Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 [Pratique] Rémunération d'un stagiaire, c'est possible ! Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Dim 04 Juin 2006 - 11:03 Répondre en citantRevenir en haut

Le titre est racoleur, mais le jeu en vaut la chandelle.

On sait tous que le bon stagiaire dans une entreprise est du bétail qui ne représente que de la valeur ajoutée : pas de salaire à lui verser pour sa bonne grâce.

Mais là où les entreprises oublient un point, c'est au niveau de la Taxe d'Apprentissage. Cette taxe est calculée sur la base de la Masse Salariale Brute Annuelle et le taux à appliquer est de 0,50 %. Elle servira à financer le développement de l’apprentissage et s’élève pour la collecte 2006 à 0,12 % de la Masse Salariale Brute Annuelle 2005.
L’entreprise est affranchie de la taxe d’apprentissage, si sa Masse Salariale Brute Annuelle de 2005 n’excède pas 87.688 € et qu’elle a employé au moins un apprenti dans l’année 2005 (contrat validé). Aucune déclaration n’est à faire.

Si l'entreprise verse donc cette taxe d'apprentissage, qu'elle n'a pas d'apprenti, et que vous êtes embauché en temps que stagiaire, voici un point qui pourrait vous intéresser :

Seule déduction possible : les frais pour les stages de formation initiale. Le montant à déduire se calcule selon les forfaits suivants (60 jours maxi par stagiaire) :

  • Catégorie A : 18 € par jour ouvré de présence du stagiaire (diplôme préparé jusqu'au BAC inclus)
  • Catégorie B : 29 € par jour ouvré de présence du stagiaire (diplôme préparé de BAC+2 jusqu'à BAC+4)
  • Catégorie C : 38 € par jour ouvré de présence du stagiaire (diplôme préparé BAC+5 et plus)

Attention : la déduction est plafonnée à 4% de la taxe brute.

Cette déduction s'appelle "Déduction pour frais de stage" sur la Déclaration de la taxe d'apprentissage.
Ce montant une fois versé aux stagiaires n'est donc plus à verser aux Chambres du Commerce et de l'Industrie.

Les entreprises n'ont donc rien à perdre, et vous tout à gagner !

Essayez donc d'en parler à votre entreprise. Si elle est assez réceptive, vous devriez pouvoir toucher quelques centaines d'euros selon votre stage au cours du BTS.

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
vlakoff
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 45

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2007 - 21:40 Répondre en citantRevenir en haut

Un employeur ne paye pas de charges s'il rémunère son stagiaire moins de 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale. C'est-à-dire actuellement 379 € par mois.
S'il souhaite l'indemniser davantage, il paye alors des charges à partir des 379 €. Exemple: une entreprise indemnise son stagiaire de 500€ par mois, elle payera des cotisations sur 121€ par mois (500€-379€).

source: loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances, article 10

soyez certain que l'employeur le sait déjà, mais montrez-lui que vous aussi vous le savez Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DarkWizard
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 21
Localisation: Asnieres sur Seine 92

MessagePosté le: Lun 01 Oct 2007 - 14:15 Répondre en citantRevenir en haut

Moi, j'ai eu la chance d'être rémunéré à plus de 400 euros le mois. J'm'y attendais pas du tout et j'ai eu le droit à une prime de fin de stage. Ca fait plaisir. Very Happy

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
frix
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1189
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun 01 Oct 2007 - 14:42 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai pris un stagiaire avec moi cet été et je le payé 500€/mois pour un cout global de 525€ donc c'est pas la mort non plus pour les entreprises Smile

Faites les calculs pour eux avant d'y aller, c'est un bon argument Wink

_________________
Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
niluje
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 10
Localisation: Ermont

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2007 - 12:01 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis en ce moment en train de faire mon stage de 2em annèe, dans la meme entreprise que pour le 1er à savoir Capgemini et j'ai eu la surprise d'etre payer pour le 2em et attention carrement bien payer puisque je touche 615€ par mois enfin pour chaque 3semaines donc en tout 1230€...
Que demande le peuple surtout que je pensais vraiment pas toucher quoi que ce soit...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum