Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Le marché de l'informatique Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
helpme63
Newbiiiie
Newbiiiie


Licence Professionnelle

Messages: 2

MessagePosté le: Lun 07 Juin 2010 - 10:19 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur le marché du travail dans le domaine de l'informatique. J'ai passé une licence pro R&T au mois de juin l'an dernier pour compléter mon bts IG ARLE. et je suis originaire d'Auvergne.

Je suis actuellement en CDD depuis Septembre 2009 (au smic) mais mon contrat se fini à la fin du mois sans renouvellement. Après avoir fait de multiple demande dans des boites de services informatique ou dans des structures privés (industriel, tertiaire, banques) je n'ai eu aucune réponse positive pour un emploi dans les mois avenir.

je me pose les questions suivantes :
faut-il que je reprenne mes études pour faire un master? et du coup quel école choisir?
ou faut-il que je change de métiers car l'informatique n'est plus du tout un secteur porteur?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
lorioss
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 223
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Lun 07 Juin 2010 - 11:26 Répondre en citantRevenir en haut

Et bien déjà tu arrives dans une période ou le marché n'est pas très porteur et ce dans tous les secteurs jusqu'à ??, on verra bien...

Maintenant avec une Licence Pro Réseaux et Telecoms, c'est quand meme étonnant que tu trouves pas un CDI.

Peut être déjà les raisons à se poser :

- Est ce que je suis dans une région dynamique en terme d'emploi?
- Est ce que j'ai contacté au moins une cinquantaine de boites pour trouver un job?
- Est ce que les attentes que j'ai ne sont pas trop élevées, etc.

Maintenant avec une licence pro la poursuite d'études est un peu plus compliqué directement. Tu dois normalement faire une 3 eme année de licence, puis un master à la fac.
Après il existe des admissions parallèles dans des écoles privées comme SUPINFO, Epitech, EPSI, Cs2i, etc. Sachant que le coût est d'environ
5 000€ l'année et plus.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Faee
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 53

MessagePosté le: Lun 07 Juin 2010 - 13:47 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec lorioss, reprendre les études après une licence pro déjà c'est pas "facile" puis est-ce que c'est bien utile ?
Je pense que en effet, tu dois persévérer dans la recherche en t'ouvrant notamment sur d'autres régions et peut être revoir tes attentes (horaires/salaire/...) à la baisse ?

Bonne chance


Faee

_________________
2010/2011 - BTS IG Lycée Eiffel
2009/2010 - BTS IG Lycée Eiffel
2008/2009 - Bac ES opt. maths Séction Européenne
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
V_pour_V
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 61

MessagePosté le: Lun 07 Juin 2010 - 14:31 Répondre en citantRevenir en haut

Il accepte un CDD au smic donc revoir ses attentes niveau salaire à la baisse... faut pas déconner Very Happy

Et puis à mon avis ce n'est pas ses attentes qui lui font défaut (je pense pas qu'il ait pu négocier quoi que se soit, parce que déjà, la négociation se passe pendant l'élaboration de certains contrats et sous certaines conditions, l'expérience et le niveau élevé d'études la plupart du temps).
Dans notre secteur, à bac+2/+3 et même +5 sans expérience, c'est très souvent des contrats d'adhésion, la promotion sociale venant après...

Par contre je pense comme ca a été dit plus haut que le problème peut venir du dynamisme de ta région.

Aussi, peut être que tes candidatures spontanées ne sont pas assez approfondies? Je ne sais pas comment tu procèdes, mais prenons l'exemple d'un mec qui fait des envois massifs de CV et lettres de motiv : Il aura beaucoup de chance si une demande abouti...

Enfin et sans vouloir remettre tout sur la conjoncture économique actuelle, c'est vrai que ca y joue Sad

En tout cas bonne continuation dans tes recherches
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
helpme63
Newbiiiie
Newbiiiie


Licence Professionnelle

Messages: 2

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2010 - 10:49 Répondre en citantRevenir en haut

mes lettres de motivations sont différentes par rapport à chaque demande et écrite à la main et si mes calculs sont bon j'ai dû envoyer une 20ène de lettre spontanée mais bon je pense m'inscrire dans des boites d'intérim

mais bon je pense que les futurs diplômes d'un bts IG seront un peu dans le caca pour trouver un job et ne pensez pas trouver dès que vous sortez un job et surtout un job bien payer.

franchement continuer en licence voir plus master etc car d'ici 3 ans cela changera peut être la donne je parle niveau économique.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ouarf
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS

Messages: 73

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2010 - 16:09 Répondre en citantRevenir en haut

Hello,

Je suis comme toi auvergnat, titulaire d'un BTS IG DA, et je dois dire que, visiblement, la région n'est pas très propice à l'emploi dans l'informatique... M'enfin le Puy-de-Dôme est sans doute le mieux loti dans l'histoire, je suis du Cantal et c'est une tout autre histoire. Une annonce recensée en 6 mois, et pas franchement motivante. Mais qu'importe, j'ai d'autres projets ailleurs, c'est un peu moins bouché...

Note que sur un tel marché, et comme partout, il faut faire jouer les relations...

Pour rebondir sur ce qui a été dit :

Citation:
faut-il que je reprenne mes études pour faire un master? et du coup quel école choisir?


Je ne pense pas que ce soit une question de diplôme... T'es employable avec ton niveau actuel. Avoir un BAC +3 ou +5 n'a rien à voir avec ton employabilité. J'aurais même tendance à dire que dans ton domaine, le BAC +3 est mieux vu...

Tu peux en revanche reprendre les études par défaut, si tu ne trouves vraiment rien. C'est toujours ça de pris.

Citation:
Maintenant avec une licence pro la poursuite d'études est un peu plus compliqué directement. Tu dois normalement faire une 3 eme année de licence, puis un master à la fac.
Après il existe des admissions parallèles dans des écoles privées comme SUPINFO, Epitech, EPSI, Cs2i, etc. Sachant que le coût est d'environ
5 000€ l'année et plus.


Pas franchement d'accord. C'est vraiment trop facile comme raisonnement, j'aime pas ces généralités. J'ai une multitude d'exemples en tête : des connaissances qui ont fait de l'alternance en licence puis repris un cursus normal en Master, d'autres qui ont intégré une école d'ingénieurs CTI (privée, certains par alternance, d'autres non).

Le seul frein que je peux voir à la poursuite d'études post-BTS/Licence Pro, c'est le passage du tout-technique à la théorie/technique, mais honnêtement, c'est qu'une question d'adaptabilité de l'individu... Venir d'une licence pro ne remet pas en cause l'admissibilité, loin de là, le cursus licence pro + parcours pro peut être valorisant pour une reprise d'études.

Citation:
Après il existe des admissions parallèles dans des écoles privées comme SUPINFO, Epitech, EPSI, Cs2i, etc. Sachant que le coût est d'environ 5 000€ l'année et plus.


Ne pas loger toutes ces écoles à la même enseigne. Je ne veux pas rentrer dans un débat trollesque vis-à-vis d'écoles comme SUPINFO, mais dans le contexte actuel, à moins d'avoir de quoi assurer derrière, le rapport coût/avantage de ces formations n'est pas mirobolant... D'autant plus que les diplômes délivrés n'ont pas toujours une grande valeur auprès des employeurs (pour avoir eu quelques retours...). Néanmoins, ce sont de bonnes formations sur un plan purement personnel (niveau technique plutôt élevé...).

Citation:
mes lettres de motivations sont différentes par rapport à chaque demande et écrite à la main et si mes calculs sont bon j'ai dû envoyer une 20ène de lettre spontanée mais bon je pense m'inscrire dans des boites d'intérim


Très franchement, que tes lettres soient écrites à la main ou avec un téléscripteur, je ne suis pas sûr que ça change quelque chose \o/. Encore des conneries inventées par le Pôle-Emploi, à n'en pas douter.

Non, sérieusement, je pense qu'il faut parfois y aller au culot, et ne pas se contenter d'envoyer bêtement des lettres à tort et à travers. Mieux vaut démarcher peu mais intelligemment.

Bien souvent, les lettres spontanées sont triées à la volée par des secrétaires, qui ne prennent bien évidemment pas le temps de les lire. Dans le meilleur des cas, tu reçois un mail/courrier formaté t'informant de la situation, et de l'impossibilité de répondre à ta demande. C'est la meilleure des situations pour un refus, bien trop souvent la lettre finit à la corbeille et on ne te donne pas signe de vie.

Le problème avec cette méthode, c'est que ta demande n'atteint pas forcément la personne-clé. En ce qui me concerne, j'aurais parfois tendance à privilégier le mail... Autre chose : passe des coups de fil, ça n'engage à rien. Vu ton cursus, tu as forcément, au cours de tes stages, fait des rencontres : un maître de stage, le mec avec qui t'as sympathisé à la machine à café, le boss... Dans l'idéal, tu as été compétent et as fait bonne impression, laissant des traces de ton passage. Tente le tout pour le tout, appelle ces gens, expose-leur la situation, et même s'ils n'ont rien à te proposer, tu peux de fil en aiguille te voir offrir un poste, un stage, que sais-je, une opportunité... A toi de rebondir. Le marché du travail, c'est avant tout un réseau. Je pourrais prendre mon exemple : il y a bientôt deux ans, j'ai envoyé une multitude de lettres spontanées. Résultat : aucune réponse, peut-être quelques vagues mails. Face à l'inefficacité de cette méthode : je contacte quelques personnes, dont un directeur d'une boîte où j'avais fait un stage, qui se souvenait de moi (!). Vu que c'est un mec on-ne-peut-plus réglo, il m'a expliqué clairement qu'il ne pouvait pas m'embaucher, compte tenu de la situation (on était alors en pleine crise), mais qu'il avait apprécié mon boulot à l'époque, et ne manquerait pas de me recommander s'il en avait l'occasion. Une semaine après, coup de fil, hop je prépare CV et lettre, j'ai un entretien le lendemain, contrat signé 2 jours plus tard.

Après, quand tu dis :

Citation:
mais bon je pense que les futurs diplômes d'un bts IG seront un peu dans le caca pour trouver un job et ne pensez pas trouver dès que vous sortez un job et surtout un job bien payer.


Tableau bien négatif que voilà. Je ne suis pas d'accord, surtout dans un domaine comme l'informatique, qui privilégie la compétence. Et vu l'écart de niveau d'un diplômé à un autre...

Remets-toi en question. Peut-être n'as-tu pas saisi les bonnes opportunités au bon moment, peut-être n'en as-tu pas eu. Peut-être tes choix de stage n'étaient-ils pas judicieux. Qu'importe.

Au passage, pourquoi ton CDD n'est-il pas renouvelé ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum