Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 PTI ARLE - Votre avis ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Jhilaa
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 4

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 17:42 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous !

Voilà j'ai choisi une PTI concernant la virtualisation, et je voulais savoir si c'était valade pour l'examen ?

Je comptais présenter une virtualisation de serveurs, avec comme hyperviseur ESXi et le client VSphère (VMWare), et montrant les différentes fonctionnalités de ce dernier ... Mais je me demandais si ça serait pas un peu trop 'juste' ?
En gros j'exposerai la configuration de l'hyperviseur, puis ensuite comment ajouter une nouvelle machine à partir de VSphère, le principe de snapshot ...

Des conseils pour cette PTI ? C'est un sujet qui me tenait à coeur mais j'ai bien peur de devoir l'abandonner Sad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Micko77666
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 354

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 21:44 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Voilà un sujet que j'adore Smile , qui est mon sujet d'étude technique pour la licence.

La virtualisation est LA technologie qui pour moi à révolutionner ( parmi d'autre chose bien sur) , l'administration des serveurs et qui est une technologie de pointe.

Donc n'hésite pas lance toi dedans, mais méfie toi ça reste une technologie très dur à maitriser, en ce moment même au boulot je fait une migration sur des serveurs Vmware ESX 3.5 vers Vsphere 4. Et c'est pas de tout repos lol.

Donc si tu as le temps de la préparer d'ici là n'hésite pas, car ça doit être d'ici 1 à 2 mois environs les PTIs.

Donc attends toi à des questions pointues, sur la technologie en elle même ( gestion des processus, partage de la mémoire et sa gestion etc...).

Si tu veux plus d'infos n'hésite pas je suis fan de la virtualisation et encore plus de Vmware Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
Jhilaa
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 4

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 23:01 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis tout à fait d'accord avec toi ^^.

Oui voilà j'ai plutôt peur qu'ils me posent des questions très technique, même si je maitrise quand même le sujet (c'est un projet que j'ai découvert en stage, intégration d'une debian dans un AD 2003 serveur pour la gestion d'un proxy avec blacklist ... Et c'est aussi ce que j'ai choisi de présenter pour ma soutenance de projet !).

Si tu peu m'apporter des précisions sur cette technologie c'est clair que ça m'intéresse surtout si en plus tu es un pro-vmware !

Comme je le disais pour ma PTI je pensais présenter l'ensemble de la solution VMWare (ESXi + VSphere) et c'est vrai je trouve ca un peu léger ... A part si je montre tout ce qui est cluster etc, mais je n'ai pas ce qu'il faut pour le faire au niveau matériels, et surtout les connaissances !
Qu'en penses-tu ? Qu'est-ce que je pourrais présenter qui puisse mettre en valeur cette technologie et tout les apports quelle offre ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Micko77666
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 354

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 23:50 Répondre en citantRevenir en haut

Le problème c'est que avec un ESXi, bas tu as des fonctions très limités.

Car si tu veux vraiment démontré le potentiel de Vmware, il faut faire du Vmotion, HA, Fault tolerance , etc...

Donc avoir deux serveurs, un San ou Nas etc... je te cache pas que pour faire une PTI ça commence à être très compliqué niveau matériel et temps.


Mais tu peux leurs faire l'installation sous les yeux de ESXi qui doit prendre de mémoire à peine quelques minutes tout en leurs expliquant en parallèle le fonctionnement. Puis une fois finis la connexion avec un client distant avec Le VI client.

Après :
- la création d'une VM
- les snapshots
- le crache d'une VM puis le temps de remonté, pour montrer la différences entre le serveur physique et le virtuel.
- Après tu peux montrer le rajout à chaud de mémoire, processeur, carte réseau etc...

Déjà si tu as montré tout cela, en expliquant que sur une version ESX classique ou Vsphere pour être up to date, bas tu avais plein de fonction supplémentaire.

Je pense que tu tiens une bonne PTI, original, et surtout je trouve passionnante Smile

Tien le schéma de ma boite pour te donner une idée du genre d'infrastructure pour la mise en place d'un ESX server.

Bien sur , les VM sont hébergées sur le SAN

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
Jhilaa
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 4

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2010 - 07:09 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour les infos ! Je vais bossé dessus aujourd'hui en cours et je tiens au courant ... !

Par contre je pensais aussi installer ESXi pendant l'examen devant le jury, vu que ça prend pas plus de 5min ... Mais le problème c'est que si je fais ça j'aurais rien sur la machine, et j'aurais vraiment pas le temps d'installer un 2003 pendant la pti ! A moins qu'il y ai une fonction de "restauration" ?

Encore merci pour les infos !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Micko77666
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 354

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2010 - 12:34 Répondre en citantRevenir en haut

Tien je viens de penser à cela, au lieu d'installer Windows 2003 server en live sur le serveur. J'ai bien mieux à te proposer et lié à la Vmware.

- Prend un pc portable ou une machine, avec un Windows 2003 installé en dur deçu.

Et là, tu sort le Vmware Converter, tu convertie et envoie en live à travers le réseau la copie version virtualisé sur l'ESXi.

Je pense que ça plaira énormément au jury Wink.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
mat42400
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 119
Localisation: Figeac, 46100

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2010 - 14:13 Répondre en citantRevenir en haut

Micko77666 a écrit:
Le problème c'est que avec un ESXi, bas tu as des fonctions très limités.

Car si tu veux vraiment démontré le potentiel de Vmware, il faut faire du Vmotion, HA, Fault tolerance , etc...

Donc avoir deux serveurs, un San ou Nas etc... je te cache pas que pour faire une PTI ça commence à être très compliqué niveau matériel et temps.


Mais tu peux leurs faire l'installation sous les yeux de ESXi qui doit prendre de mémoire à peine quelques minutes tout en leurs expliquant en parallèle le fonctionnement. Puis une fois finis la connexion avec un client distant avec Le VI client.

Après :
- la création d'une VM
- les snapshots
- le crache d'une VM puis le temps de remonté, pour montrer la différences entre le serveur physique et le virtuel.
- Après tu peux montrer le rajout à chaud de mémoire, processeur, carte réseau etc...

Déjà si tu as montré tout cela, en expliquant que sur une version ESX classique ou Vsphere pour être up to date, bas tu avais plein de fonction supplémentaire.

Je pense que tu tiens une bonne PTI, original, et surtout je trouve passionnante Smile

Tien le schéma de ma boite pour te donner une idée du genre d'infrastructure pour la mise en place d'un ESX server.

Bien sur , les VM sont hébergées sur le SAN

Image



Vmotion, HA, Fault tolerance , etc... c'est pas un peu bcp pour une pti?
Ca tiens plus du projet non?
Deja arriver a demontrer le fonctionnement d'esxi c'est deja pas mal... Je suis pas vraiment d'accord sur le fais qu'esxi est une petite version tres limité... il y a bcp de choses a faire, tout ce qu'il manque c'est le clonage le HA, le vMotions etc... les options de vmware hors de prix que personne ne possede casiment..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Jhilaa
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 4

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2010 - 17:52 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Merci pour les réponses ! Mais j'ai bien peur de devoir abandonner cette PTI :'(, toute la journée j'ai essayé d'installer ESXi sur les machines qu'on a au bahut, aucune n'a de carte réseau compatible HCL ... J'ai essayé aussi en virtuel (car apparemment on peut) mais marche pas non plus ! Donc dernière solution j'ai un ami qui possède un serveur, qui date un peu mais ça pourrait ptete faire l'affaire ...

VMWare converter, c'est un outils à part de VSphère ? On peu le télécharger gratuitement aussi ? (j'avais créé un compte spécialement pour pouvoir télécharger ESXi et Vsphere mais je ne me rappel plus avoir vu cette outils)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Micko77666
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 354

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2010 - 18:42 Répondre en citantRevenir en haut

mat42400 , non j'indique pas de tenter toutes les fonctionnalités de ESX sinon c'est clair que c'est plus une PTI de 30min lol.

Mais juste quelques fonctions que j'ai indiqué, qui simple à mettre en œuvre et intéressantes à démontrer.

Jhilaa :

Oui ça m'étonne pas même si ESXi est une version allégé, il lui faut quand même un minimum de carte réseau et contrôleur disque reconnu dans les parties serveur. Maintenant faudrait regarder lesquelles exactement.

VMware converter, est un outils à part, mais qui t'envoie l'image virtuel de la machine directement sur un ESX,ESXi,Vsphere 4 et Server Smile aux choix. Sinon oui il est gratuit

Le lien :

http://www.vmware.com/fr/products/converter/

Voilà une petite explication des fonctions :

* Convertir rapidement et en toute sécurité des machines physiques locales et distantes en machines virtuelles sans aucune interruption de service.

* Réaliser plusieurs conversions simultanément avec une console de gestion centralisée et un assistant de conversion intuitif.

* Convertir d'autres formats de machines virtuelles comme Microsoft Virtual PC et Microsoft Virtual Server ou des images de sauvegarde de machines physiques comme Symantec Backup Exec LiveState Recovery ou Ghost 9 en machines virtuelles VMware.

* Restaurer des images VMware Consolidated Backup (VCB) de machines virtuelles vers des machines virtuelles en cours d'exécution.

* Cloner et sauvegarder des machines physiques en machines virtuelles dans le cadre d'un plan de récupération d'urgence.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
lagister
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 6
Localisation: 84

MessagePosté le: Lun 06 Juin 2011 - 11:40 Répondre en citantRevenir en haut

je vais faire pariel en virtuel sur mon pc le plus puissant et
copier un serveur 2003 avec converter.

quel question je peu avoir ? Shocked
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
  • Votre avis ??
  • votre avis sur mes PTI
  • A votre avis ???
  • Votre avis sur mes pti
  • pti dev votre avis please !
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum