Gérer le forum: Aide • Rechercher • Liste des Membres • Groupes d'utilisateurs
• S'enregistrer
• Profil • Se connecter pour vérifier ses messages privés
• Connexion
Auteur |
Message |
lukk
Newbiiiie

|
Posté le:
Jeu 26 Juin 2025 - 12:31 |
  |
Salut à tous
Je suis actuellement en train de bosser sur un projet perso qui mêle domotique, Android et programmation embarquée, et je voulais partager un peu mon approche pour échanger avec ceux que ça intéresse ou qui bossent sur des projets similaires.
L’idée est de développer une application Android qui permettrait de piloter plusieurs éléments d’une maison connectée (lumières, volets, prises, etc.) via Wi-Fi ou Bluetooth, en communiquant avec un microcontrôleur type ESP32.
Quelques points que j’essaie d’implémenter :
Une interface mobile (en Kotlin) avec des boutons pour les différents équipements.
La communication avec le microcontrôleur via MQTT ou sockets TCP/IP.
Des scénarios automatisés (mode nuit, départ maison, etc.).
Une couche de sécurité pour éviter les commandes non autorisées.
Je me pose aussi des questions sur :
L’architecture logicielle à adopter côté appli (MVVM ou plus simple ?),
L’utilisation d’une base de données locale pour stocker les préférences utilisateur,
Et pourquoi pas à terme, une petite IA embarquée pour apprendre des habitudes de l’utilisateur.
Vous utilisez quels outils ou langages pour ce genre d’interfaces ou d’interconnexions domotique/app mobile ?
Toute suggestion, ressource ou retour d’expérience est le bienvenu |
|
|
  |
|
N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire. |
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|