Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 BTS IG par le Cned, bonne idée ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
chichoune84
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 21

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2011 - 12:56 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Voila malgrès les nombreux post à ce sujet, j'aimerai avoir votre avis sur la question.

J'ai 25ans et je suis secrétaire comptable depuis 3 ans dans la meme boite.
Depuis un moment je cherche à me reconvertir, et à faire une formation.
Après de nombreuses recherches , le BTS IG est ressorti.
J'ai toujours été très à l'aise avec l'informatique, le seul problème c 'est que je suis débutante en matière de site internet et compagnie. J'ai tout de même des notions, de client, serveur, html css php enfin je sais ce que tout ca veut dire mais je ne sais pas pratiquer. Je suis plutot quelqu'un de logique.

Me voici donc avec un projet, mais vu la date, pour s'inscrire en école c 'est beaucoup trop tard, et chercher un patron maintenant, ca fait tard aussi..

J'ai donc pensé au CNED. Le seul soucis c'est que je travaille 40h par semaine, je ne peux pas arreter mon travail completement d'un point de vu financier. J'ai donc pensé à demander une réduction du temps de travail à mon patron mais tout ca est tout frais donc je n'ai pas abordé le sujet. J'ai pensé a demander 2 journées par semaine pour pouvoir bosser mes cours.

Je suis dans une période ou j'ai soif d'apprendre, j'en ressent le besoin, besoin de me former. J'ai jamais été une eleve très motivée en cours car je n'y voyait pas de reel interet. La difference est que maintenant c'est moi qui fais la démarche, et je sais dans quel but : avoir un travail qui me motive et qui me fais mieu gagner ma vie.

Seulement l'idée du CNED me fais un peu peur. Je suis motivée, mais a voir tout ce qu'on lis sur le net, les abandons etc c'est pas toujours très motivant. J'ai la crainte de payer pour au final abandonner. Mais c 'est pas du tout mon but.

Je précise que mon pere est prof de mathematique en lycée depuis 35ans et egalement responsable du reseau informatique de son lycée, il repare sans cesse les ordinateurs, créee des sites internet etc donc une aide en informatique et en maths serai possible. Ma soeur est egalement prof, d'anglais, donc un plus aussi...

Je n'ai pas d'enfant a charge, juste je vis en couple.
J'ai une formation de base en informatique avc mon bac pro secretariat, donc je sais créer une base de données et utilise les logiciels du pack office.

D'apres vous, es ce tout a fait fesable, au vu de mon profil et de mon activité, ou cela reste assez compliqué dans mon cas ?

Merci de m'avoir lu,

Camille.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
pOx41
Expert du forum
Expert du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 891
Localisation: France - Centre - Loir et Cher - Vendôme

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2011 - 14:22 Répondre en citantRevenir en haut

Première chose, le BTS IG n'existe plus, mais il est remplacé par le BTS SIO qui est sensiblement la même chose ( programme disponible sur le site du CNED ).

Ensuite, je pense qu'il est possible que tu t'en sorte mieux si tu demande un allégement au niveau du temps de travail. De plus tu as l'air motivé donc pourquoi ne pas se lancer?
De plus tu peux faire tes deux années sur trois ans par exemple ce qui évite d'être mise sous pression directement.

Je n'avais aucune réelle notions informatique lors de mon entrée au CNED. Et je m'en sors bien avec mon diplôme maintenant.

Si tu as soif d'apprendre, et si tu es motivé, tu as déjà la moitié du travail de fait Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Guizmoon
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 55

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2011 - 14:47 Répondre en citantRevenir en haut

Les personnes motivés n'abandonnent pas. ^^ Si tu veux ce diplôme alors tu iras jusqu'au bout. Pour toi ce qui risque d'être le plus dur c'est les stages à faire. ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
chichoune84
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 21

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2011 - 14:56 Répondre en citantRevenir en haut

merci pour vos réponses

je suis motivée oui , mais j'avoue que j'ai peur de me démotiver en cours de route avec tous ces codes internet

jai deja regardé un site hier ou ils parlait du html css client serveur php mysqp

jai compris les principes et ca m'a interessé

à la base je souhaitais faire de la pao mais j'ai finalement pas intégré l'ecole.

J'aime créer, je fais de la photo, j'en retouche un peu vite fait, et je passe ma vie sur l'ordi (au boulot et chez moi sur internet)

Au travail je fais de la pao de base car je créee des autocollants (rien avoir pour une secrétaire on est ok lol )

Voila pour résumer, ce qui m'effraye le plus c 'est de devoir comprendre seule chez moi les cours, juste peur d'etre debordé et de ne rien comprendre. J'ai un bac pro avec mention AB sans avoir trop bossé.

Pour les stages je prendrai sur mes congés.

Donc sur trois ans comment cela se passe ? j'ai moins de cours c 'est ca ? et si je veux le passer finalement dans 2 ans, j'aurai des lacunes?

Si je demande une reduction de mon temps de travail , peut etre passer a 25h ou 30h, ce sera quand meme fesable ou pas ?

Apres le soucis etant que j'ai un peu peur que mon patron me dise un bts info ok mais pourquoi? car dans ma boite je ne servirai plus a rien en temps que développeuse par exemple .. donc il me verra partir peu a peu .. difficile de demander cela
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
chichoune84
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 21

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2011 - 15:53 Répondre en citantRevenir en haut

et avec le bts sio cest pareil je vais apprendre a créer des sites internet, mais encore ?

vous pouvez un peu me décrire vos métiers? en langage facile, pas technique vu que je ne connais encore rien !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
chichoune84
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 21

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2011 - 16:35 Répondre en citantRevenir en haut

jai trouvé ce que je veux faire

BTS SIO SLAM

La spécialité « Solutions logicielles et applications métiers », du bts sio consiste contrairement à la spécialité SISR, de fournir des services de développement : réalisation de logiciels, réalisation de site web, rédaction de la documentation liée à la solution applicative, formation des utilisateurs, maintenance applicative...

ca me botte trop ca !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
chichoune84
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 21

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2011 - 15:53 Répondre en citantRevenir en haut

il est mort ce forum , j'ai l'habitude des forum tres vivants Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2011 - 17:48 Répondre en citantRevenir en haut

chichoune84 a écrit:
il est mort ce forum , j'ai l'habitude des forum tres vivants Laughing

On n'a pas toujours la réponse à toutes les questions.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Cherry_D
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 91
Localisation: St-étienne

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011 - 08:51 Répondre en citantRevenir en haut

chichoune84 a écrit:
Bonjour,

Voila malgrès les nombreux post à ce sujet, j'aimerai avoir votre avis sur la question.

J'ai 25ans et je suis secrétaire comptable depuis 3 ans dans la meme boite.
Depuis un moment je cherche à me reconvertir, et à faire une formation.
Après de nombreuses recherches , le BTS IG est ressorti.
J'ai toujours été très à l'aise avec l'informatique, le seul problème c 'est que je suis débutante en matière de site internet et compagnie. J'ai tout de même des notions, de client, serveur, html css php enfin je sais ce que tout ca veut dire mais je ne sais pas pratiquer. Je suis plutot quelqu'un de logique.





Bonjour,

Je suis actuellement en 2ème Année option Dev et je suis parallèlement en CDI à temps plein en tant qu'assistante de gestion.

La 1ère année s'est plutôt bien passée, mais il faut un planning de travail hyper rigoureux. Si tu obtiens 2 jours de libre par semaine, c'est un gros +...
Pour ma part, je n'ai pas pu obtenir de CIF, donc je suis sur mes cours les soirs et les WE. Avant d'entamer ma formation, j'ai eu un entretien avec mon directeur lui exposant mon projet et lui indiquant que je devrais prendre des CP et des jours d'absence pour la réalisation de mes stages.
J'ai eu la chance d'avoir son accord.

J'avais quelques notions en info (C, SQL), mais rien de +. Par contre, attention au maths, je pense que le niveau est + élevé que ta formation initiale. J'ai fais une remise à niveau pour ma part, car mes cours de maths dataient d'il y a un moment et j'avais vraiment besoin d'une mise à jour Smile
J'avais déjà un bac +5 en gestion et économie, alors c'est vrai que ça m'aide pas mal pour les cours d'éco/droit/Gestion (Mais c'est pas pour autant que j'aime ça Laughing ...)

En bref, c'est faisable, (enfin je verrai mon résultat au BTS en 2012...).
Par contre, une chose à laquelle il faut que tu penses, c'est de quand même conserver une vie sociale et de penser à ton copain Very Happy . C'est tout bête, mais en 1ère année, j'étais tellement à fond sur mes cours, que j'ai oublié le reste. Notre entourage peut nous motiver justement mais il ne faut surtout pas le délaisser. D'autant que l'on a besoin de période de relâchement dans ces moments-là.

Voilà hésite pas si tu as d'autres questions, le forum est peut-être moins "vivant", comme tu le dis, mais on a commencé les cours et on est sérieux alors on bosse Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
chichoune84
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 21

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011 - 13:37 Répondre en citantRevenir en haut

c'est super merci pour ton témoignage
mon pere est prof de maths en lycée c'est pour ca que pour les maths j'aurai toujours son aide, sauf qu'on ne vit pas ensemble mais il est pas loin

tu bosse combien d'heures par semaine dans ton entreprise?

je pense qu'au depart je vais essayer de ne pas réduire mes horaires car jai peur de me dire qu'au final cest trop dur, et j'aurai reduit mon contrat, si je decide d'abandonner le cned.. et ton patron t'a dit quoi ? parce que la tu fais une formation qui ne te servira a rien en tant qu'assistante de gestion.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
snoopysmall
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 32
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 21:05 Répondre en citantRevenir en haut

chichoune84 a écrit:
jai trouvé ce que je veux faire

BTS SIO SLAM

La spécialité « Solutions logicielles et applications métiers », du bts sio consiste contrairement à la spécialité SISR, de fournir des services de développement : réalisation de logiciels, réalisation de site web, rédaction de la documentation liée à la solution applicative, formation des utilisateurs, maintenance applicative...

ca me botte trop ca !


Salut, je suis un peu dans le même cas que toi, je suis une ancienne comptable qui a eu un ras le bol de ce métier.
Bref, je cherche aussi à trouve LE Bts qui me convienne pour créer des sites, des applications logiciels etc..

Parcontre moi je n'ai aucune personne dans mon entourage qui puisse m'aider, dur dur car je suis une quiche en anglais Sad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
chichoune84
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 21

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 21:07 Répondre en citantRevenir en haut

quel age as tu? tu compte le faire par le cned ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
snoopysmall
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 32
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 21:45 Répondre en citantRevenir en haut

chichoune84 a écrit:
quel age as tu? tu compte le faire par le cned ?


Lol, je suis une "vieille" dans ce domaine, j'ai 39 ans eh oui 15 ans de compta m'ont vidé le cerveau !!


Oui je compte le faire par le CNED.

Je viens de me décider je vais faire CE Bts spécialité SLAM.

POur ce qui concerne le BTS IRIS il n'est pas pour moi, trop dur la physique, j'ai vu le programme, il me faudrait 1 an rien qu'en physique pour comprendre quelque chose !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
chichoune84
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 21

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 21:53 Répondre en citantRevenir en haut

moi je ne suis pas décidée, j'ai peur de me planter a bosser seule
je me retourne le cerveau en ce moment a cause de ca
jai lu le dossier d'inscription et jai deja rien compris au passage de la securité sociale, ca promet..

tu bosses encore? ou tu vas te consacrer qu'au bts?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
snoopysmall
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 32
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 21:54 Répondre en citantRevenir en haut

chichoune84 a écrit:
moi je ne suis pas décidée, j'ai peur de me planter a bosser seule
je me retourne le cerveau en ce moment a cause de ca
jai lu le dossier d'inscription et jai deja rien compris au passage de la securité sociale, ca promet..

tu bosses encore? ou tu vas te consacrer qu'au bts?


Non je ne bosse plus. Oui je vais me consacrer entièrement au BTS

Tu es d'où ? Moi de Strasbourg
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
snoopysmall
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 32
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 21:56 Répondre en citantRevenir en haut

Pour la sécu, comme j'ai plus de 26 ans et que j'ai travaillé plus de 10 ans je reste à mon statut normal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Guizmoon
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 55

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 22:09 Répondre en citantRevenir en haut

Il n'y a que les étudiants qui doivent avoir une sécu étudiante, pas les travailleurs; chômeur qui ont quitté le système scolaire depuis plus d'un an.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
chichoune84
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 21

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 22:45 Répondre en citantRevenir en haut

je suis d'avignon

le probleme c'est les stages ca me parait enorme
10 a 12 semaine sur les deux ans?
on doit faire par exemple 1 mois d'affilé?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
snoopysmall
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 32
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 23:27 Répondre en citantRevenir en haut

chichoune84 a écrit:
je suis d'avignon

le probleme c'est les stages ca me parait enorme
10 a 12 semaine sur les deux ans?
on doit faire par exemple 1 mois d'affilé?


4 à 5 la 1ère année, et 5 à 6 en seconde année.
Cest bien pour celà que je ne peux rechercher un travail à temps plein.

Bon courage à toi car ça ne doit pas être facile de conjuguer les deux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
chichoune84
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 21

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2011 - 08:44 Répondre en citantRevenir en haut

il faut que je tente ..
je vais demander deux demi journée par semaine
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
  • Bonne Chance !
  • Entraide et bonne humeur
  • Bonne année 2007
  • Bonne année 2012
  • Bonne chance à tous
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum