Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Question sur les VLANS par ports Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
brezeler
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 11
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012 - 18:10 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour j'aurais quelques questions peut être un peu bête par rapport aux VLANS par port ^^'

Dans une situation où on se retrouve avec 2 commutateurs reliés par câble ethernet, si on créer simplement un 2ème VLAN du nom de "compta" sur chaque commutateur.

Logiquement sans manipulation particulière le VLAN 2 "compta" de chaque commutateur forme un seul et unique VLAN c'est bien sa ?
Un poste se branchant sur le VLAN 2 d'un commutateur et un autre poste se branchant sur le VLAN2 de l'autre commutateur, se retrouvent bien sur le même VLAN et pourront communiquer ?

Si ce que je viens d'énoncer est exact, est ce que nous sommes obligé de donner exactement le même nom aux VLAN de commutateurs différents ? Par rapport a ma situation par exemple, si j'avais appellé le VLAN 2 d'un commutateur "compta" et que sur l'autre commutateur j'avais appellé son VLAN 2 "transport". Les VLAN 2 de chaque commutateur seront quand même considéré comme un seul et unique VLAN ?

J'espère avoir été assez clair dans mes questions Confused , la question ou j'aimerais le plus avoir une réponse est la première que j'ai posé.

Je vous remercie d'avoir lu Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Riwan
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 51
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012 - 20:03 Répondre en citantRevenir en haut

Non tu as faux, ce n'est pas le nom qui compte, c'est l'ID du VLAN. C'est çà le tag qui va être encapsuler sur ta trame et permettre de propager tes VLAN sur plusieurs switchs. L'ID, seulement l'ID (donc ici "2").

Ensuite il faut que les ports où est connecté le cable qui fait le lien entre les 2 switchs soient configurés en mode "trunk".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brezeler
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 11
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2012 - 13:21 Répondre en citantRevenir en haut

Ok merci c'est donc grâce a l'ID

En mode "trunk", j'en entendu parler du trunk en cours, sa permet de faire circuler le trafic de plusieurs VLAN.

Cependant en TP on a pas activé de mode "trunk" pour relié 2 switch, on a simplement taguer les ports qui permettaient de relié les switchs(de façon a ce que chaque port appartiennent a tous les VLANS), et activé le mode inter VLAN sur un seul des 2 switch.
Il est donc possible de relier 2 switchs sans ce mode "trunk", a moins que le fait de taguer les ports active automatiquement le mode trunk(ou simplement que le mode trunk était activé sur les switch par défaut), enfin je sais pas je suis un peu perdu au niveau sa..

Donc j'aurais une dernière question : Si on tague les ports qui servent à relier les 2 switch de manière a ce qu'ils appartiennent a chaque VLAN, la communication avec les ports appartenant au même VLAN entre les 2 switch devient possible alors ? Ou est ce qu'il faut absolument que j'active un mode en particulier ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Riwan
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 51
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2012 - 16:37 Répondre en citantRevenir en haut

Le mode trunk c'est vraiment propre à Cisco en fait. J'ai bossé sur du Allied Telesis en stage, et c'était comme tu l'as dit : il suffisait de tagger les ports communs et cela revenait au même.

Donc voilà, faut bien penser à mettre tes ports qui sont dans un VLAN en untagged et de leur attribuer le bon ID. Quant aux ports pour propager les VLANs sur d'autres switch, on les tag.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brezeler
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 11
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2012 - 19:37 Répondre en citantRevenir en haut

Ah ba oui sa doit certainement être due au fait qu'on ne travaillait pas sur des routeurs CISCO pendant le TP.

Merci pour ton aide Riwan, je vais pouvoir passer mes oraux de PTI un peu plus sereinement ^^'.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum