Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 [Feedback 2005] Etude de Cas - Développement Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Inekman
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 236
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 - 19:42 Répondre en citantRevenir en haut

Code:
Si (lesEmplacements.existe(unEmplacement)) Alors
            retourne Faux
        FinSi


Inutile, "on considère que l'emplacement n'existe pas" Very Happy

Code:

Si(tempEmplacement.donneDistance(unEmplacement) < 50) Alors
                      Flag <- Faux


et si tempEmplacement est un étalage inférieur à 50 mètre ça zape aussi...il fallait retester le type de tempEmplacement et vérifier la distance uniquement si c'est une terrasse Very Happy

_________________
¤ signature ¤
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
meow
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 7

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 - 19:51 Répondre en citantRevenir en haut

"On suppose que l'emplacement a ajouter n'existe pas deja dans la collection des emplacements rattachés au plan"

L'interpretation peut étres different, mais effectivement je pense que la phrase va plus dans le sens où se test est inutile, a defaut le test y est.

----------------------------------------

Autant pour moi, le test porte sur 2 terrasse et c bien fais pour ma gueule Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Inekman
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 236
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 - 20:01 Répondre en citantRevenir en haut

Le genre de piège que m'a prof m'a rabaché pendant 3 mois. "Inek relis BIEN le sujet, tu va te faire niquer sinon !" et c'est vrai qu'à chaque fois je me faisais couilloner sur des conneries comme ça...cette fois-ci ça m'a pas échappé Very Happy

_________________
¤ signature ¤
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
meow
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 7

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 - 20:15 Répondre en citantRevenir en haut

entierement d'accord Inek,

Par contre pour les personnes ayant utilisé une methode du type monObjet.estType..etc il faus tenir compte que ceci est un exemple, monObjet n'est pas une classe.

Il me semble avoir lu un post parlant des 2 question d'algo precedente, disant que l'attribut dimension est une variable statique, je me permet de le repondre en disant que la question demandé de definir pourquoi celui ci était un attribut a portée de classe, suivant cette question ma reponse cet orienté vers le fait que cet attribut est un attribut dis protegé, sa porté est ainsi accesible a la classe ainsi qu'au classe fille, chose qui n'est pas possible avec un attribut privé.
De méme la methode affiche des classe terrasse et etalage, utiliserai selon moi le mecanisme dis de redefinition de methode, neanmoins le polymorphisme d'heritage semble étres aussi une reponse valable méme si je n'entends pas le polymorphisme dans se sens.

vala ++
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Inekman
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 236
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 - 20:47 Répondre en citantRevenir en haut

Pareil que toi pour le polymorphisme...on voyait pas les aguments donc pas de polymorphisme pour moi. Smile

_________________
¤ signature ¤
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
burns
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 20

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 - 21:11 Répondre en citantRevenir en haut

salut

c'est un attribut static car les dimensions de quelconques etalages ou terrasses doivent etre les mêmes.
la meilleure des solutions afin de respecter cet imperatif est d'imposer
une valeur de cet attribut à tous les objets; d'ou le fait que dimension soit static.

l'acces se fait par l'intermediaire de la classe directement, et non pas par un objet. ex maClasse.maVar

l'avantage: on a une seule variable a impacter si l'on souhaite modifier le programme, et ça évite de gaspiller de la memoire vive en enregistrant pour chaque objet ses dimensions.

c'est ce que j'ai mis.

en ce qui conserne la redefinition de méthode, c'est bel et bien ce qu'on appel du polymorphisme: une classe fille peut redefinire un des caractère qu'elle a hérité de sa classe mère,
si son comportement doit être, en raison d'une quelconque contrainte,
sensiblement différent.

ché pas si c bon ... ?

_________________
burns ne veux pas dire burne en anglais, non non
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Inekman
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 236
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 - 21:30 Répondre en citantRevenir en haut

on a pas la même définition du polymorphisme Very Happy

Pour moi on a simplement surchargé la méthode avec des attributs dont on ignore la nature.

Une fonction polymorphe est pour moi une fonction qui peut être définie plusieurs fois mais dont les paramètres sont de type différents et donc lors de l'appel de la fonction, en fonction des paramètres passés, c'est celle qui conviendra qui sera exécutée...elle va donc s'adapter :

Code:
function somme(a, b: entier): entier;

function somme(a, b: réel): réel;


pour moi c'est ça du polymorphisme

_________________
¤ signature ¤
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
melina85
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 19
Localisation: la roche sur yon

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 - 21:45 Répondre en citantRevenir en haut

Pour l'algo j'ai fait un tant que à la place du pour ca evite de tout passer en revu si y'a une distance inférieur à 50 m
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
Axel97one
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 91
Localisation: Gwada Abymes 97139

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 - 21:45 Répondre en citantRevenir en haut

meow a écrit:
entierement d'accord Inek,

Par contre pour les personnes ayant utilisé une methode du type monObjet.estType..etc il faus tenir compte que ceci est un exemple, monObjet n'est pas une classe.

Il me semble avoir lu un post parlant des 2 question d'algo precedente, disant que l'attribut dimension est une variable statique, je me permet de le repondre en disant que la question demandé de definir pourquoi celui ci était un attribut a portée de classe, suivant cette question ma reponse cet orienté vers le fait que cet attribut est un attribut dis protegé, sa porté est ainsi accesible a la classe ainsi qu'au classe fille, chose qui n'est pas possible avec un attribut privé.
De méme la methode affiche des classe terrasse et etalage, utiliserai selon moi le mecanisme dis de redefinition de methode, neanmoins le polymorphisme d'heritage semble étres aussi une reponse valable méme si je n'entends pas le polymorphisme dans se sens.

vala ++


Je dirais faux Very Happy parce que c'est protected ce que tu viens de définir, static c'ets un attribut qui est propre a la classe même et pas à une instance précise de celle ci.

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Axel97one
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 91
Localisation: Gwada Abymes 97139

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 - 21:53 Répondre en citantRevenir en haut

Inekman a écrit:
on a pas la même définition du polymorphisme Very Happy

Pour moi on a simplement surchargé la méthode avec des attributs dont on ignore la nature.

Une fonction polymorphe est pour moi une fonction qui peut être définie plusieurs fois mais dont les paramètres sont de type différents et donc lors de l'appel de la fonction, en fonction des paramètres passés, c'est celle qui conviendra qui sera exécutée...elle va donc s'adapter :

Code:
function somme(a, b: entier): entier;

function somme(a, b: réel): réel;


pour moi c'est ça du polymorphisme


Bon Bon Bon
Définition du polymorphisme:
C'est un mécanisme qui permet à une sous classe de redéfinir une méthode dont elle a hérité tout en gardant la même signature de la méthode héritée.
Et la surcharge qui n'est pas du polymorphisme:
Dans le mécanisme de surcharge, c'est la signature qui différencie l'appel de deux méthodes de même nom.

_________________
Image

Dernière édition par Axel97one le Ven 20 Mai 2005 - 22:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Inekman
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 236
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 - 21:58 Répondre en citantRevenir en haut

bon et ben j'me suis fait niquer Very Happy

melina85 a écrit:
Pour l'algo j'ai fait un tant que à la place du pour ca evite de tout passer en revu si y'a une distance inférieur à 50 m


T'as très bien fait Wink

_________________
¤ signature ¤
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Axel97one
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 91
Localisation: Gwada Abymes 97139

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 - 22:03 Répondre en citantRevenir en haut

Bon pour clore le chapitre sur les questions d'algo:
Attribut Protected:
C'est un attribut, qui est encapsulé pour l'extérieur mais accessible par les
sous classes.
Attribut Static:
C'est una ttribut qui existe en dehors de toute instance de la classe,
c'est - à - dire qu'il est créé dès lors que la classe existe, même si aucun objet n'est encore instancié.
Et comme le disait je sais plus qui précédement pour accéder à un attribut static on utilise directement le nom de la classe
exemple:
décalration:
classe regarde
static attribut: entier
utilisation:
regarde.attribut

De même pour une méthode static Very Happy Exclamation
Voilà
........

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
meow
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 7

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 - 22:28 Répondre en citantRevenir en haut

Axel97one a écrit:
Je dirais faux Very Happy parce que c'est protected ce que tu viens de définir, static c'ets un attribut qui est propre a la classe même et pas à une instance précise de celle ci.


Et c'est bien dans se sens que je l'entendais, le terme employé "portée classe" sous entendez à mon sens un attribut protected soit accesible par l'ensemble des classes héritées, or le sujet precise qu'il s'agit d'un attribut static chose que je n'avais pas vu.


Axel97one a écrit:
Bon Bon Bon
Définition du polymorphisme:
C'est un mécanisme qui permet à une sous classe de redéfinir une méthode dont elle a hérité tout en gardant la même signature de la méthode héritée.
Et la surcharge qui n'est pas du polymorphisme:
Dans le mécanisme de surcharge, c'est la signature qui différencie l'appel de deux méthodes de même nom.


Pas entierement d'accord, la redifinition peut étres appellé du polymorphisme d'heritage cf ce que je disais au dessus, la surcharge est aussi une forme de polymorphisme appellée du polymorphisme ad-hoc.
Je n'aime pas trop les definition prédéfinis faites du polymorphisme, je suis plus pour dire que le polymorphisme doit étres vu comme un concept plus large relatif a une certaine autonomie du programme s'adaptant a une situation. (cf base de l'ia)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Axel97one
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 91
Localisation: Gwada Abymes 97139

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 - 22:47 Répondre en citantRevenir en haut

meow a écrit:
Axel97one a écrit:
Je dirais faux Very Happy parce que c'est protected ce que tu viens de définir, static c'ets un attribut qui est propre a la classe même et pas à une instance précise de celle ci.


Et c'est bien dans se sens que je l'entendais, le terme employé "portée classe" sous entendez à mon sens un attribut protected soit accesible par l'ensemble des classes héritées, or le sujet precise qu'il s'agit d'un attribut static chose que je n'avais pas vu.


Axel97one a écrit:
Bon Bon Bon
Définition du polymorphisme:
C'est un mécanisme qui permet à une sous classe de redéfinir une méthode dont elle a hérité tout en gardant la même signature de la méthode héritée.
Et la surcharge qui n'est pas du polymorphisme:
Dans le mécanisme de surcharge, c'est la signature qui différencie l'appel de deux méthodes de même nom.


Pas entierement d'accord, la redifinition peut étres appellé du polymorphisme d'heritage cf ce que je disais au dessus, la surcharge est aussi une forme de polymorphisme appellée du polymorphisme ad-hoc.
Je n'aime pas trop les definition prédéfinis faites du polymorphisme, je suis plus pour dire que le polymorphisme doit étres vu comme un concept plus large relatif a une certaine autonomie du programme s'adaptant a une situation. (cf base de l'ia)


Ok pour le polymorphisme Very Happy mais pour le static j'ai pas compris ce que t'as dis Confused du moins j'aais pas tout compris mais bon Very Happy entre développeur on se comprend Wink

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
meow
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 7

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 - 22:58 Répondre en citantRevenir en haut

Axel97one a écrit:
Ok pour le polymorphisme Very Happy mais pour le static j'ai pas compris ce que t'as dis Confused du moins j'aais pas tout compris mais bon Very Happy entre développeur on se comprend Wink

En clair, çà veut dire que je n'avais pas vu que dans le sujet il était precisé qu'a portée de classe signifé un attribut "static", du coup j'ai interpreter "a porter de classe" comme voulant dire que l'attribut était definis comme "protected"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ptite-nana
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 - 23:15 Répondre en citantRevenir en haut

burns a écrit:
Inekman a écrit:
Image


ouaip je comprend pas ta ternaire !
pour chaque date, tu enregistre si la personne est tjours proprio d'un etablissement, c'est à dire une entrée par jour !( si tu as bien mis 1-n à date, cela signifie qu'a une date on a au moins un proprio qui possède un etablissement).

sinon ca veut dire que il y a au moins une personne qui devient propriétaire d'un etablissement par jour ... oO j'avoue que je ne comprend pas trop.


T'iquiète pas Inekman!! j'ai fait comme toi et je suis première en analyse... Moi aussi!!! Sauf que j'ai rajouté une agrégation, dans l'agregation: l'etablissement et la date de debut avec relié en cardinalité 1,1 l'exploitant. Voilà!!

_________________
Coucou c'est moi!?!? Qui moi?!?!? Ben moi quoi?!?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Axel97one
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 91
Localisation: Gwada Abymes 97139

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 - 23:18 Répondre en citantRevenir en haut

meow a écrit:
Axel97one a écrit:
Ok pour le polymorphisme Very Happy mais pour le static j'ai pas compris ce que t'as dis Confused du moins j'aais pas tout compris mais bon Very Happy entre développeur on se comprend Wink

En clair, çà veut dire que je n'avais pas vu que dans le sujet il était precisé qu'a portée de classe signifé un attribut "static", du coup j'ai interpreter "a porter de classe" comme voulant dire que l'attribut était definis comme "protected"


Oki, moi aussi j'avasi fais pareil t'inquiète Wink Sauf que j'ai lu le sannexes je crois et ca m'a ecaliré Idea Exclamation

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Inekman
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 236
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 - 23:34 Répondre en citantRevenir en haut

ptite-nana a écrit:
[...]T'iquiète pas Inekman!! j'ai fait comme toi et je suis première en analyse... Moi aussi!!! Sauf que j'ai rajouté une agrégation, dans l'agregation: l'etablissement et la date de debut avec relié en cardinalité 1,1 l'exploitant. Voilà!!


Merci pour le soutien ptite-nana, ça fait plaisir. Je crois que ma ptite blagounette est passée inaperçue Shocked Je suis premier en partant de la fin, soit dernier de ma promo en analyse Very Happy Comme quoi, les opposés se ressemblent (c'est comme ça qu'on dit déjà ? Razz)

_________________
¤ signature ¤
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Linuxien
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS

Messages: 82

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 - 23:37 Répondre en citantRevenir en haut

Inekman a écrit:
ptite-nana a écrit:
[...]T'iquiète pas Inekman!! j'ai fait comme toi et je suis première en analyse... Moi aussi!!! Sauf que j'ai rajouté une agrégation, dans l'agregation: l'etablissement et la date de debut avec relié en cardinalité 1,1 l'exploitant. Voilà!!


Merci pour le soutien ptite-nana, ça fait plaisir. Je crois que ma ptite blagounette est passée inaperçue Shocked Je suis premier en partant de la fin, soit dernier de ma promo en analyse Very Happy Comme quoi, les opposés se ressemblent (c'est comme ça qu'on dit déjà ? Razz)


Les opposés se ressemblent.
Et qui s'attire s'assemble...

si si... Laughing.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Inekman
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 236
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 - 23:51 Répondre en citantRevenir en haut

C'est bon à savoir ça Very Happy

Je viens de faire un test à l'instant d'un site qui trouve la personnalité à laquelle on ressemble, il m'a sortit "George Clooney" et "Schevchenko" enfin le joueur de foot la Very Happy...il a pas tout tord, c'est même parfaitement moi Very Happy

_________________
¤ signature ¤
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum