Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Choix cornélien Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Benain
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 1ère année

Messages: 2

MessagePosté le: Jeu 09 Juin 2005 - 11:55 Répondre en citantRevenir en haut

Voilà, je suis étudiant en première année de BTS informatique de Gestion (comme beaucoup ici et en plus ça doit se voir par là <===)
Bref, je suis en plein dans mon stage (j'écris depuis mon pc en fait ...)
Et je commence la rédaction de ma note de synthèse mais j'ai un petit problème :
J'ai eu le temps de faire deux choses ...
Bah oui en théorie, on ne doit faire qu'un seul projet si je ne m'abuse mais malgré toute la bonne volonté de mon maître de stage qui a rajouté et rajouté des fonctions à faire, c'est fini ...

Alors pour vous mettre à ma place, imaginez.
Déjà j'ai fait les deux projets tout seul, comme un grand (j'en suis fier). Tous les deux concernent un développement PHP/MySQL. Pour les deux j'ai fonctionné de la même manière, on m'a dit en gros ce que ça devait être, j'ai fait quelque chose, je l'ai présenté, le client a dit ce qui allait ou pas, j'ai modifié puis présenté ... Bref aucun cahier des charges précis au début, mais plutot quelque chose de vague qui s'est précisé avec le temps et les ébauches du projet ...

Alors déjà officiellemet je devais faire ceci :
"Application de mise en ligne de fichiers pour les clients d'une entreprise"
Au final, j'ai une gestion des utilisateurs, chacun ayant son dossier propre où il peut déposer des fichiers. A chaque fichier se joint un commentaire et si c'est une image, il y a un aperçu. Les utilisateurs peuvent naviguer dans les dossiers qui leur sont autorisé et voir les fichiers qui leur sont autorisé... Et sur ces fichiers qui leur sont accessibles, ils peuvent aussi les télécharger.
Il y a aussi une section d'aministration avec possiblité de mettre aussi des fichiers, de modifier les commentaires pour chaque fichier, de supprimer les fichiers ... en plus des droits des utilisateurs normaux.

Les contraintes : Simplifier au maximum l'interface, gérer la sécurité au maximum (j'ai passé de longs moments à tenter de m'auto attaquer), système léger
Les problèmes : Bah du code foireux de temps en temps ... la gestion des droits ... sinon je vois pas trop ... (c'est un hic), au début j'avais fait trop complet ... donc il a fallut simplifier

Au final j'ai fait une autre appli
Au début c'était
"Création d'un système de menu dynamique"
En gros vous vous logger et vous avez un menu avec différents liens selon qui vous êtes et vous avez accès à différentes pages ...
Finalement ça a fini en système limite de post d'articles, il y a les visiteurs et les admins. Les premiers peuvent lire les seconds selon les droits peuvent éditer certaines ou toutes les pages, éditer les droits utilisateurs, créer des utilisateurs, supprimer des utilisateurs, faire de même pour les pages (éditer, supprimer, ajouter) ... Le tout avec un support multilingues de la section admin (moi et l'allemand ....) et de pages (en fait chaque page possède sa langue, ce qui permet à l'utilisateur d'être vite renseigné sur la page qu'il consulte) ...

Les contraintes : Je sais pas trop
Les problèmes : (beaucoup) Changement de la demande assez fréquente (à l'origine les fichiers étaient des fichiers ... je sais c'est pas clair, en gros chaque page avait un fichier et ensuite ils ont voulu pouvoir éditer ces pages), base de données (je savais pas trop quoi faire, j'ai galéré un peu au début), support multi-langues, mise en forme, gestion des droits, sécurité ...

Bref c'est intéressant dans les deux cas (en tout cas je me suis éclaté) mais je sais pas quoi choisir ... j'ai l'impression que la deuxieme peut etre plus sympa (j'y ai passé plus de temps) mais c'est aussi parce que c'est celle ou il y a eu le plus de changements de la demande donc ce qui a rajouté les difficulté ...

Donc je suis perdu ... Des conseils peut etre ? des avis ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
  • Choix cornélien
  • Pas top le choix de...
  • Bts le bon choix ?
  • Choix de bts
  • Choix IG ou IRIS ?????
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum