Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Etude sur un projet de virtualisation. Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Manak74
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année

Messages: 10

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 12:07 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Je suis en stage de deuxième année de BTS IG ARLE et j'ai commencé à rédiger au fur et à mesure ma note de synthèse.

Mon tuteur est intéressé par la virtualisation de machine, et souhaite que je fasse une étude sur la faisabilité de la mise en place de machine virtuelle. Sur le réseau actuel, je dois proposer différentes solutions qui pourrait permettre l'utilisation de la virtualisation à bon escient.

Sachant qu'à la fin de la note de synthèse, je dois retrouver un récapitulatif de toutes les solutions.

Le problème c'est que je ne risque pas d'installer ces solutions proposées réellement, mais seulement de faire des tests en labo.

Est-ce un risque ? Est-ce qu'une étude peut être considérer comme un projet ?

Merci bien.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Kyle
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG




Messages: 157

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 12:13 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Est-ce qu'une étude peut être considérer comme un projet ?


Bah c'est un projet d'étude.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kototsu
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 122
Localisation: Poissy

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 12:19 Répondre en citantRevenir en haut

j'suis en train de faire a peu de chose près la même chose , sauf que moi ça va être installé après (donc je dois rechercher la meilleure solution possible et la moins cher en même temps )

sinon t'utilise quoi comme technologie de virtualisation ? personnellement j'utilise l'ESX 4.1 de VMware .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Manak74
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année

Messages: 10

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 14:35 Répondre en citantRevenir en haut

Pour la virtualisation, j'utilise VMware Player.
Pour la convertion de machine physique en machine virtuelle, j'utilise VMware vCenter Converter.

Coté solutions, je souhaitais virtualiser deux clones de serveurs existants, puis de créer un cluster de haute disponibilité entre la machine physique (maître) et la machine cloné virtuelle (esclave).

Finalement, appliqué une réplication DFS lorsqu'une modification de fichier est constaté sur le serveur physique maître.

Et toi ? Tu proposes quoi comme solution ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kototsu
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 122
Localisation: Poissy

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 16:48 Répondre en citantRevenir en haut

hé bien c'est a dire que moi cela s'inscrit dans un de plan de reprise d'activité ce qui me simplifie grandement les choses alors pour ton cas il me semble que c'est censé s'inserer dans un plan de continuité informatique si je ne m'abuse ?

bref toujours est-il que je n'ai pas solution toute faite a te proposer mais en tout cas pour la virtualisation d'un serveur je ne saurais que te conseiller VMware ESX si tu a du matériel compatible , il a l'avantage de consacrer quasi toutes les ressources de la machine aux VM (l'os est super leger) malgré de faibles performances en matière de vitesse d'écriture (ça reste correct mais rien ne vaut du vrai , du physique)

Moi mon cas est bien plus simple , je me contente de sauvegarder les serveurs physiques via Symantec BESR 2010 puis je convertit les sauvegardes en VM ESX toujours graçe a BESR pour ensuite les balancer sur l'ESX ou elles attendent bien sagement la panne du serveur physique pour y être activé avec toute la configuration originelle (du moins en théorie )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Manak74
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année

Messages: 10

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 15:03 Répondre en citantRevenir en haut

Oui, mon but est d'assurer la continuité de service de deux serveurs physiques grâce à la virtualisation.

Je propose deux solutions :

La première est une solution sans investissement. On lance directement des serveur virtuels sur les serveurs physiques présent.

Avantages : C'est gratuit par exemple.

Inconvénients : On risque de surcharger les serveurs physiques.

(bien sûr il y a d'autres avantages et inconvénients qu'il faut que je trouve d'ailleurs.)

La deuxième est une solution avec investissement, en achetant un serveur dédié exclusivement à la virtualisation. J'exécute les deux serveurs virtuels sur ce serveur dédié, et je crée un cluster de haute dispo.

Une simulation.

après je fais une simulation du style :

Si le serveur 1 tombe en panne, le serveur virtuel concerné hébergé sur le serveur dédié prend le relais.
Si le serveur 2 tombe en panne, l'autre serveur virtuel hébergé également sur le serveur dédié prend le relais.
Si les deux serveurs physique tombent en panne, les deux serveurs virtuels prennent le relais en même temps.

Après je fais Avantages et Inconvénients.


Je fais un tableau récapitulatif.
J'opte pour la meilleure solution.

Et puis voilà.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum