Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Rémunération en alternance Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Strato
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 250
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006 - 18:57 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai une question qui me turlupine tout d'un coup :

Si je fais un BTS IG en alternance, je devrais être payé 70% du SMIC. Une école privée (l'IMC, s'il y en a qui ont des infos je suis preneur) me dit que je ferais une semaine en entreprise, et une semaine à l'école, soit deux semaines par mois en entreprise.

Ma question est : est-ce que je serai payé 700 euros (environ pour 70% du SMIC) par mois, ou 350 euros, au prorata de ce que j'aurai effectivement travaillé (seulement deux semaines par mois)?

Merci pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006 - 20:59 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Strato.

Heureusement, il s'agit bien de 70% de la valeur du SMIC annuel brut.
Même si tu es en cours, ton contrat d'apprentissage n'est pas rompu. Tu es donc en formation pour l'entreprise.
C'est pour cela d'ailleurs qu'en cas d'absence pendant la période de cours, tu dois la justifier par un congés maladie de ton médecin en deux exemplaires (un pour le CFA, un pour l'entreprise). En cas d'abscence non justifiée, alors il y a rupture temporaire du contrat de travail, et donc tu n'es pas payé. Bien sûr après tu peux essayer de faire passer ça en congés payés avec ton entreprise (si ça marche).

De plus, le SMIC est à 1219,71 euros brut mensuel. Tu devrais donc toucher 853,59 euros brut par mois.

J'espère avoir répondu à toutes tes attentes Smile

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Ven 23 Juin 2006 - 09:16 Répondre en citantRevenir en haut

ce qui devrait te faire du 650€ net par mois environ...un peu plus
(je touche 575 net pour 750 brut)

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Ven 23 Juin 2006 - 12:39 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
ce qui devrait te faire du 650€ net par mois environ...un peu plus
(je touche 575 net pour 750 brut)

Je suis à 609 net, avec 50% Confused

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
telynor
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 345
Localisation: IDF

MessagePosté le: Ven 23 Juin 2006 - 17:29 Répondre en citantRevenir en haut

1050 Very Happy
mais bon en bac +3 a plus de 26 ans Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Kerseub
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 26
Localisation: Dole/Besançon

MessagePosté le: Lun 26 Juin 2006 - 11:28 Répondre en citantRevenir en haut

D'autant que si tu travail dans certaines administrations ou grandes entreprises tu touchera plus. On a le cas dans notre promotion d'apprentis qui sont au conseil general ou mairie et qui touche a peu pres 20% de plus que nous. Mais cela va dépendre de la convention de ton entreprise...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurAdresse AIMYahoo MessengerMSN MessengerNuméro ICQ
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Lun 26 Juin 2006 - 12:02 Répondre en citantRevenir en haut

'tention !
en contrat de pro on ne peut pas être pris dans le public !!!
donc attention aux contrats qui sont passés !

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kerseub
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 26
Localisation: Dole/Besançon

MessagePosté le: Lun 26 Juin 2006 - 14:06 Répondre en citantRevenir en haut

Ah oui pardon.. Dans mon cas il s'agit de contrat d'apprentissage...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurAdresse AIMYahoo MessengerMSN MessengerNuméro ICQ
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Lun 26 Juin 2006 - 17:47 Répondre en citantRevenir en haut

Kerseub a écrit:
Mais cela va dépendre de la convention de ton entreprise...

Oui j'ai la même chose, avec mon entreprise qui se trouve dans le secteurs des travaux publics.

J'ai 10% de plus par mois, avec mon contrat d'apprentissage.

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Strato
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 250
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 26 Juin 2006 - 18:03 Répondre en citantRevenir en haut

Et si je passe sous le bureau? Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Lun 26 Juin 2006 - 21:26 Répondre en citantRevenir en haut

là tout dépend de tes talents !
moi j'ai une grande expérience de dessous de bureau mais uniquement pour brancher des câbles Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Strato
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 250
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 26 Juin 2006 - 22:56 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
moi j'ai une grande expérience de dessous de bureau mais uniquement pour brancher des câbles Wink

Oui c'est une excuse communément admise en entreprise pour faire des trucs sous les tables... Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mar 27 Juin 2006 - 08:52 Répondre en citantRevenir en haut

Strato a écrit:
dununfolette a écrit:
moi j'ai une grande expérience de dessous de bureau mais uniquement pour brancher des câbles Wink

Oui c'est une excuse communément admise en entreprise pour faire des trucs sous les tables... Wink

bah je pensais plus à chez moi en fait...vu que j'ai tendance à ballader ma tour...faut bien la rebrancher ensuite Laughing
mais ta conception est peut être différente...chacun fait ce qu'il veut toutes façons Wink

pour en revenir au sujet, chu jalouse ! y en a plein qui sont en aprentissage alors que mon école ne fait que du contrat de pro sous pretexte que les contrats d'aprentissages ça ne se fait plus en BTS... Confused
c'est trop injuste Crying or Very sad Laughing

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kerseub
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 26
Localisation: Dole/Besançon

MessagePosté le: Mar 27 Juin 2006 - 16:47 Répondre en citantRevenir en haut

Arf, c'est pas pour te foutre la haine mais apres mon BTS j'attaque une licence ASI (Administrateur de Systemes D'information) toujours sous Contrat d'apprentissage...

P.S. En fait la formation n'a pas encore la validation licence, on m'a dit que cela sera fait pour la rentrée 2006
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurAdresse AIMYahoo MessengerMSN MessengerNuméro ICQ
juliengourou311
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 38
Localisation: orléans (45)

MessagePosté le: Sam 12 Aoû 2006 - 01:06 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
moi j'ai une
pour en revenir au sujet, chu jalouse ! y en a plein qui sont en aprentissage alors que mon école ne fait que du contrat de pro sous pretexte que les contrats d'aprentissages ça ne se fait plus en BTS... Confused
c'est trop injuste Crying or Very sad Laughing


Une autre école que j'ai faite n'arrivais pas à m'expliquer pourquoi ils prennaient QUE les contrats professionnalisation, et surtout si c'était mieux que les contrats d'apprentissage pour les "apprentis". Je pense que les centre de formation sont mauvaises langues la dessus et sont même bien menteurs.

Moi ils disaient qu'on gagnait plus en contrat pro, mais je leur rigole à la figure car pas toujours :
-Si j'obtenais contrat pro, comme j'ai plus de 21ans, j'aurais du avoir 70% du SMIC puis 80% la seconde année.
-En contrat d'apprentissage je dois avoir par contre 53 puis 61% du SMIC mais comme je vais bosser dans une mairie, j'ai au final 73% du SMIC et 81% du SMIC la seconde année. Soit en fait 915€ la première année et plus de 1000€ la seconde (le SMIC sera plus élevé), en pensant que le brut vaut le net pour les contrats d'apprentissage je suppose. De plus j'aurai droit à une prime de fin d'année tombant en novembre de plus de 1000€.
Je suis bien content tongue1.gif ...


Sinon je pense que ça change pas grand chose au final pour nous mais je crois que les entreprises préfèrent bien les contrats d'apprentissage.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pouletus
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 14
Localisation: Seine Et Marne

MessagePosté le: Ven 27 Oct 2006 - 14:19 Répondre en citantRevenir en haut

Il préfèrent les contrats d'apprentissage parceque l'état subventionne ce genre d'embauche, en gros il gagnent 200€ environ (j'ai pas le chiffre exact en tête) par mois en ayant un quotat de jeunnes apprentis.
Apres pour le salaire,ils se basent effectivement sur l'age (70% du SMIC quand + de 21ans toussa...) mais il faut savoir que l'entreprise peut être amenée a te payer plus, mais jamais moins sinon ils auront des problèmes !!
Même chose pour les RTT, certains en ont, d'autre pas... tou dépend du nombre d'heures que tu effectue par jour (Normalement c'est 7h par jours et pas plus !), si on bosse plus on peut éventuellement négocier des RTT, ca dépend aussi des relations que tu as avec les personnes des services concernés...
Dans mon cas je suis payé 720€ net, je n'ai pas de RTT et je fait 7h par jour (9h-17h avec une pause le midi de 1h).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
VinZz
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 40

MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 - 11:23 Répondre en citantRevenir en haut

juliengourou311 a écrit:
-Si j'obtenais contrat pro, comme j'ai plus de 21ans, j'aurais du avoir 70% du SMIC puis 80% la seconde année.

Je suis en 2° année et j'ai 22 ans (bientot 23) titulaire d'un BAC ES et je touche 70%. Je devrais toucher 80% ?
Je suis en alternance seulement depuis ma 2° année.

Pouletus a écrit:
je n'ai pas de RTT et je fait 7h par jour (9h-17h avec une pause le midi de 1h).

Tu fais aussi 7h /jour en cours ?
Donc total 35h / semaine tout compris ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 - 15:03 Répondre en citantRevenir en haut

Si tu ne fais que 7h par jour c'est normal qu'il n'y ait pas de RTT.

En contrat de pro on n'est pas augmenté en deuxième année (dommage Crying or Very sad )

C'est normal que tu ne touches que 70% du SMIC car tu es issu d'un Bac général, les élèves issus d'un Bac pro touchent 80% (trop injusteuh Sad )

Pour te donner une idée je suis en deuxième année, issue d'une bac S et j'ai moins de 21 ans : je touche 55% du SMIC (soit environ 550€/mois net)

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ginuis
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 315

MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 - 16:00 Répondre en citantRevenir en haut

en effet les salaires qu'on a c'est du foutage de gueule.

De plus a la declaration d'impot comme notre salaire brute=salaire net. Et bien il ne faut pas le declarer comme revenu. Donc la prime pour l'emploi, ben .....

0,00€


Cette année j'ai eu de la chance car j'avai travailler 3 moi l'ete donc j'ai touché 380 euros de primes pour l'emploi, mais l'année prochaine j'aurai rien.

C'est degueulasse car peu etre que nous ne payons pas d'impô par rapport al taxe d'habitation, mais je paye ma TVA et les taxe diverse comme tout le monde...

_________________
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VinZz
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 40

MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 - 16:10 Répondre en citantRevenir en haut

En fait moi je fais 8h / jours que ce soit en entreprise ou en cours.
(2 jours de cours, 3 jours de taff).
Donc un total de 40h alors que c'est marqué 35h dans mon contrat.

Pour la rémunération c'est grave qu'un bac général touche moins qu'un pro ... tss injustice !
Pourtant dans ma classe y'en a un qui a un bac général et qui touche 80 % ...
Quant à moi je ne sais toujours pas combien je gagne exactement car mon entreprise s'était trompée pour septembre octobre. Je vais bien voir ça dans quelques jours.

dununfolette 55% du SMIC là c'est du n'importe quoi Confused
Pour une fois je suis heureux d'être en retard lol
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum