Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 [Resolu] Sauvegarde de donnée Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
gabriel l
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 23

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 18:30 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Je suis actuellement en stage et mon tuteur ma proposé de réalisé deux SAN ( stockage area network ) et d'effectuer des réplications entre eux toutes les x heures.

Après plusieurs recherche sur la toile, je voudrai obtenir plus d'information sur ce genre de système :

Quel sont les avantages d'un réseau SAN?
Quel sont les critères qui permettent aux entreprise de vouloir mettre en place ce genre d'architecture au lieu d'une sauvegarde externalisée?

Merci

_________________
Gabriel LÊ

Dernière édition par gabriel l le Jeu 10 Fév 2011 - 11:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 20:36 Répondre en citantRevenir en haut

Le principe du SAN est d'avoir une baie de disques (où la défaillance de ceux-ci est gérée directement par celle-ci) et de pouvoir ensuite affecter ces disques là à des serveurs qui les verront comme des disques système.

La connexion entre les serveurs et la baie devant être rapides (avec des temps de réponse aussi bons que des i/o internes), il faut utiliser un réseau dédié, si possible en fibre optique, le plus répandu étant les réseaux en Fiber Channel.

Après pour ce qui est de la réplication entre 2 baies de disques (placées dans 2 datacenters différents pour des raisons de sécurité), c'est une autre affaire.

Mais je suis étonné qu'un sujet aussi stratégique soit donné à un stagiaire (mais c'est un truc super intéressant).

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
gabriel l
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 12:02 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour ton soutien.

Je dois maintenant effectuer la réalisation de ce projet.

En espérant que je réussirai !

je reviendrai sur ce sujet en cas de panne.

_________________
Gabriel LÊ
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 14:41 Répondre en citantRevenir en haut

Ok avec plaisir.
Tiens nous au courant de l'avancée du projet.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
gabriel l
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 23

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011 - 11:58 Répondre en citantRevenir en haut

Alors il y a eu une confusion à propos de mon projet :

Je ne dois pas mettre en place les réseaux de stockage SAN mais faire une simulation afin de le présenter par la suite! Le projet etant différent, j'ai le doute que le sujet ne soit pas bon pour l'oral. Du coté de mon tuteur, il me dit qu' il n'y aura aucune différence.

Cependant, je ne vois pas comment je pourrai faire une simulation car un SAN est constitué d'équipement réseau ( switch ... ), d'élément de stockage ( disque dur ) et de débit fibre channel ou iscsi

_________________
Gabriel LÊ
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011 - 21:48 Répondre en citantRevenir en haut

Disons que le sujet c'établissement du cahier des charges, la recherche de solutions répondant au besoin, un chiffrage pour évaluer les coûts, sans pour autant aller jusqu'à la mise en place.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Sebby12
Newbiiiie
Newbiiiie


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 7

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 11:00 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Tu peux toujours faire une simulation en virtuel (VMware, VPC), il suffit d'installer Starwind sur un server 2003.
C'est un logiciel qui te permet de partager une partie ou la totalité d'un disque avec un ou plusieurs autres server de façon à ce qu'il voit le disque du server (avec starwind) comme leurs propre disque (oui bon c'est le principe du SAN)


Cela t'évite de devoir acheter des baies de disque à XXXX € chacune.

En revanche la version d'évaluation n'est que de 30 jours...
Sinon c'est 995 $ l'année.
Et il te faut une adresse mail d'une entreprise (dupond@monentreprise.fr) pas de hotmail, gmail...

Bon courage.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gabriel l
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 23

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 11:49 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour votre soutien,

j'ai aussi pensé à la virtualisation avec hyper-V de microsoft afin d'effectuer la simulation mais etant donnée que je n'ai aucune connaissance sur ce terrain, mes recherches sur internet m'a permis de voir comment je pourrai créer un serveur vituel mais je ne vois pas comment ensuite créer le périphérique de stockage, un switch avec interface fibre channel ou iSCSI et surtout l'interconnexion entre les machines virtuel ...

Je continue néanmoins mes recherches afin d'approfondir mes connaissances là dessus.

_________________
Gabriel LÊ
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vash
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 132

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 09:56 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

C'est quoi exactement l'objectif de ta boîte au niveau de l'utilisation de ce SAN ?

_________________
2012/2013 : AFTI/UVSQ - M2 IRS
2010/2012 : AFTI - ERE
2008/2009 : LP R&T - ASUR
2006/2008 : BTS IG - ARLE
2004/2006 : BAC STT - CG
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kototsu
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 122
Localisation: Poissy

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 13:13 Répondre en citantRevenir en haut

Au niveau technologie de virtualisation je te déconseille hyper-v car personnellement je trouve que la gestion réseaux virtuels c'est pas trop ça , par contre un VMware ESX te permettrait d'ajouter des équipement réseau virtuel notamment des switch virtuel , de plus la création de disque devient un jeu d'enfant grâce au client Vsphere (qui est gratuit pour 60 jours d'utilisation et non d'installation) .

Bon après je convient que l'ESX n'est pas forcément la solution la plus facile matériellement (je ne sais pas ce dont tu dispose) car c'est tout de même un système hôte donc tu dois disposer d'un pc avec l'ESX comme OS et d'un autre avec un client Vsphere pour le gérer .

PS :personnellement c'est ce que j'utilise pour mon stage car je dois sauvegarde des serveurs puis convertir la copie en VM et la restaurer soit sur l'ESX via la vm soit sur machine physique via la copie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gabriel l
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 23

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 10:56 Répondre en citantRevenir en haut

Le but de mon projet c'est de réaliser une simulation de réseau de stockage SAN afin de pouvoir le présenter à une entreprise cliente.

Etant donnée que ma boîte ne possède pas le matériel nécessaire pour réaliser physiquement le réseau, je pense que l'objectif serai de pour mettre en place le réseau SAN virtuellement.

Le soucis c'est que que je ne sais pas comment installer une baie de stockage de manière virtuel. Starwind est un excellent logiciel pour ca mais ce n'est qu'une version d'essaie!

_________________
Gabriel LÊ
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat42400
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 119
Localisation: Figeac, 46100

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 23:53 Répondre en citantRevenir en haut

Pour monter un san, essai de voir du coté d'openfiler. Ca marche plutot bien, est c'est free.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum