Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Diplôme d'ingénieur Bac+5 Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
sni982
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 18

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2005 - 12:26 Répondre en citantRevenir en haut

Maintenant que j'ai décroché mon BTS option dev je voudrais poursuivre mes études en tant qu'ingénieur.

Ne connaissant pas grand chose dans ce domaine j'aurais voulu savoir :

- quels sont les différents diplômes d'ingénieurs en info reconnus par l'etat et faisable apres le BTS ?
- sachant que l'école à laquelle j'ai passé mon BTS (AMGE pour ne pas la nommer) était d'un niveau lamentable avec des profs qui ne connaissaient mm pas le référentiel du BTS et une sale d'info digne d'une décharge publique, j'aurais voulu savoir si malgrès un dossier à son image (je n'ai pas mis les pieds dans cette école plus de deux mois en deuxieme année) une école d'ing, publique de préférence, était succeptible de me prendre ?

- Enfin, quelles sont les écoles publiques qui recrutent ?

PS : Je sais que m'y prend tard c'est pour cela que je pense m'inscrire pour la session prochaine. Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
queskispace
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 194
Localisation: En ce moment, derrière mon pc

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2005 - 15:39 Répondre en citantRevenir en haut

Franchement pour les ecoles d'ingé public c'est assez chaud d'y rentrer, deja en venant de BTS ils accepte pas toujours (parfois dans des sections qui ont rien a voir avec ce que t'a fait en BTS IG), et meme s'il t'accepte c'est vraiment parce que t'es le best des best. (A mon avis jdirai + de 15 de moyenne pdt les 2 ans et une ecole bien reconnus)
Apres, y'a les ecoles privées d'ingé ou y'a plus de possibiltés, mais il faut payer. Le problème c'est que tu te retrouve avec les memes ecoles que pour le BTS, y'a ceux qui accepte tt le monde et en general le niveau est pas terrible et y'a ceux qui ont une vrai selection, et un bon niveau...

Bon jveux pas te démoraliser mais si t'a un dossier moyen, ca risque d'etre tres dure d'intégrer une ecole d'ingé direct. Par contre ce que tu peux faire c'est faire une licence / maitrise normal, et apres intégrer une école d'ingé. Deja l'entré en licence est + simple, meme si elle se fait kan meme sur dossier, ensuite ca te donne a la fois une formation universitaire et technique pour juste un an de plus (t'intègre l'ecole d'ingé en 2ieme année).

Par contre je pense que ca veut dire beaucoup de travail en maitrise car encore une fois la selection est tres difficile, mais quand on aime.... Very Happy

_________________
Tout a une fin sauf le saucisson qui en a deux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
sni982
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 18

MessagePosté le: Ven 01 Juil 2005 - 14:01 Répondre en citantRevenir en haut

Effectivement c'est ptet pas tres faisable tout ça, je pense que je vais me rabattre sur une licence...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
coconuts11
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 5

MessagePosté le: Sam 02 Juil 2005 - 14:04 Répondre en citantRevenir en haut

Comme l'a dit Queskispace, tout depend de ton niveau, de ta motivation, et de... ton compte en banque Laughing
Si tu projettes d'intégrer une école d'ingé publique, alors il faut que tu ai un dossier béton c'est clair. Sinon, il y a effecitvement plus de possibilité dans les etblissements privés, qui font une selection à la fois sur ton niveau, et sur l'argent... car tout le monde ne peut pas se payer une ecole à 5000 euros l'année (en moyenne).
Pour te donner un exemple, je viens d'obtenir mon BTS, et j'ai été reçu à 3IL à Limoges (ecole d'ingé certifié CTI), et à Supinfo (non certifié mais orienté davantage professionelle). Ces dernières sont toutes les 2 payantes, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il est aisé d'y rentrer... tu auras un examens écris sous forme de QCM ainsi qu'un entretien pour la plupart de tes candidatures. Qui plus est, il y a beaucoup de demandes.

Tout ca pour dire qu'après le BTS il y a une vie et de l'espoir Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fonknet
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 505
Localisation: metz

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2005 - 11:35 Répondre en citantRevenir en haut

c'est quoi le tarif annuel de ses écoles , supinfo par exemple?

_________________
si tu te sent minable, que tu as l'impression d'être nul rappel toi qu'un jour tu as été le meilleur spermatozoide de ta bande
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
coconuts11
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 5

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2005 - 20:10 Répondre en citantRevenir en haut

Alors... acrroche toi bien... c'est 6000 euros l'année, soit 18000 en tout pour les 3 ans, en sachant qu'il existe de nombreuses possiblités pour financer ses etudes lorsque l'on est etudiant. Je fais un prêt que je ne commencerai à rembourser que dans 3 ou 4 ans donc à la fin de mes études et lorsque j'aurais un boulot. Il faut savoir que même si le prix parait exorbitant, la plupart des etudiants (chez Supinfo) trouve un boulot avant qu'ils ne soient sorti de l'école, donc en 3ème année. Apparemment, le stage de 6 mois qui se fait en 3ème année abouti pour pas mal d'etudiant à un CDI, donc il faut peser le pour et le contre...
Une dernière chose, les saliaires ne sont vraiment pas les même, avec un DUT-BTS les salaires au mieux sont de 23 000 euros brut par an, avec un BAC+5, le salaire annuel moyen passe à 33000 euros et va jusqu'a 50000 si l'on atteste d'une grande expérience dans un domaine (par exemple DBA Oracle, etc...). Finalement l'investissement dans les etudes est rapidement rentabilisé si on y regarde bien, et les perspectives de carrière sont vraiment plus interressantes. Un de mes formateur pour la deuxième année du BTS me disait (en tant que professionnel et technicien réseau) qu'il ne lui etait jamais confié de tache à responsabilité, et que les projets de grandes envergures ne sont jamais confiés à des techniciens...

Bonne chance à tous !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2005 - 23:07 Répondre en citantRevenir en haut

coconuts11 a écrit:
les saliaires ne sont vraiment pas les même, avec un DUT-BTS les salaires au mieux sont de 23 000 euros brut par an, avec un BAC+5, le salaire annuel moyen passe à 33000 euros et va jusqu'a 50000 si l'on atteste d'une grande expérience dans un domaine (par exemple DBA Oracle, etc...).

Faut pas toujours lire tout ce qu'il y a de marqué dans les brochures des écoles. On est plus en 1999. Et quand un parle d'un DBA Oracle qui a de l'expérience, faut compter minimum 5 ans à bosser que sur Oracle toute la journée pour oser commencer à dire qu'on maitrise la bête.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
ANGUSYOUNG33
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 20
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2005 - 20:29 Répondre en citantRevenir en haut

Il faut aussi faire attention à certaines écoles qui ont sois disant un dyplôme d'ingénieur reconnu par l'état à la sortie mais où il faut faire attention a la verracité de ces affirmations.

Comme l'EPSI par exemple, une école qui se fait fort d'etre ancienne, reconnue par l'état et de dispenser des cours d'une grande qualité avec un environement informatique dernier cri.

Pour avoir passé mon BTS à l'EPSI de bordeaux, je peux déja dire que les cours sont en bordure de ce qui est obligatoire et encore c'était pour le BTS et le matos n'est pas à la hauteur et ne parlons pas des locaux que l'on partageaient avec les assedic dans un préfabriqués en verre.
(Remarque : la qualité du batiment permettait au gens du voyages installés tout près de profiter de notre materiel dans leurs caravanes et de nous piquer aussi les machines à boissons et de l'électricité et puis les assedic à coté c'est pratique, au moins à la sortie de l'école on sait ou l'on vas aller Laughing )

J'ai des amis qui poursuivent en Ingé à l'EPSI de Bordeaux et la si l'on compare le programme à celui d'autres écoles on s'aperçoit que l'on apprend des choses dépassées, que l'on ne fait pas assez de droit informatique, de management, et ne parlons pas des NTIC.

De plus en sortie d'école d'Ingé, c'est à dire bac +5, on doit avoir un niveau I si je ne me trompe pas !
Non ?
C'est bien ça ?

L'EPSI s'est faite déclassé il y à quelques années, c'est à dire que 5 ans après le bac, à la sortie, on se retrouve au niveau II, donc pas vraiment un ingénieur a part entière je pense.

Sauf que l'on a tout de même payé 3 ans alor que 2 ans après le bts aurait suffit pour etre au niveau II dans d'autres écoles.
Enfin c'est mon avis !
Qu'en pensez vous ?
Je me trompe ?
Je fais erreur quelque part ou je ne saisi pas quelque chose ?

Bonne soirée. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum