Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Différence technicien d'exploitation / support helpdesk ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
rark
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 34

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 - 19:16 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour

Je sors d'une Licence Pro (bac +3) Réseaux & Télécoms et je cherche actuellement un emploi.

Depuis 4 mois, j'ai remarqué que le marché du travail propose pas mal d'offres pour des bac +3, mais avec au grand minimum 2 ans d'expérience pour le moindre des postes (4-5 ans minimum la plupart du temps).

Pour ne pas galérer (m'en fous du salaire pour le moment, je veux me faire de l'expérience), je pense chercher un "simple" poste de technicien. Je cherchais plutôt un poste de technicien posté dans l'entreprise, au support direct des utilisateurs (et, dans un cas utopique, en relation avec l'équipe d'administrateurs systèmes/réseaux).
Je crois donc que je vais doucement me "rabaisser" vers un autre poste.

On m'appelle et je vois beaucoup d'offres pour du technicien d'exploitation ou support helpdesk. Il y a-t-il une différence entre les deux ? Si oui, quelles sont-elles svp ?
Qui plus est, il y a-t-il un poste un peu plus valorisant que l'autre pour l'avenir ?

Je vous remercie d'avance, et vous souhaite une bonne soirée à tous.
+++
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
weeman77
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 19
Localisation: melun

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2010 - 10:32 Répondre en citantRevenir en haut

repondre je ne suis pas sur mais pour moi le support helpdesk c'est l'aide au utilisateur (probleme d'imprimente, de raccourci...)et un technicien d'exploitation (c'est surtout la ou je suis pas sur) c'est de l'installe de poste , faire les mise a jour

_________________
glandeur certifier
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2010 - 12:56 Répondre en citantRevenir en haut

Technicien d'Exploitation, je le vois plus à mon niveau comme un télépilote. C'est à dire la personne qui va suivre sa console de supervision et appliquer les consignes quand aux diverses alertes qui pourront remonter.

A un niveau supérieur dans l'exploitation d'un SI, t'as les Analystes d'Exploitation et/ou Ingénieurs de Production (une fois une certaine expérience acquérie), et donc le but est d'exploiter les applications du SI, d'en assurer et suivre la qualité de service, de gérer les mises en production...

Le support helpdesk c'est clairement une personne qui va répondre au téléphone et soit pourra résoudre les problèmes (pour les cas simples), soit ouvrir un ticket d'incident pour l'affecter au bon groupe de compétences.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
zolouphay
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 202
Localisation: localhost

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 - 23:43 Répondre en citantRevenir en haut

ma vision des choses

support helpdesk, c'est niveau 1&2 du support utilisateur, c'est à dire support informatique pour du sofware classique, installation imprimante, de logiciel qui demande droit d'admin etc....

le technicien d'exploitation est plus un technicien niveau 3 qui ne prend pas ou peu d'appels téléphonique qui prend la main à distance sur le poste pour du "gros oeuvre" et qui bosse à l'élaboration de procédures, bref qui va agir dans l'ombre, l'utilisateur le remarque moins.
Je rejoins Vincent sur l'idée que le technicien d'exploitation va essayer d'approfondir et de maitriser les applis faites par les SI

_________________
...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum