Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Les PTI Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
cyrus
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 8
Localisation: /root/Pentest/

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 10:24 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Je me permets de poster ce message afin d'obtenir des informations sur ce dernier.

En 2011, j'avais raté mon BTS IG option réseaux mais entre temps je travail dans la sécurité informatique.

Actuellement, je vais m'inscrire en septembre pour repasser mon diplôme lors de la session 2014.

je voulais savoir qu'elle sont les obligation pour les PTI car le BTS IG n'existe plus et a été remplacé par SIO alors je voulais savoir mes obligation pour les PTI Smile

Merci infiniment,
Bien Cordialement,
Cyrus

_________________
#! BaCkTracK & Archlinux GNU/Linux User
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
OniAkeshi
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 48

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 13:11 Répondre en citantRevenir en haut

Salut.
Maintenant, ce n'est plus 5 PTIs, mais 2 projets à préparer.
D'après le cahier des charges national E4 option SISR:

La structure et les activités de l'organisation s'appuient sur au moins trois solutions d'infrastructures opérationnelles parmi les suivantes :

2.2.1 une solution garantissant des accès sécurisés à un service, internes au périmètre de sécurité de l'organisation (type intranet) ou externes (type internet ou extranet) ;
2.2.2 une solution garantissant la continuité d'un service ;
2.2.3 une solution garantissant la tolérance de panne de systèmes serveurs ou d'éléments d'interconnexion ;
2.2.4 une solution permettant la connexion sécurisée entre deux sites distants ;
2.2.5 une solution permettant le déploiement des solutions techniques d'accès ;
2.2.6 une solution gérée à l'aide de procédures automatisées écrites avec un langage de scripting ;
2.2.7 une solution permettant la supervision de la qualité, de la sécurité et de la disponibilité des services avec remontées d'alertes
2.2.8 une solution permettant la détection d'intrusions ou de comportements anormaux sur le réseau ;
2.2.9 une solution permettant la répartition de charges entre services, serveurs ou éléments d'interconnexion.


Enfaite, c'est 3 points minimum avec les 2 "projets" que tu dois faire. Mais 1 projet doit remplir au minimum 1 solution.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
cyrus
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 8
Localisation: /root/Pentest/

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 13:15 Répondre en citantRevenir en haut

Merci de ton aide Wink

Et combien de projet dois-je en élaborer ?

En tout cas pour la detection d'intrusion se sera facil et aussi pour la connexion sécurisé Smile

EDIT: j'ai rien dis , tu l'as mis sur ton message ^^

_________________
#! BaCkTracK & Archlinux GNU/Linux User
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
OniAkeshi
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 48

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 13:22 Répondre en citantRevenir en haut

Ah ? C'est quoi pour la détection des intrusions ? Je peux peut-être l'intégrer dans le miens Very Happy

Moi, mon projet, c'est du 2 en 1. C'est le TP que j'avais déjà fait en cour, mais il est tellement long, que je peux le séparer en 2 projets. Chouette Cool

Mon archi c'est: 3 serveurs virtuels.

- 1 où j'ai installé Keepalived, pour faire de la répartition de charge

- 2, avec apache pour le serveur web, DRBD et OCFS2, pour la synchronisation des données. Comme ça, dès que je modifie une page web sur le serveur 1, la synchro se fait automatiquement sur le serveur 2, et inversement.

Donc, projet n°1: Keepalived + un autre truc, mais je ne sais pas encore.
Projet N°2: DRBD + OCFS2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
cyrus
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 8
Localisation: /root/Pentest/

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 13:29 Répondre en citantRevenir en haut

alors pour mon prejet 1:

moi je vais mettre en place un serveur OSSIM avec mise en place de regle de directive de corrélation avec éventuellement ajout d'une signature snort d'un malware et avec une autre machine je vais faire une attaque XSS et je verrai la tentative sur mon serveur OSSIM Smile


Projet 2 : mettre en place une connexion SSH avec clé RSA de l'exterieur avec du NAT


mAIS du moi, on est obligé de montré sur nos 2 projet un peu de base de donné ? car moi la partie dévlopement se serai la partie scripting lors de la creation d ea dirrective de corrélation ou l'ajout d'une signature snort .

ca fera l'affaire ou pas ?

_________________
#! BaCkTracK & Archlinux GNU/Linux User
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
OniAkeshi
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 48

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 13:49 Répondre en citantRevenir en haut

Ils bombardent tes projets !
Dans ma classe, la majorité des projets, c'est du style:
-Répartition de charge (Tous Haproxy, sauf moi Keepalived)
-STP/Vlans avec 3 switchs cisco
-Nagios


Tant que tu remplis 3 points avec tes 2 projets, ça passe.
Pour la BDD, t'en fait une si t'en as besoin.


Pour le déroulement de l'épreuve c'est:

-Ils choisissent le projet sur lequel tu vas passer
-Il te présente une expression des besoins, une amélioration à apporter en gros.

-Pendant 30min, tu réfléchis sur table à la solution
-Pendant 20min maxi, tu en parles avec les profs, et là, ils peuvent d'aiguiller sur la solution à choisir si la tienne n'est pas top
-Pendant 1H, tu mets en place les modifications
-Pendant 20min maxi, tu fais une démonstration.

Après, ce n'est pas trop grave si lors de la démonstration, ça ne marche pas. Les profs vont voir comment tu as procédé pour la mise en place et tout aussi.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Aquila
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG




Messages: 146

MessagePosté le: Jeu 09 Mai 2013 - 11:39 Répondre en citantRevenir en haut

Tu as déjà passé ton épreuve pour savoir que ce n'est pas grave si ça ne marche pas ? Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
OniAkeshi
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 48

MessagePosté le: Jeu 09 Mai 2013 - 16:04 Répondre en citantRevenir en haut

Non, c'est fin Mai pour moi, mais c'est un de mes professeurs qui me l'a dit.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
cyrus
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 8
Localisation: /root/Pentest/

MessagePosté le: Ven 18 Oct 2013 - 23:51 Répondre en citantRevenir en haut

OniAkeshi a écrit:
Salut.
D'après le cahier des charges national E4 option SISR:

La structure et les activités de l'organisation s'appuient sur au moins trois solutions d'infrastructures opérationnelles parmi les suivantes :

2.2.1 une solution garantissant des accès sécurisés à un service, internes au périmètre de sécurité de l'organisation (type intranet) ou externes (type internet ou extranet) ;
2.2.2 une solution garantissant la continuité d'un service ;
2.2.3 une solution garantissant la tolérance de panne de systèmes serveurs ou d'éléments d'interconnexion ;
2.2.4 une solution permettant la connexion sécurisée entre deux sites distants ;
2.2.5 une solution permettant le déploiement des solutions techniques d'accès ;
2.2.6 une solution gérée à l'aide de procédures automatisées écrites avec un langage de scripting ;
2.2.7 une solution permettant la supervision de la qualité, de la sécurité et de la disponibilité des services avec remontées d'alertes
2.2.8 une solution permettant la détection d'intrusions ou de comportements anormaux sur le réseau ;
2.2.9 une solution permettant la répartition de charges entre services, serveurs ou éléments d'interconnexion.


Dit moi, c'est quoi les numéro de compétences de ces pré-requis ?
exemple: C22 ---> Installer un reseaux

car j'ai commencé à rediger mes projets mais je connais pas le tableaux des compétences avec leurs initials !
Quelqu'un peut me les publier ?

et pour les PTI , est ce que l'etablissement nous fournira des PC pour faire tourner mes machines virtuelles ? ou c'est à moi de ramener un pc portable ?

_________________
#! BaCkTracK & Archlinux GNU/Linux User
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
OniAkeshi
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 48

MessagePosté le: Sam 19 Oct 2013 - 15:21 Répondre en citantRevenir en haut

cyrus a écrit:


et pour les PTI , est ce que l'etablissement nous fournira des PC pour faire tourner mes machines virtuelles ? ou c'est à moi de ramener un pc portable ?






Mon lycée possédait une ferme de serveurs. Donc nos projets, on devait les réaliser dessus. Interdit de les présenter sur nos propres PC, ou PC du lycée, car il fallait que ça fasse "pro".


Mais bon, le lycée où j'étais, c'était un peu l'exception.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Aquila
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG




Messages: 146

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013 - 20:06 Répondre en citantRevenir en haut

Attention, le terme PTI désigne des épreuves du BTS IG, non SIO.

Vous pouvez retrouver le tableau des compétences sur le site CERTA SIO sinon.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum