Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 rupture contrat en alternance avec école Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
tony_95
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 18

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2005 - 18:47 Répondre en citantRevenir en haut

Je m'excuse par avance si mon post n'est pas à la bonne place, si besoin est, merci aux modos de le déplacer au bon endroit!

Voila mon problème, je suis actuellement en contrat de professionnalisation, jusque la pas de probleme, j'ai une entreprise comme il faut avec des gens compétents, une bonne ambiance, et de nombreux matériels qui me permettent de toucher un peu à tout et de m'épanouir...

Le hic = mon école, qui n'est pas du tout à la hauteur de mes espérences, et dans tout (ou presque) les domaines: 44 élèves pour une classe qui ne peut en contenir que 40, école pas du tout équipée pour les apprentis informaticiens (pas de prise réseau, une prise électrique par classe, si on peut appeler ça des classes), éleves qui sont la en majorité car il y a de la lumière, professeurs qui ne communiquent pas entre eux, qui sont totalement désordonés et dont les cours n'ont pas ou ont une tres mauavaise structure, une administration bancale (genre ils m'appellent sur mon portable alors que je suis en cours... ou problemes dans les emplois du temps).

Bref dans de tels conditions, les cours n'avancent pas, j'ai l'impression que je n'apprend rien, et c'est d'ailleur pas une impression, c'est une certitude ce qui veut dire que mon BTS, se sera dans me rêves si je reste la ou je suis.

J'ai donc il y a une semaine et 2 jours, appelé une autre école (IFA du commerce et de l'industrie), qui a 72% de réussite, avec des prises réseau pour chaque élèves, 23 élèves par classe avec des VRAIES classe... j'ai aussi réussi a parler a un élève sur msn, qui m'a confirmé le sérieux de l'établissement.
Je les ai donc appelé, obtenu un entretien et m'ont accepeté de me prendre.

Le hic, ma DRH... qui a l'air de me mettre des batons dans les roues, a priori pour cause de la "difficulté" administrative et qu'il faudrait verser des indémnité à mon actuel école.

Bref, je voudrais savoir si quelqu'un sait ou a deja vécu ma situtation, afin que je puisse savoir si les propos de ma DRH sont vraies. Je voudrais aussi savoir si elle a le droit de me refuser le changement d'école, etc etc... si vous avez des sites qui explique cela, des textes officiels etc...

Voila on est mi/fin novembre, il ne faut plus que je tarde si je veux changer d'établissement et si je veux sauver mon futur avenir professionnel...

Merci de votre aide par avance
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2005 - 18:56 Répondre en citantRevenir en haut

A vrai dire, je ne sais pas trop, mais ca ne m'étonnerai pas qu'il y ai une clause dans le contrat qui te lie toi et ton entreprise à ton centre de formation, qui stipule que si tu arrête la formation, les frais de formation sont dus.
Ce qui fait que je comprendrai tout à fait la DRH dans son choix de ne pas te laisser changer d'établissement, car l'entreprise devra repayer une autre école.

Essaie de voir avec la DRH (je pense que c'est dans votre intérêt à tout les 2) de voir s'il y a bien une telle clause qui stipule que y'a bien des frais à partir ailleurs. Et si jamais il y a bien ca, essayer de voir avec elle pour qu'elle négocie sur le fait que le centre de formation ne fait pas son boulot, et que par conséquent le contrat n'est pas rempli par l'école, et donc qu'elle refuse de payer des droits pour une formation inexistante.

Ca fait un peu chantage, mais ca peut éventuellement être une solution, en espérant que ca puisse se décanter assez rapidement, car un trimestre de retard ca n'est pas rien, malgré que tu sois visiblement rempli de bonne volonté.

Tiens nous au courant si t'as du neuf, de sorte à suivre cette histoire.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Romanino
Expert du forum
Expert du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 591
Localisation: Paris mais avec un coeur de toulousain

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2005 - 20:34 Répondre en citantRevenir en haut

Situation difficile je pense mais il me semble que dans mon contrat moi il y a
article 8:

Il peut être mis fin judiciairement à cette convention aupres du tribunal dont dépend le centre de formation à lademande de l'une des parties lorsceque celle ci constate de la part de l'autre partie un manquement aux obligations inscrites dans le présent acte.
Auparavant les parties tenteront de régler entre elles leur différend à l'amiable ou demanderont l'arbitrage......


Voila ce que j'ai trouvé j'ai pas vu obligation de payer la formation meme si l'eleve quitte l'ecole.

Voila bon courage et on va suivre ça de pres Wink

_________________
L'union fait la force.



Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
tony_95
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 18

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2005 - 22:38 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour vos réponses et votre soutien...!

Je vais essayer de me renseigner, et de me "battre", mais je sens que ca va etre un peu le pot de terre contre le pot de fer!

Je vous tiendrais au courant de toute façon de l'arrangement de la chose, car ca pourra surement intéresser une autre personne dans le futur.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tony_95
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 18

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 - 21:27 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, je viens vous donner des nouvelles sur mon histoire, et les nouvelles sont bonnes, car en effet, dés la semaine prochaine, j'intègre enfin une "vraie" école!

A priori, il est vrai que les démarches pour rompre le contrat ne sont pas tres faciles (il n'y a rien de facile de toute façon dans la vie...!), mais il est tout à fait possible de rompre le contrat avec une école.
Par contre je ne peux pas vous dire si ma société va devoir payer des indémnitées à l'école, car elle ne m'en n'a pas informé...

Voila, grace a une DRH à l'écoute et à une autre école qui a bien voulue rattrapper la catastrophe dans laquelle je me trovais, mon moral redevient positif! lol

Je vais d'ailleur prochainement, mettre une appréciation salée à l'établissement où j'étais qui est référencé sur ce site...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 - 22:22 Répondre en citantRevenir en haut

tony_95 a écrit:
JJ'ai donc il y a une semaine et 2 jours, appelé une autre école (IFA du commerce et de l'industrie), qui a 72% de réussite, avec des prises réseau pour chaque élèves, 23 élèves par classe avec des VRAIES classe... j'ai aussi réussi a parler a un élève sur msn, qui m'a confirmé le sérieux de l'établissement.
Je les ai donc appelé, obtenu un entretien et m'ont accepeté de me prendre.

Je pense qu'on ne pourra jamais être déçu par les formations de la CCI.
Moi même étant dans un CFA de la CCI, le centre a une excellente réputation.

D'ailleurs l'Itin aussi c'est la même CCI que ton nouveau centre Smile

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 - 01:46 Répondre en citantRevenir en haut

tony_95 a écrit:

Je vais d'ailleur prochainement, mettre une appréciation salée à l'établissement où j'étais qui est référencé sur ce site...

Je compte sur toi pour être le plus objectif possible, car les commentaires sont validés par un administrateur avant (moi)

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
tony_95
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 18

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 - 16:41 Répondre en citantRevenir en haut

Ca y ai, j'ai posté mon commentaire, j'ai essayé d'etre le plus objectif possible, je n'ai pas cité de noms, et n'est pas utilisé de noms d'oiseaux bien que j'en aurais eu l'envie!! lol
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum