Gérer le forum: Aide • Rechercher • Liste des Membres • Groupes d'utilisateurs
• S'enregistrer
• Profil • Se connecter pour vérifier ses messages privés
• Connexion
Auteur |
Message |
lukk
Newbiiiie

|
Posté le:
Jeu 26 Juin 2025 - 12:31 |
  |
Salut à tous
Je suis actuellement en train de bosser sur un projet perso qui mêle domotique, Android et programmation embarquée, et je voulais partager un peu mon approche pour échanger avec ceux que ça intéresse ou qui bossent sur des projets similaires.
L’idée est de développer une application Android qui permettrait de piloter plusieurs éléments d’une maison connectée (lumières, volets, prises, etc.) via Wi-Fi ou Bluetooth, en communiquant avec un microcontrôleur type ESP32.
Quelques points que j’essaie d’implémenter :
Une interface mobile (en Kotlin) avec des boutons pour les différents équipements.
La communication avec le microcontrôleur via MQTT ou sockets TCP/IP.
Des scénarios automatisés (mode nuit, départ maison, etc.).
Une couche de sécurité pour éviter les commandes non autorisées.
Je me pose aussi des questions sur :
L’architecture logicielle à adopter côté appli (MVVM ou plus simple ?),
L’utilisation d’une base de données locale pour stocker les préférences utilisateur,
Et pourquoi pas à terme, une petite IA embarquée pour apprendre des habitudes de l’utilisateur.
Vous utilisez quels outils ou langages pour ce genre d’interfaces ou d’interconnexions domotique/app mobile ?
Toute suggestion, ressource ou retour d’expérience est le bienvenu |
|
|
  |
|
N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire. |
steph33
Newbiiiie

|
Posté le:
Lun 25 Aoû 2025 - 19:10 |
  |
Salut,
Ton projet est vraiment dans l’air du temps ! J’ai eu l’occasion de travailler sur quelque chose d’assez proche, et ce qui m’a le plus aidé, c’est de penser l’écosystème comme une plateforme modulaire. Pour la communication, MQTT est effectivement très fiable, mais j’avais aussi testé WebSocket pour garder une connexion temps réel plus fluide avec Android.
Pour le côté appli, MVVM peut paraître lourd au début, mais il sauve la mise quand tu veux ajouter des fonctions comme l’apprentissage des habitudes. Et si tu veux aller plus loin avec l’IA embarquée, il faut bien anticiper la gestion des données pour éviter les ralentissements.
En cherchant des approches structurées, je suis tombé sur des concepts intéressants liés à l’optimisation et la modularité (un peu comme dans le référencement technique, que j’ai vu abordé sur seo strasbourg) : on construit des fondations solides avant d’empiler des fonctionnalités. Ça marche étonnamment bien pour ce type d’architecture logicielle.
Tu penses partir sur une synchro uniquement en local, ou tu prévois un backend pour centraliser les données ? |
|
|
  |
|
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|