Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Me suis planté... Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Sanvean
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 271
Localisation: Brest (29)

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2006 - 13:32 Répondre en citantRevenir en haut

En 2005, après l'obtention de mon BTS, j'ai décidé de m'arrêter là, et de m'engager dans la police nationale afin de pouvoir postuler un jour pour leurs services informatiques. En gros, adjoint de sécurité puis gardien de la paix puis services info...

Seulement voilà, lors de la visite médicale préalable, j'ai eu une grosse déconvenue : je suis inapte. Il y a à cela deux raisons :

- Ma vue : ils demandent 15 dizièmes pour les deux yeux réunis, avec un minimum de 5 dizièmes par oeil et une correction maxi de 3 dioptries. J'ai 12 dizièmes, avec une correction de 4 dioptries d'un côté, 4.5 dioptries de l'autre côté. Seulement, ma myopie peut s'opérer (1500 €), mais si j'ai les sous, ça peut s'envisager.

- Hydrocéphalie congénitale : Ben là, faut que j'explique...

l'hydrocéphalie est en fait un épanchement du liquide céphalo-rachidien dans la boîte cranienne. En gros, le cerveau a trop de liquide autour de lui, il faut impérativement le dériver. Pour se faire, on m'a posé une valve qui a permis de dériver le liquide par un tuyau passant le long de mon cou (ça se voit pas hein, ça se sent juste).

Seulement voilà, il existe deux types d'hydrocéphalies : les hydrocéphalies congénitales (détectées avant la naissance) et les hydrocéphalies "tout court", natales ou post-natales en fait. Mon hydrocéphalie n'est pas congénitale, malgré ce que le médecin de la VM a marqué : elle est dûe à un traumatisme lors de ma naissance, en gros la gynéco/accoucheur n'a pas pris la peine de faire une dernière écho de controle le dernier mois, pensant que je passais sans problème, mais c'était trop juste, ma tête a été comprimée en passant le col. Ma tante infirmière estime que parmi les centaines d'hydrocéphalies qu'elle a rencontrées, seules quelques unes n'étaient pas congénitales. Donc, il s'agit d'une chose très rare.

Un hydrocéphale congénital doit être opéré dès sa naissance, pour limiter les séquelles. Auparavant, un hydrocéphale avait une espérance de vie très courte...

Un hydrocéphale "tout court", s'il est traité à temps, n'a pas de séquelles : mon neurochirurgien m'a expliqué que si ça avait été congénital chez moi, je n'aurais pas pu avoir bac + 2...

L'hydrocéphalie congénitale est motif d'inaptitude pour ce métier probablement en raison de ces séquelles, et également pour le danger que représente la valve : ils doivent l'avoir en état de fonctionnement en permanence et doivent être hospitalisés au plus vite en cas de plaie à cet endroit. Moi, ma valve est désormais inutile (mais une opération pour la retirer serait dangereuse...), mais je n'ai pas de craintes à avoir.

Le médecin de la VM n'avait peut-être jamais vu d'hydrocéphale non congénitale... ça expliquerait. Seulement, je lui ai expliqué par la suite, il m'a dit que non, à partir du moment où il y a dérivation, il y a inaptitude. Pour l'avoir vu de mes propres yeux, je sais que les papiers officiels mentionnent "hydrocéphalie congénitale", aucunement "hydrocéphalie" tout court. Si on joue sur les mots, l'inaptitude n'est pas avérée. J'ai brièvement discuté avec le médecin chef de la région Ouest, il confirme l'inaptitude et refuse de lire mon dossier médical que mon pédiatre veut bien lui envoyer.

Le chargé du recrutement du commissariat central de ma ville me dit qu'il reste la solution du tribunal administratif : mais ça coûte cher, et le résultat est loin d'être sûr.

J'ai donc perdu quelques mois à me battre contre des moulins à vent qui ont trouvé une bonne raison pour me lourder, malgré que je sois persuadé (et mes médecins également) que l'inaptitude n'est pas fondée. Du coup, je suis "obligé" de raconter ça en entretien pour justifier l'arrêt de mes études et mon "inactivité" de septembre à décembre.

Réfléchissez avant d'arrêter vos études les enfants...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum