Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 poursuite après BTS SIO dans le cadre d'une reconversion CIF Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
mister dav
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 3

MessagePosté le: Ven 26 Juil 2013 - 15:33 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous,

J'aurai besoin de conseil car mon cas est comme certains, un peu particulier .
J'ai la trentaine bien passé ( et oui, je suis un vieux,lol) et j'ai exercé dans une entreprise ,une activité sans rapport avec l'informatique.
M'étant arrêté au BAC, j'ai décidé de me reconvertir plusieurs années après dans l'informatique car cela me passionnait; à ce titre, j'ai passé ma formation BTS SIO SISR en congé individuel de formation en un an (oui, c'est du sport !!)et j'ai été admis:).

Mon CIF étant terminé ,je regagne mon entreprise d'origine, sauf que voilà, je souhaiterai soit trouver un travail dans le milieu informatique ou continuer en licence (j'ai eu une moyenne sympa en BTS).

Cependant, étant salarié je touche (et aussi durant ma formation )un salaire (le CIF est un droit pour un salarié du privé à se former pour un an) et forcément, à la question qui m'est posée, à savoir:

- Pourquoi ne continue tu pas tes études, au moins en licence?
Ma réponse est que vivant dans mon appartement avec charges et compagnie, me mettre au chômage serai délicat .

Alors, si des personnes sont dans mon cas, surtout les anciens CIf (vous êtes quelques uns Smile) , pouvez vous me conseiller car mon souci est vraiment d'ordre pécuniaire, oui , reprendre des études quand vous avez la responsabilité d'un appartement et de divers prélèvements, ce n'est pas si simple.

En vous remerciant, j'ai trouvé le site sympa et donc je me suis permis librement de poser ma question. Cool

_________________
l'informatique ,une passion et un défi
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Aquila
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG




Messages: 146

MessagePosté le: Ven 26 Juil 2013 - 19:17 Répondre en citantRevenir en haut

Etant donné que tu es employé dans une entreprise, au délà du CIF ou du DIF, rien ne t'empêche de faire une licence à domicile, avec prise en charge ou pas d'une partie des frais d'inscription par ton entreprise.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mister dav
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 3

MessagePosté le: Dim 28 Juil 2013 - 18:39 Répondre en citantRevenir en haut

je te remercie, cela est effectivement une bonne option, si d'aures je suis preneur Smile

_________________
l'informatique ,une passion et un défi
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mister dav
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 3

MessagePosté le: Mer 07 Aoû 2013 - 16:58 Répondre en citantRevenir en haut

Je relance le sujet car actuellement, toujours de retour dans ma boîte en CDI après ma fin de CIF où j'ai eu mon BTS SIO; des écoles me contactent.

Super, mais je leur explique que vu ma situation, étant salarié, il me faudrai démissionner pour pouvoir faire 3 ans chez eux.

Que démission rime avec 0 euros.

Leur réponse (à but commerciale ou sincère),est que faire de l'alternance permet une rénumération.
Ce qui est exacte sauf que à plus de 30 ans, je n'y ai pas le droit .

Autre option proposée: chercher une entreprise pour signer un contrat de professionnalisation avec elle et qu'elle puisse payer une partie du cout de la formation.
Ceci fait , l'école le signe et rouler jeunesse, je peux poser ma démission car je commencerai l'école avec un salaire (pas élevé, certes).

Mais , voilà pourquoi je pense que cela est du commercial car me renseignant autour de moi , on me dit que un contrat de professionnalisation n'est pas une initiative personnelle de quelqu'un qui veut rentrer dans une école, surtout si il a un CDI qu'il va démissionner.

Pourquoi?

Car Pôle Emploi est seul décideur d'enclencher un contrat de professionnalisation, que il faut être demandeur d'emploi et avoir un moment de chômage.
Sinon, tous leS CDI quitteront leur boulot pour rebondir sur un contrat de pro

Comme vous l'avez compris, mon cas est complexe car je souhaiterai pouvoir aller dans une école mais je suis face à un dilemme:

- je tente le tout pour le tout et soit j'obtient ce contrat pro et école ou alors au chômage sans droit car j'aurai démissionné pour un contrat auquel je n'aurai pas l'accord au final

- je laisse tomber cette idée et pas de risque à ce niveau là (car je chercherai du taf si je reste à mon BTS) et j'espère ne pas passer à côté de quelque chose


Je tente le forum car mon cas est vraiment particulier et pas commun aux autres, donc si vous avez des pistes intéressantes et sérieuses pour faire avancer mon enquête ,n'hésitez pas car je ne pense pas être le seul dans ce cas.

désolé pour la rédaction Smile

_________________
l'informatique ,une passion et un défi
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aquila
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG




Messages: 146

MessagePosté le: Ven 09 Aoû 2013 - 07:48 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne sais pas qui t'as dis qu'un contrat de professionnalisation n'est pas une initiative personnelle de quelqu'un qui veut rentrer dans une école, mais il présente bien des avantages rémunérateurs face au contrat d’apprentissage; et, à moins que je ne me trompe, nombreux sont ceux qui ont pu démarrer leur contrat pro sans passer par la case pôle emploi, ayant été dans une école privée, la conseillère chargée d'aider les personnes à se placer en contrat pro a très bien compris qu'une fois l'entreprise d'accord, le reste ne sont que des formalités.

J'ai bien peur ne pas être en mesure de te répondre, car n'ayant encore jamais entendu parlé de ce cas de figure, je ne voudrais pas influencer ta décision qui, d'après ce que tu décris, semble décisive (quitte ou double en somme), mais je sais que les personnes ayant passé l'âge de bénéficier des tarifs que proposent les contrats d'alternance se redirigent vers les cours à domicile via le CNED (par exemple), j'en connais 2 qui ont dépassé les 30 ans et qui ont eu leur diplôme cette année.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum