Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Procès contre ma societé ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
dada94
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 4

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 - 01:24 Répondre en citantRevenir en haut

Voila, après 2 an effectuée en alternance, comme beaucoup d'entre vous je viens de passer les ecrits et une partie des oraux.
Ma soutenance de stage, s'est plus que moyennement déroulée, et ce pour une raison des plus simples : je n'ai rien glandé en entreprise si ce n'est ouvrir des cartons d'ecran et d'imprimantes ...

Depuis mon arrivée dans la société, moi et mes collegues (eux aussi en alternance BTS) , nous battons pour faire quelque chose en rapport avec notre formation. A chaque reunion ses belles promesses, pour au final RIEN ! ! De la manutention !!
Je sais que je suis pas le seul dans ce cas là, qu'on est souvent exploité, qu'on savait que ca allait etre dur, etc etc...
Mais le truc, c'est que notre entreprise est ELLE AUSSI sujete a un contrat, qui doit assuré un suivi de formation, avec en l'occurence un tuteur. (que je ne connais meme pas ... ) Quand il s'agit de nous retirer des jours pour absences a l'ecole, ma boite se chargeait bien de me rapeller que j'etait sous contrat et que je devais aller a l'ecole.
Alors maintenant, mes epreuves presque finie, j'aimerais porter plainte contre ma boite au prud'homme. Non pas pour recolter des thunes, mais pour que l'exploitation des contrat de qualif/pro soit stopé dans celle-ci !

Vers qui dois-je m'adresser ??? Directement un avocat ? Combien cela va t-il me couter ? (mes pauvres 70% du smic vont y passer!)
Le jeu en vaut il la chandelle ? Ma societé risque t'elle d'etre condamnée a quoi que ce soit ??

_________________
Dans l'ecole la plus merdique en france :p
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
JulienA
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année

Messages: 49

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 - 01:31 Répondre en citantRevenir en haut

avant de te lancer dans cette aventure , il faudrait te renseigner dans ton entourage s'i ya des gens maitrisant un minimum le droit.

Je crois bien que c'est peine perdue malheureusement , car c'est un probleme qui touche beaucoup de monde et il n'est toujours pas resolu....


Je ne connais pas ces contrats de qualifs , mais tu n'avais pas la possibilité de le rompre ? et de trouver une autre entreprise en cours d'année ou entre les deux ans ?

Parcque mettre fin a un contrat quand tu as des enfants une famille et un pret pour l'appart c'est stupide , mais quand tu es en alternance la seule chose que tu perds c'est le salaire du mois en cours (qui n'est pas bien elevé ...)

Il ya plein de boite qui cherche de la main d'oeuvre a pas cher , mais pour faire du dev , même si c'est repetitif c'est pas de la manut Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 - 09:00 Répondre en citantRevenir en haut

salut,
si tu as de bons contacts avec ton prof de droits du BTS essaye de passer le voir il te dira. Smile

sinon JulienA, je peux comprendre qu'il n'ai pas voulu casser le contrat, ce n'est pas évident de trouver une entreprise !
dans ma classe il y a encore 5 personnes sur 16 qui n'ont pas de contrat de pro (ils sont en stage non rémunéré et payent 400€/mois d'école !)
donc même si dans ma boîte je pense que je ne pourrais pas trouver de sujet de projet vraiment interressant j'y reste...
entre +575€/mois + une expérience en entreprise et -400€/mois + pas d'expérience... bah y a pas photo Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Sanvean
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 271
Localisation: Brest (29)

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 - 09:22 Répondre en citantRevenir en haut

Le mieux pour toi serait d'exposer ton problème à un syndicat qui saurait t'orienter.

D'ores et déjà, si tes revenus sont trop faibles pour financer les frais, tu peux demander une aide juridictionnelle qui te permettra de ne rien payer.

Ensuite, concernant les prud'hommes, il faut savoir que cela prend du temps : il y a deux tentatives de conciliation avant le jugement (un accord trouvé en conciliation stoppant évidemment la procédure). Pour un litige inférieur à 3400 €, pas d'appel possible, uniquement un recours en cassation. Pour un litige supérieur, l'appel est possible, et là c'est long (2 ans à tout casser).

Renseigne toi avec un syndicat, ils sont de bon conseil...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
JulienA
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année

Messages: 49

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 - 10:28 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
salut,
si tu as de bons contacts avec ton prof de droits du BTS essaye de passer le voir il te dira. Smile

sinon JulienA, je peux comprendre qu'il n'ai pas voulu casser le contrat, ce n'est pas évident de trouver une entreprise !
dans ma classe il y a encore 5 personnes sur 16 qui n'ont pas de contrat de pro (ils sont en stage non rémunéré et payent 400€/mois d'école !)
donc même si dans ma boîte je pense que je ne pourrais pas trouver de sujet de projet vraiment interressant j'y reste...
entre +575€/mois + une expérience en entreprise et -400€/mois + pas d'expérience... bah y a pas photo Wink


Je connais pas ta region , mais sur Lyon , il ya un paquet de boite qui a mon avis prendrait avec plaisir une main d'oeuvre 'low cost' pour faire du dev de base (comme 99% des gens en BTS IG... ya toujours des gars qui font des trucs a la pointe , mais c'est le 1%)

Et puis difficile de trouver une entreprise? excuse mais en DEUX ANS , rester dans la même boite pour RIEN faire , c'est de l'auto-destruction Very Happy en cours d'année je veux bien , mais entre les deux an il aurait pu chercher une autre boite plus interessante je pense ... Mais bon ... ce qui est fait est fait !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dada94
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 4

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 - 19:53 Répondre en citantRevenir en haut

On y a bien penser a changer de societé ... Mais changer pour une boite qui nous exploiterait pareil ? Non merci !
Un autre probleme, en RESEAU, c'est beaucoup moin evident de trouver un emploi ! Dans une boite de dev il y'a que des developpeur, apparement c'est plus facile... Dans mon cas, il y a generalement 1 voir 2 ou 3 personnes en charge du reseau, qui n'ont pas forcement envie de s'eccombrer d'un petit jeune, ou tout simplement pas les moyens.
Je sais de quoi je parle, l'entreprise que j'ai trouvé m'a été presentée par un centre de formation et comme par hasard il se trouvait qu'il y avait un lien de parenté entre les deux... Piston quand tu nous tiens ...

Quoi qu'il arrive, ca a l'air d'etre peine perdue. Je vais rester les quelques mois qu'il me reste a faire en tirant la guelle, travaillant le minimum syndical.
J'ai un peu la haine contre eux, parceque de l'embauche a maintenant, ils nous ont promis la LUNE. Travailler sur des projets avec des ingé qualifié, avoir des responsabilités, apprendre beaucoup de chose. Ils nous parlaient meme de notre avenir dans la boite ! Mon avenir ici je le vois bien, un BTS ouvreur de carton ! !

Courage a tous ceux qui sont dans ce cas !

_________________
Dans l'ecole la plus merdique en france :p
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
JulienA
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année

Messages: 49

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 - 21:28 Répondre en citantRevenir en haut

Oui il est vrai que je ne connais pas trop pour un reseau , mais si c'etait vraiment si pourri , tu ne risquais de changer entre ta premiere et deuxieme année Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 - 21:47 Répondre en citantRevenir en haut

ah oui ! j'avais zappé le détail : tu parlais pour des développeurs !
je suis en réseau Very Happy tout comme tous les IG de mon école... Confused
et...JulienA, je suis de Chambéry, alors si tu connais des entreprises qui ont besoin de techos réseau fais moi signe Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image

Dernière édition par dununfolette le Ven 26 Mai 2006 - 14:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dada94
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 4

MessagePosté le: Mer 24 Mai 2006 - 17:15 Répondre en citantRevenir en haut

si tu veux jte laisse ma place a paris !!! Very Happy

_________________
Dans l'ecole la plus merdique en france :p
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum