Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Les jurys à l'oral Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2005 - 09:00 Répondre en citantRevenir en haut

Suite aux divaguations qui ont eu lieu sur le forum, voici the post of the jury.

Mon ressenti à ce sujet est le suivant :
- C'est propre des français de toujours rejeter la faute sur quelqu'un, donc dans le cas d'une épreuve orale, c'est de la faute du jury si on a une mauvaise note, car notre prestation est toujours bonne et mérite toujours au minimum 15
- Certains jurys s'avèrent être plus difficiles que d'autres, demandent plus de connaissances et de répondant. Ils testent davantage vos capacités à communiquer, à répondre sous la pression. Les épreuves orales sont avant tout les épreuves de communication, donc le tout est de s'adapter
- Dans les épreuves orales, il y a un barème que le jury se doit des respecter. Vous pouvez demander au rectorat à obtenir votre grille de notation et déposer une réclamation si vous estimez avoir été lésé
- Pourquoi ceux qui n'ont pas eu leur BTS et que c'est de la faute du jury ne vont pas se plaindre auprès du rectorat ? Ils ont peur qu'on leur dise que c'est eux qui ont été mauvais et non le jury ? (c'est dur la réalité des fois)

Conclusion pour moi:
Il faut arrêter de se voiler la face, certes il peut y avoir des jurys plus durs que d'autres, mais ils ne sont pas la pour saquer les étudiants, et dans la majeure partie des cas, si vous avez une mauvaise note, c'est qu'il y a une raison, et celle ci provient de votre prestation dans sa globalité.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Sanvean
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 271
Localisation: Brest (29)

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2005 - 09:07 Répondre en citantRevenir en haut

A propos, on s'adresse où pour obtenir cette fameuse grille remplie ? Non pas que je compte râler, loin de là, mais j'aimerais bien lire les commentaires Very Happy

Et pour les copies des écrits, on peut les récupérer ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
jotun
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 211
Localisation: vers lyon

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2005 - 10:09 Répondre en citantRevenir en haut

moi je pense qu'il faut pas tout mettre sur le jury (a part si on est le roi de la mauvaise foi)

c'est clair qu'on peut tombé sur des personnes destabilisantes, ou qui fouilleront le moindre de nos dires pour voir si on dit pas une connerie (c'etait le cas d'un des membres du jury pour la soutenance qui m'a pas mal allumé, d'ailleurs j'attends de voir la note, l'autre etait super cool et la prof de francais ne comprenait que dalle...)

apres il y a toujours des facteurs qui entrent en compte... un jury qui n'a pas lu une note de synthese avant, ok il ne saurait que peu de chose sur le sujet a part le titre, mais si la prestation orale est bien faite, il n'y aura pas de problemes..

pour les ptis j'ai pas eu de soucis avec les membres du jury, mais plutot un soucis de panique qui m'a fait foiré mes deux ptis présentés, les membres du jury eux etaient cool et faisaient tout pour mettre a l'aise
m'enfin j'ai quand meme eu 11 donc ca le fait

donc oui il peut y avoir des mauvais jurys (ptetre dans l'humeur, la capacité a communiquer, le caractere; apres tout ils sont humains) mais en cas de bonne prestation ils ne peuvent descendre un étudiant!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Grifter
Newbie éternel
Newbie éternel


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 587
Localisation: Neuville les Dames [01]

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2005 - 10:24 Répondre en citantRevenir en haut

j'crois que Vince a cerné le prb et moi j'ai rien d'autre à rajouter vu que c'est ce que je pense Wink

_________________
Qui BoitSansSoif VomiSansEfforts... Twisted Evil
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
jotun
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 211
Localisation: vers lyon

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2005 - 10:34 Répondre en citantRevenir en haut

de plus contrairement a ce qu'on croit les jurys ont aussi la pression
car ils sont conscients qu'ils vont devoir jugé de l'avenir des eleves pendant un entretien de 45mn maximum (je vois venir les : "ils en ont rien a foutre des candidats" mais bon)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Machjaghjolu
Expert du forum
Expert du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 627
Localisation: Aiacciu

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2005 - 10:50 Répondre en citantRevenir en haut

C'est un peu comme nous au Bac...

Un élève qui n'a pas fait ses activités de l'année (2 sur 5) sort de l'épreuve d'oral en disant que les jurys étaient des salops, qu'ils cherchaient à casser etc...

Je passe, ça se passe parfaitement d'ailleurs sur une question sur laquelle j'ai bloqué l'un des jurys m'a fait une explication de 10 minutes Laughing Laughing Laughing

Donc en conclusion: Vincent a raison..

_________________
Un populu ùn hè vintu finch'ellu lotterà
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
fonknet
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 505
Localisation: metz

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2005 - 12:31 Répondre en citantRevenir en haut

idem poour moi la nana juste avant moi est sortie en pleurant, en disant que le jury etait salop mais en meme temps elle avait recopié un projet sur un ancien élève... pas de prépa d'ou catastrophe. Alors que moi juste dérriere ils ont été super sympa et me mettaient en confiance de plus il etait facile de communiquer avec eux.

_________________
si tu te sent minable, que tu as l'impression d'être nul rappel toi qu'un jour tu as été le meilleur spermatozoide de ta bande
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
queskispace
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 194
Localisation: En ce moment, derrière mon pc

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2005 - 12:56 Répondre en citantRevenir en haut

Bon jsuis d'accord que la note final dépend du travail fournie, que de toute facon ca apprend à gérer les entretien puisque dans la vrai vie des soutenances oral on en a plein (entretien d'embauche, réunion avec les clients, réunion de gestion de projets, etc.) et qu'a chaque fois on risque de tomber sur quelqu'un qui n'a rien a faire la.
Mais bon meme si c'est formateur, la notation varie énormément en fonction des examinteurs. Pour quelqu'1 qui est excellent ou tres mauvais il n'y aura pas trop de différence (2 ou 3 points), mais pour quelqu'1 qui est un peu moyen, la différence peut etre très grande.

_________________
Tout a une fin sauf le saucisson qui en a deux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2005 - 16:57 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
- C'est propre des français de toujours rejeter la faute sur quelqu'un

Laughing

Il ne faut pas oublier que les jurys trop sadiques sont interdits de faire passer les épreuves.
Pour ce qui est de la pression, je trouve ça un peu normal. Après un BTS on est censé aller dans le monde du travail.

Et puis dernière chose, on choisit pas un métier, ici prof, seulement pour détruire les candidats en fin d'année scolaire...
Vincent a écrit:
- C'est propre des français de toujours rejeter la faute sur quelqu'un
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Grifter
Newbie éternel
Newbie éternel


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 587
Localisation: Neuville les Dames [01]

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2005 - 20:33 Répondre en citantRevenir en haut

Genzo a écrit:
Vincent a écrit:
- C'est propre des français de toujours rejeter la faute sur quelqu'un

Laughing

Il ne faut pas oublier que les jurys trop sadiques sont interdits de faire passer les épreuves.
Pour ce qui est de la pression, je trouve ça un peu normal. Après un BTS on est censé aller dans le monde du travail.

Et puis dernière chose, on choisit pas un métier, ici prof, seulement pour détruire les candidats en fin d'année scolaire...
Vincent a écrit:
- C'est propre des français de toujours rejeter la faute sur quelqu'un


toi t'aime bien la citation de Vince ^^ Laughing
je trouve aussi que ça ns est propre à ns les Français, tt comme le fait d'avoir une (trop) grande gueule ^^ Laughing

_________________
Qui BoitSansSoif VomiSansEfforts... Twisted Evil
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2005 - 23:28 Répondre en citantRevenir en haut

Grifter a écrit:

toi t'aime bien la citation de Vince ^^ Laughing
je trouve aussi que ça ns est propre à ns les Français, tt comme le fait d'avoir une (trop) grande gueule ^^ Laughing

Ca me fait penser à une blague (et c'est pas une raison pour que vous fassiez dériver le sujet du post qui est sérieux).

C'est l'été à la réserve de Sigean. Les animaux vont partir en congés, et c'est normal…. L'ours polaire dit :
- Moi je suis un ours, j'ai une bonne fourrure, ma femme et mes petits aussi, alors on va en famille au pôle nord.
Sur ce le dauphin dit :
- Moi j'ai la peau lisse, ma femme aussi, et mes gamins aussi, de plus un peu de chaleur nous fera du bien, je m'en vais nager aux Antilles.
La girafe dit à son tour, qu'avec ses grandes pattes et son long coup, elle préfère partir avec sa famille dans les grandes plaines africaines.
Puis vient le tour du crocodile qui annonce :
- Et bien moi j'ai une grande gueule, ma femme a une grande gueule, mes deux petits commencent à avoir une grande gueule…donc on va aller à Marseille.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
queskispace
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 194
Localisation: En ce moment, derrière mon pc

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 - 08:48 Répondre en citantRevenir en haut

ptdr Laughing

Bon pour revenir au sujet, mon prof a fait passer un des meilleurs éléve d'un classe pour la soutenance et comme il arrivai pas bien a s'expliquer il lui a mis 5.
Le prob c'est que mon prof a pas un super niveau en prog (et c'est pas le seul dans ce cas...) donc j'imagine carrement que le mec a du etre dégouté, surtout qu'il a failli rater son bts a cause de ca.

_________________
Tout a une fin sauf le saucisson qui en a deux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Grifter
Newbie éternel
Newbie éternel


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 587
Localisation: Neuville les Dames [01]

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 - 08:55 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
Grifter a écrit:

toi t'aime bien la citation de Vince ^^ Laughing
je trouve aussi que ça ns est propre à ns les Français, tt comme le fait d'avoir une (trop) grande gueule ^^ Laughing

Ca me fait penser à une blague (et c'est pas une raison pour que vous fassiez dériver le sujet du post qui est sérieux).

C'est l'été à la réserve de Sigean. Les animaux vont partir en congés, et c'est normal…. L'ours polaire dit :
- Moi je suis un ours, j'ai une bonne fourrure, ma femme et mes petits aussi, alors on va en famille au pôle nord.
Sur ce le dauphin dit :
- Moi j'ai la peau lisse, ma femme aussi, et mes gamins aussi, de plus un peu de chaleur nous fera du bien, je m'en vais nager aux Antilles.
La girafe dit à son tour, qu'avec ses grandes pattes et son long coup, elle préfère partir avec sa famille dans les grandes plaines africaines.
Puis vient le tour du crocodile qui annonce :
- Et bien moi j'ai une grande gueule, ma femme a une grande gueule, mes deux petits commencent à avoir une grande gueule…donc on va aller à Marseille.


juste pr te répondre, pourquoi cette blague on la dérive spécialement tjrs aux Marseillais alors que TOUS les français (sauf toi Vince ^^ Laughing) st de grdes gueules ? Smile Laughing
cela dit moi je l'aime bien la blague qd même Wink Laughing

_________________
Qui BoitSansSoif VomiSansEfforts... Twisted Evil
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 - 09:23 Répondre en citantRevenir en haut

queskispace a écrit:
ptdr Laughing

Bon pour revenir au sujet, mon prof a fait passer un des meilleurs éléve d'un classe pour la soutenance et comme il arrivai pas bien a s'expliquer il lui a mis 5.
Le prob c'est que mon prof a pas un super niveau en prog (et c'est pas le seul dans ce cas...) donc j'imagine carrement que le mec a du etre dégouté, surtout qu'il a failli rater son bts a cause de ca.

Un élève qui a un bon dossier et de bonnes réalisations et qui n'est pas à l'aise à l'oral se prends avec une note autour de 10 et tres souvent la moyenne.

Le nombre de profs qui affligent une tres mauvaise note lors d'un examen oral à un bon élève ne dois pas être important. Généralement, le jury sent (pas forcément à juste titre) que le candidat a une réelle volonté de rater son examen. Et le candidat qui en sort a une tendance à passer pour une victime.

Comme dit Vince, il y a des critères pour évaluer une prestation

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cook
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 3

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 - 10:25 Répondre en citantRevenir en haut

Pour en revenir sur les jurys je ne suis pas sur que certains appliquent la bonne methode.
Certes mon jury avait l air tres sympathique et tres gentil, mais la methode appliquee lors de mon oral est selon moi tres douteuse.

Avec moi ils ont appliques un "stress test" je dirais, c est a dire qu ils m ont litteralement pourri de question pendant 3/4 d heures en me rappelant toutes les 2 minutes ( et entre 3 questions ) que je n aurais jamais le temps de finir .... Pire ils ne me laissait meme pas le temps de repondre a certaines questions et me rebalancaient une serie de questions.
Bref jen suis sortie lessive et n esperant pas plus de 4 . Resultat 9 ( javais un -2 pour competences manquantes)
Je m en sors pas mal mais le deroulement de cette epreuve me laissse toujours dubitatif Sad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nolan
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 - 10:37 Répondre en citantRevenir en haut

Moi perso j'ai eu mon BTS, mais pas grace à la soutenance, c'est le moins qu'on puisse dire, en effet c'est la partie que j'ai le plus travaillé, je me suis vraiment appliqué et j'ai passé du temps pour m'entrainer.
Objectivement je suis pas trés à l'aise à l'oral mais au niveau des compétences je me debrouille bien. Bref je me suis retrouvé face à deux femme pour ma soutenance, je me suis dit c'est bon on va les charmer un peu et ça va passer tout seul...
Manque de bol, il était midi passé et la faim commencait à venir pour les tites madame, faim=enervé, j'ai donné mon maximum et pensait avoir quand même plus ou moins réussi, je visais un 13/20 minimum, elle m'ont cuisiné (ptetr à cause de la faim) sur un sujet qui était un peu lié à ma soutenance mais sans plus, pas au point d'en parler pendant plus de 15 mn, je suis option ARLE et j'ai eu le malheur de parler d'une ptite partie dev que j'ai faite pour ma boite, et là enchainement sur du DEV !!!!
Je me suis defendu comme j'ai pu voyant le sujet dérivé allegrement, en disant que je n'était pas developpeur, mais voilà sur les deux femmes une était prof de DEV et s'était tapé que des ARLE pendant toute la matinée, elle m'a donc enchainé de questions, elle s'est fait plaisir en detruisant au fur et mesure ma soutenance.

Ce petit 3615 MYLIFE pour expliquer mon degout, j'ai donc pris 8/20 à ma soutenance, et franchement je reste persuadé que ça ne les vaut pas. Et heureusement pour moi que les autres notes ont suivi sinon je l'aurais pas eu le BTS, tous ça à cause d'un je ne sais quoi lié au jury de ma soutenance. Mad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zimt
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur 2ème année

Messages: 74

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 - 10:51 Répondre en citantRevenir en haut

Désolé Vincent mais ne ne peut qu'être en désaccord avec tes propos.
En effet, le jury que j'ai eu à mon BTS n'avait même pas lu mon mémoire (pourtant excellent aux dires des mes professeurs info/français) et l'ont découvert en même temps qu'ils me posaient des questions.
Et forcément comme ça n'était pas un petit projet nianian de gestion de casette vidéo, ils n'ont rien compris et se sont embrouillés eu-même avec leurs questions sans rapport et j'essayais tant bien que mal de les réorientés à chaque fois sur le projet sinon le gars m'aurait limite posé des questions sur comment faire du pop-corn tellement il était hors-sujet.

Là j'ai au 09/20 alors que tous mes profs pronisticaient facilement un "p'tit" 18/20 au vue que la qualité du mémoire et de la présentation faite en classe avant l'éxamen. Faut dire que j'y ai beaucoup travaillé..

Aussi tu vas rire, j'ai un ami en bac+5, une année il présente un projet, il se prends un 4/20. Il retappe une année avec le même projet et présentation l'identique (on peu pas en réinventer constament), il a eu un 16/20.
Sans parler de ma soeur qui à ratée son agrégation à cause d'un jury incompétant alors qu'elle était 5ième de sa section (3200 élèves) sur tout le campus de Jussieu Paris je te laisse dire!

Donc non merci, autant quand on fait une boulette et qu'on à rien foutu, on la mange sans rien dire et on file droit, autant quand y à un gros manque de bol du à un jury extrêmement foireux ya de quoi être vraiment en collère.

Evidement je asserais sur le dossier annuel et récurant des profs d'éléctronique et d'histoire/géo pris pour faire les oraux d'informatique...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 - 11:08 Répondre en citantRevenir en haut

Zimt, je comprend pas...
Moi si ça m'arrive, j'essaye de m'arranger avec justement ces profs d'info et de français pour me plaindre à l'academie.

Là c'est limite et en plus tu as le soutien de tes deux profs.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
wkd
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS

Messages: 129

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 - 11:34 Répondre en citantRevenir en haut

Genzo a raison Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zimt
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur 2ème année

Messages: 74

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 - 12:00 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour votre conseil mais je suis tellement dégouté que je n'ai en plus la force... de plus même si ce genre de procédure existe il faut savoir que 1 élève sur 1000 est repêché.

Allé, ça n'est que partie remise new_smile-l.gif
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
  • Oral
  • présentation à l'oral
  • Les 45 minutes d'oral ?
  • Oral Anglais
  • contestation oral PTI
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum