Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Le SAN. Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Manak74
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année

Messages: 10

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2011 - 09:33 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions simples concernant le SAN (Storage Area Network) mais avant je sais que le SAN est une baie de disque. Ces disques peuvent être visible et utilisable par les systèmes du réseau comme si ils leur appartenaient.

Mes questions sont les suivantes :

Première : Est-ce que le SAN possède un OS ?

Première : Est-ce qu'on peut directement exécuter des machines virtuelles sur l'un des disques du SAN sans passer par une machine hôte ? (la machine hôte étant le SAN lui-même).

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2011 - 19:59 Répondre en citantRevenir en haut

Le SAN possède un OS, mais ça reste du propriétaire et tu n'as pas la main dessus. Ce qui permet de répondre à la seconde question. Non, tu ne peux pas faire tourner une VM directement sur le SAN.
Par contre tu peux faire tourner une VM stockée sur le SAN, en la faisant tourner sur un host. Tu peux même envisager de rattacher les disques SAN à 2 hosts différents, de sorte que si un host tombe, tu puisses redémarrer la VM depuis un second host de backup.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Manak74
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année

Messages: 10

MessagePosté le: Mer 09 Fév 2011 - 09:54 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour ta réponse Vincent.

C'est justement ce que je voulais faire, assurer la continuité de service entre un maître (physique) et un esclave (virtuel) stocké sur le SAN. Pour le basculement je compte utiliser Heartbeat.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 14:43 Répondre en citantRevenir en haut

Heu, je ne suis pas certain que tu as compris.
En fait il te faut 2 hosts physiques pouvant tous les 2 héberger la VM qui sera stockée sur le SAN (relié physiquement aux 2 hosts).

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
imikanwar
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 1
Localisation: Azerbaijan

MessagePosté le: Mar 19 Nov 2013 - 14:02 Répondre en citantRevenir en haut

Je pense que la première idée est bien plus dans l'ère du temps, à savoir virtualiser complètement l'infrastructure.
La seconde revient à rajouter une 3ème machine physique, mais elle répond aussi je pense au besoin.

_________________
http://www.mybraindumps.net/350-080.html
http://www.ibm.com/us/en/
http://www.stanford.edu/
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Athenaeum_of_Ohio
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIM
Aquila
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG




Messages: 146

MessagePosté le: Mar 19 Nov 2013 - 17:29 Répondre en citantRevenir en haut

le dernier post remontait à 2011 o_O !?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam 23 Nov 2013 - 10:57 Répondre en citantRevenir en haut

Aquila a écrit:
le dernier post remontait à 2011 o_O !?

Reste que la solution est toujours d'actualité Wink

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
a.lienware
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 193
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 09 Jan 2014 - 23:57 Répondre en citantRevenir en haut

Un SAN est un stockage mutualisé dans une infrastructure, tu a plusieurs type de SAN (FC, en ISCSI etc ...)

la force du SAN c'est que tu va pouvoir séparer logiquement tes disque dur en LUN et les attaché soit en NFS soit en iSCSI sur tes hyperviseur (VMware ESXi, Hyper V, Xen server ....)

l’intérêt est d'avoir du stockage mutualisé entre différents hyperviseur, c'est à dire que les VMs sont stocké sur les LUNs du SAN et ils sont vu par tous les hyperviseurs attachés à ces LUNs en question.

ce qui va te permettre de créer des cluster.

ainsi, tu pourra profiter des fonctionnalités telle que la migration à chaud, le DRS , le HA etc .....

voilou voilou Smile

_________________
Alternance (Ingénieur Virtualisation )
2012-2015 Ecole d’ingénieur INGESUP (En cours)

2010-2012 BTS IG ARLE Validé
------------------------------------
Blog systèmes et virtualisation:
http://seyfallah-it.blogspot.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum