL, enfin je fais plusieurs petites requêtes comme select, update, intert into, etc, et je code très souvent en PAWN (très similaire au C/C++) où j'ai un bon niveau. Je vais aussi me pencher sur le PHP assez prochainement car j'ai besoin de créer un site.
Par contre c'est quoi le SQL en VB ou en JavaScript? On envoie seulement des requêtes à partir du script comme on enverrai une requête avec la fonction mysql_query de PHP?

freboi a écrit:
cela va de la PME en info à l'hopital de la ville, France télécom

Ba justement en fait je ne vois pas à quoi je pourrai servir dans un hôpital par exemple, il n'ont pas besoin que je leur créer un site ou un logiciel pour gérer leur donner, si? On me dit aussi que les banques et assurances ont besoin de logiciels de gestion mais une fois qu'il est fait je n'ai plus rien à faire si? Parce qu'il n'y aura pratiquement aucune maintenance si?

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais il faut que je sache ce que je dois apporter à l'entreprise pour les convaincre de m'embaucher ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
freboi
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 11

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 19:00 Répondre en citantRevenir en haut

Alors excuse moi, je me suis mal exprimé. "SQL en VB" ,sa n'a pas de rapport Embarassed .

Je voulais dire du VB sur Excel par exemple. Très courant certaines entreprises.
Et du Javascript... Pour faire de beaux sites bien accueillants. (Des petits plus pour te départager des autres).



Pour les PME , ils sous traitent leur systèmes de Gestion ... (petites cliniques etc...) , comme sa , comme tu le dis, une fois le logiciel fait, c'est finit...

Par contre dès que tu prends des Grandes entreprises , ils ont en général un service d'informatique de gestion. Comme certaines grandes banques et assurances. On te demanderas de le créer... Puis de le gérer. Et en Bonus tu leur améliore leur site internet et tu gèreras leur réseau quand tu auras appris cela en cour Wink !

Avec sa, à toi de te vendre ! Sa fait beaucoup d'arguments alléchants pour l'entreprise qui va te recruter.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Coicatak
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 11

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2010 - 17:49 Répondre en citantRevenir en haut

Ok merci beaucoup. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Coicatak
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 11

MessagePosté le: Dim 09 Mai 2010 - 18:08 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour, c'est re-moi Very Happy

J'aimerai savoir où trouver une lettre de motivation type pour les BTS IG à envoyer aux entreprises, ou au moins une liste d'arguments ou de fil conducteur.

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum