Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Le marché de l'infogérance Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 - 20:02 Répondre en citantRevenir en haut

Un petit article qui explique la stratégie d'externalisation de tout ou d'une partie du SI d'une entreprise dont ca n'est pas le coeur de métier.
Moi je suis en plein dedans, vu que mon service où je suis actuellement va être externalisé

Citation:
L'infogérance - appellée aussi facilities management ou outsourcing - est le fait de confier une partie ou l'ensemble de la gestion du système d'information de sa société à un prestataire informatique. C'est aussi ce que l’on appelle l'externalisation. La prestation est définie par une contrat de service (Service Level Agreement ou SLA en anglais) indiquant également la qualité de service attendue. Ce choix est fonction des coûts complets (TCO, Total Cost of Ownership), comprenant le prix du matériel informatique, des réseaux, du maintien des compétences des équipes informatiques.
Lire la suite: http://www.lesjeudis.com/mailing/newsletter/NL2006_01_article.asp


Quels sont selon vous les limites d'une externalisation. Les enjeux sont-ils réels ? Est-ce financièrement plus interressant que de traiter en interne ?
Vos réactions...

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 - 20:11 Répondre en citantRevenir en haut

Comme toute externalisation, on perd un énorme contrôle sur le service en question. Le besoin utilisateur sera surement moins écouté (problèmes techniques, liens entre les salariés et le prestataire). Mais d'un autre coté, on a plus tous les problèmes qui en découle.
Sans même avoir parlé des licenciements, on peut constater qu'en ayant un regard à court terme, l'externalisation n'est pas très intéressante pour l'entreprise.

Mais bon tout dépend du cas, pour le financement et les enjeux.

M'enfin en même temps, mon message est très négativement influencé. Logique, je fait partie d'un service informatique. Donc j'aimerai pas que ça arrive.

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 - 20:44 Répondre en citantRevenir en haut

En fait hier j'avais un repas d'entreprise, et j'étais à table avec l'ancien big chef, qui fait partie des personnes à avoir décidé de cette externalisation.

Pour lui au contraire, ca permet de maitriser encore mieux le service pour plusieurs raisons :
- vu l'éloignement, les processus devront être encore plus carrés que maintenant
- la qualité de la prestation sera mesurée via des indicateurs et un contrat de service, donc meilleure maitrise de la qualité de la prestation (au moins sur ce qui passe par les circuits qui vont suivre le processus, à savoir les incidents et les demandes de travaux)
- aucune contrainte RH, alors que dans le Groupe où je suis en prestation, il y a des accords syndicaux assez contraignants vis à vis du travail posté, des astreintes qui sont rémunérées une fortune...

Et j'arrive tout à fait à comprendre ces raisons qui sont réelles.
A mon niveau ce que je vais perdre, c'est le contact direct avec les différents interlocuteurs "internes aux projets". Plus de contact donc avec le Chef de Projet Production, le Coordinateur, les Etudes, le Support Technique Niveau 2 et 3..., alors que bien souvent, je pouvais m'appuyer sur eux pour aider à la résolution de certains incidents, surtout quand les applications ne sont pas, ou sont mal documentées.

C'est comme pour tout, il y a du pour et du contre, le tout étant de s'y retrouver.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum