Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Travailler dans la fonction publique Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007 - 20:08 Répondre en citantRevenir en haut

didy a écrit:
y a toujours une formation quand on réussit le concours?

A ma connaissance y'a effectivement une formation d'un an (rémunérée). Mais quand à savoir si on t'apprend à coder, ca j'en sais rien.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
keldrill
Résident du forum
Résident du forum




Messages: 284

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007 - 20:23 Répondre en citantRevenir en haut

Personnellement j'attend l'ouverture des insciptions pour le concours ITRF ASI de 2007. Plutôt un bon poste, qui amène à gérer des parcs et réseaux entiers d'universités ou lycées.

Mais bon je viens d'intégrer une SSLL et je pense que ce travail m'intéressera beaucoup plus. Reste à savoir si on peut refuser une affectation (les ASI dépendent du ministère) sans perdre le bénéfice du concours ou alors ne serait-ce que garder le droit de le passer une nouvelle fois ultérieurement.

_________________
Read The Life Manual
http://indriya.org - http://circle-rock.net
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Grifter
Newbie éternel
Newbie éternel


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 587
Localisation: Neuville les Dames [01]

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007 - 10:58 Répondre en citantRevenir en haut

je passe mon concours de Technicien Supérieur le mois prochain Wink]

_________________
Qui BoitSansSoif VomiSansEfforts... Twisted Evil
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Sanvean
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 271
Localisation: Brest (29)

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007 - 15:23 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Ca faisait une éternité que j'étais pas passé ici... j'en profite pour vous faire un petit retour de mes premiers mois dans la fonction publique, vu que je suis aujourd'hui fonctionnaire... et que je crois, au vu des autres posts dans cette file, qu'il y a certains points à préciser.

J'ai donc passé le concours externe de TMD (Techniciens du Ministère de la Défense), où il y avait 78 postes minimum à pourvoir.

Epreuve écrite :

Il s'agit d'une synthèse ou d'une explication de texte, vraiment type BTS. Le sujet est clair, celui que j'ai eu était en plus bien plus intéressant que ceux eux en BTS : l'évolution de l'espèce humaine, théorie de Darwin notamment. Rien de bien difficile pour celui qui aura bien retenu comment faire ce genre de devoirs en BTS.

Le temps passe, et puis un beau jour, un papier arrive... mon écrit est satisfaisant, je suis convoqué à l'oral... la semaine suivante ! Faut faire vite...

Epreuve orale :

Zut, faut aller à Paris... petit détour par la case ANPE qui me paye l'aller/retour (enfin, quasiment : j'ai payé 3 euros le Brest / Paris AR...). Dans la salle d'attente, rien que des trentenaires expérimentés, Bac +4/5 (c'est un concours de catégorie B, donc niveau bac !)... mal barré...

Finalement, je passe : dans la pièce, 4 ou 5 gradés, tous au minimum ingénieurs informatiques pour les civils, ingénieurs de l'armement pour les militaires... *ambiance*

Quelques questions sur mon parcours professionnel, des questions sur ce que je sais de la défense, ses entités, son fonctionnement... bon, quand on est de l'extérieur, on ne peut pas répondre grand chose, mais c'est normal et ils le savent. Ils me font un peu comprendre qu'ils cherchent plus du profil réseau que du profil développeur (mon cas)... pas grave, je sais m'adapter ! Prêt à bouger ? Oui, évidemment... Petite question pratique : comment empêcher les utilisateurs de se connecter à Internet avec leurs portables perso ?

- "Oh ben on désactive les prises RJ45 pas utilisées, hein... ça devrait aller..."
- "Et si ils débranchent une machine ?"
- "Ils débrancheraient quand même pas une machine... si ? ils le font ? Ah ben dites donc... heureusement qu'ils débranchent pas des serveurs... QUOI ??? Ah ouais... Bon ben... filtrage des adresses MAC ?"
- "Bonne réponse..."

Ensuite, quelques autres questions pour cibler mes objectifs professionnels, une question annoncée comme "perso" et qui m'a un peu déstabilisé "vous avez quel niveau aux échecs ? Nan j'demande parce que j'vois en lisant votre CV qu'on a été dans le même club"... et voilà...

Je ressors de là sans grand espoir : j'ai un BTS info, pas d'expérience professionnelle (ou quasiment pas), il y a des profils bien plus intéressants que le mien... bah, pas grave.

Quelques semaines après, les résultats du concours tombent : je suis 48e sur 78, autrement dit... je suis pris !!

Mes notes : 17.5 / 20 à l'écrit, 11/20 à l'oral. Si mes souvenirs sont bons, avec les coeff, ça fait 13.9 de moyenne. Pour donner une idée, le 43e a 14 pile (donc on est 5 à avoir entre 13.9 et 14.0), le 78e (et dernier) a 13 pile. Autrement dit, tous ceux qui ont moins de 13 sont en liste complémentaire et n'auront de poste que si il y a des désistements ou des postes rajoutés. C'est serré !

Les postes étaient en majorité sur Paris et la région parisienne. Quelques autres postes un peu partout en France : Brest, Lille, Marseille, Strasbourg, Angers, Cherbourg...

Une liste de voeux est à remplir, où on indique nos préférences, classées de 1 à 78. Les choix sont faits en fonction du classement : le 1er prend ce qu'il veut, le second choisit parmi le reste, le 3e idem... vous voyez le souci : plus vous êtes loin dans la liste, moins vos choix seront respectés, parce que tout le monde se sera servi avant.

J'ai choisi un poste à Arcueil (94), au centre technique des systèmes d'information de la DGA (délégation générale de l'armement). C'est vraiment bien, je fais de l'administration Oracle et de l'administration systèmes (Linux et AIX principalement).

La première année est effectivement une année de stage : pas grand chose ne change, vous travaillez comme tout le monde, et au bout d'un an, vous êtes titularisé. Il y a 4 semaines de stage sur ce qu'est la défense, le statut de TMD... et 4 mois de stage technique, à choisir entre réseau et développement. Rien n'empêche votre direction de vous envoyer en stage en complément : 1 mois après mon arrivée, j'étais envoyé en stage Oracle.

Au niveau salaire, il est à la titularisation d'environ 1600 euros net pour un poste en région parisienne, 1550 pour un poste en province. En tant que stagiaire, c'est normalement le même salaire, mais il y a actuellement un litige là dessus... il se pourrait que la première année, ce ne soit que 1200 euros environ. Bon, ce n'est qu'un an... après, ça change. Vous pouvez également bénéficier d'aides à l'installation : suivant vos revenus, vous pouvez toucher un peu plus de 2.500 euros d'aides.

Il s'agit de postes de fonctionnaires, donc sécurité de l'emploi... à l'heure actuelle, c'est quelque chose que je recherchais. Certes, on peut vous dégager à l'issue de votre stage, mais ça arrive dans même pas 1% des cas. Quasiment tout le monde est titularisé... sauf si vraiment vous faites des conneries (ne pas aller au travail, s'amuser à faire volontairement des "rm -rf /" sur des serveurs, voler du matériel...).

L'avantage du statut, c'est que vous pouvez être affecté, et par la suite muté, partout : du moment que c'est "ministère de la défense", vous allez où vous voulez. DGA, Marine, Armée de Terre, de l'Air, Gendarmerie...

Suivant où on tombe, le boulot n'est peut-être pas super ; mais ça vaut le coup d'être tenté, que ce soit ce concours là ou d'autres concours en spécialité informatique. La fonction publique offre des possibilités intéressantes, et les concours ne sont pas durs si on sort de BTS / IUT. Après, c'est une question de chance, mais une fois que vous y êtes... c'est du bonheur. A condition de s'attendre à devoir bouger géographiquement...

Voilà, si vous avez des questions sur les postes informatiques dans l'administration, je suis là pour ça Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
ahmed93
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 31
Localisation: Villepinte

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 - 11:40 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

J'ai un bts info opt. arle, ça fait 2 ans que je boss, j'ai de l'experience dans la hotline et le deploiement info.

J'aimerai tenter ma chance dans la fonction publique, en tant que simple technicien micro reseau.

Savez vous comment ça se passe ?

Si quelqu'un a deja tenté le coup ?

Merci.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 - 11:52 Répondre en citantRevenir en haut

Tout dépend si tu veux bosser dans la fonction publique d'état ou dans une colllectivité territoriale déja ...

Dans chaque département tu as normalement un Centre de Gestion de la fonction publique, cherche sur google ils ont normalement tous un site. Dessus tu devrais avoir les dates des prochains concours.

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ahmed93
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 31
Localisation: Villepinte

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 - 13:42 Répondre en citantRevenir en haut

ok, je comprends, bah moi c'est plutot dans une mairie, comme j'ai pu le faire durant mon stage de bts.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 - 14:23 Répondre en citantRevenir en haut

Collectivité territoriale donc Smile

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ahmed93
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 31
Localisation: Villepinte

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 - 15:07 Répondre en citantRevenir en haut

oui, c'est ça, de toute façon je vais voir aupres de l'anpe et des missions locales comment ça se passe !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
jimmy-ar
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 142

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2008 - 16:33 Répondre en citantRevenir en haut

lu,

Etant en Prefecture de Seine-et-Marne, je vous conseille de pas trop vouloir entré en préfecture....

Car d'ici quelque année ça va faire en FT, le tout est remonté au ministére ( ou service technique Lognes ou Rennes )
J'y travaille l'ete, j'y effectue mes stages, il y a de quoi apprendre, sécurité de l'emploi...

D'accords pour passer les concours mais sa dépends ou vous serais muté Wink

_________________
Term BTS IG Melun 77 IDF
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
emilie1082
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 7
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2009 - 20:43 Répondre en citantRevenir en haut

Ah oui !! travailler dans la fonction publique et dans le domaine informatique par la même occasion,
ce doit être vraiment LE bon plan =D Hé, ça me donne quelques petites idées =p

Desolée de ma réponse au vu de l'ancienneté du sujet xD
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
STeFX
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 35

MessagePosté le: Ven 03 Fév 2012 - 21:36 Répondre en citantRevenir en haut

Je travaille comme responsable informatique dans un lycée.
C'est tranquille, j'ai toutes les vacances scolaires (surtout juillet-août c'est cool).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Sam 04 Fév 2012 - 13:52 Répondre en citantRevenir en haut

Et le salaire ça donne quoi si ça te dérange pas de le donner (et ton niveau de diplômes pour qu'on puisse faire le lien) ? J'ai toujours été intrigué par ce que pouvait toucher un responsable info dans ce milieu là.

Édit : je viens de voir dans un autre topic que tu as un bac +2.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
autumn
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 152
Localisation: nord

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012 - 18:59 Répondre en citantRevenir en haut

_ToM_ a écrit:
Et le salaire ça donne quoi si ça te dérange pas de le donner (et ton niveau de diplômes pour qu'on puisse faire le lien) ? J'ai toujours été intrigué par ce que pouvait toucher un responsable info dans ce milieu là.

Édit : je viens de voir dans un autre topic que tu as un bac +2.


'Responsable informatique' dans un lycée c'est en fait Assistant d'éducation TICE (équivalent au statut de surveillant), donc le SMIC pour un temps plein. Et donc un vieux statut pas reconnu. Tu fais un peu de tout, et pas mal de bureautique... T'es un peu le larbin de service. Je rajoute que t'as le droit de faire ça 6 années max et après basta...
Pas du tout intéressant donc, sauf pour les vacances scolaires...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012 - 23:51 Répondre en citantRevenir en haut

Arf.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum