Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 pti POO manquante Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
misticgirl
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 10

MessagePosté le: Lun 12 Juin 2006 - 11:38 Répondre en citantRevenir en haut

salut !

Il me manque un PTI en POO, et jai pa beaucoup d'idee.
Si vous avez des idees d'une PTI ki na pa besoin de base de donnée derriere (dc des calculs en gros), avec heritage et ki soi realisable en 5 jours, n'hesiter pa !

Merci !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Alx
Newbiiiie
Newbiiiie


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 7
Localisation: Haute-Savoie

MessagePosté le: Lun 12 Juin 2006 - 11:50 Répondre en citantRevenir en haut

Pour la POO, j'avais programmé un calculateur d'intérêts en VB.Net.

L'avantage, c'est que c'est du pur objet (.Net), pas trop compliqué à coder (il n'y a que trois bêtes formules mathématiques en fonction du type d'amortissement : linéaire, dégressif ou in fine), et que c'est 100% orienté "professionnel" (personnellement, je n'ai jamais cautionné les PTI du style "jeu du pendu"... Rolling Eyes).

J'étais parti d'une classe Emprunt, dont dérivaient trois classes filles : Emprunt_lineaire, Emprunt_degresssif, Emprunt_infine. Toutes les trois héritaient des attributs (montant, durée, taux), et chacune surchargeait la fonction "Calculer_annuites")

En cinq jours, ça me paraît faisable, surtout si tu maîtrises déjà un langage .Net (ou VB6, au pire : la transition ne sera pas trop violente ! Wink)

Alx

_________________
Image
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
misticgirl
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 10

MessagePosté le: Lun 12 Juin 2006 - 11:54 Répondre en citantRevenir en haut

oui oui je maitrise vb.net pa de souci.
J'y avai bien penser a cette PTI , mais dans la classe yen a deja un qui la faite et jai pa envie kon dise k jai pomper.

Sinon , est ck tu as le diagramme de classes, stp?

Moi jetai parti sur un calcul de resultat, point mort et seuil de rentabilité pour un produit (on saisit le prix et la quantite), avec un heritage sur charge fixes et charges variables ms le pb c'est que jarrive pa a trouver un attribu ki les differencient.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alx
Newbiiiie
Newbiiiie


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 7
Localisation: Haute-Savoie

MessagePosté le: Lun 12 Juin 2006 - 16:56 Répondre en citantRevenir en haut

J'avoue que je ne visualise pas très bien l'architecture de ton appli objet...

Charges fixes et Charges variables (ou coût fixe et coût marginal, pour être plus exact), pour moi, ce seraient plutôt des attributs, pas des classes...

Si tu veux faire de la POO avec quelque chose dans ce goût-là, je te conseille plutôt de créer une classe "Produit", avec les attributs suivants :
- nom
- coût fixe
- coût marginal
- seuil
- quantité produite

Eventuellement, pour faire plus complet, tu peux ajouter une autre classe "Matière première" (prix, qté en stock...)

Ensuite, tu programmes une application qui t'aide à choisir quel produit est le plus rentable à fabriquer en fonction de tes moyens et du prix des matières premières (par exemple, tu peux avoir une meilleure marge sur le produit A que sur le produit B, mais tu n'as pas forcément le stock suffisant pour atteindre le seuil de rentabilité...)

Bon courage !

Alx

PS : pour le diagramme de classes, désolé, mais je ne l'ai plus. Si tu es un tant soit peu motivée, tu le feras toute seule : il est tout simple ! Wink (une superclasse et trois sous-classes, pas d'association en dehors des liens d'héritage... c'est presque du vol d'appeler ça de la POO ! ^^)

_________________
Image
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
misticgirl
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 10

MessagePosté le: Lun 12 Juin 2006 - 18:20 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
pour le diagramme de classes, désolé, mais je ne l'ai plus. Si tu es un tant soit peu motivée, tu le feras toute seule : il est tout simple ! (une superclasse et trois sous-classes, pas d'association en dehors des liens d'héritage... c'est presque du vol d'appeler ça de la POO ! ^^)


mdr ! c'etai juste pour verifier ck javai fai car jai toujours du mal a savoir ou je dois mettre les methodes ds l'heritage (classe mere ou classe fille).


J'ai encore trouver une autre idee de projet : calcul du prix d'un sejour dans un camping en fonction du type de location ( heritage), des options, du nombre de jours, de la periode, etc; mais jai le meme probleme, je suis pa sur que les methodes que jai mise dans la classe fille se mette ici Confused


Est ce que ca te derange si tu as une adresse msn de regarder la definition de classe que jai faite Question , je sais j'abuse mais ca serai tro sympa Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alx
Newbiiiie
Newbiiiie


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 7
Localisation: Haute-Savoie

MessagePosté le: Lun 12 Juin 2006 - 19:56 Répondre en citantRevenir en haut

misticgirl a écrit:
je suis pa sur que les methodes que jai mise dans la classe fille se mette ici Confused


Est ce que ca te derange si tu as une adresse msn de regarder la definition de classe que jai faite Question , je sais j'abuse mais ca serai tro sympa Very Happy


Mon compte MSN est à l'abandon depuis un an, et je n'ai pas vraiment le temps de faire l'analyse à ta place.

En revanche, voilà un bon truc pour savoir si une méthode est placée dans la bonne classe : une méthode modifie toujours les attributs de la même classe.
Par exemple, si tu as une classe Emplacement, avec un attribut booléen "Libre", les méthodes "réserver_emplacement" et "libérer_emplacement", qui modifient cet attribut, seront elles aussi dans la classe Emplacement.

Ensuite, si ta classe a des classes filles, tu peux hésiter entre mettre ta méthode dans la classe mère ou dans les classes filles.
Si la méthode est identique pour toutes les classes, il faut la mettre dans la classe-mère.
Si elle est identique pour toutes les classes sauf une, il faut la mettre dans la classe-mère aussi, et la redéfinir dans la classe-fille concernée.
Si elle est différente partout, il vaut mieux la mettre dans les classes-filles.
(par "identique", je veux dire qu'elle déclenche exactement les mêmes opérations)

Par exemple, si tu as une classe générale Emplacement, dérivée en trois sous-classes Emplacement_canadienne, Emplacement_igloo et Emplacement_caravane, peut-être auras-tu une méthode "facturer" commune aux trois. Seulement, pour calculer le prix de l'emplacement de caravane, il faut tenir compte de l'électricité consommée. Tu auras donc une méthode "facturer" dans Emplacement, et une méthode surchargée dans Emplacement_caravane.

Ca tient à une raison simple : quand tu vas programmer ton application, tu n'auras pas envie de copier-coller tout le code pour chaque classe fille. Il vaut mieux qu'il soit établi une fois pour toutes, et que les classes-filles en héritent. Après, tu peux avoir besoin d'effectuer des traitements différents selon les classes-filles, auquel cas il faut dire au compilateur de ne pas tenir compte du code existant dans la classe mère. Si tous les codes sot différents, il faudra tous les redéfinir, et le premier ne servira jamais à rien (pas la peine de l'écrire, du coup ! Wink)
Dans l'exemple ci-dessus, tu auras écrit deux codes différents seulement. En le plaçant dans les classes filles, tu l'aurais écrit trois fois et, en le plaçant uniquement dans la classe-mère, tu n'aurais pas pu tenir compte du relevé électrique pour la caravane.

Une application de gestion de camping, c'est une bonne idée, mais je croyais que tu voulais éviter les bases de données... ça va être dur, de gérer 50 emplacements... Rolling Eyes

Alx

_________________
Image
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
misticgirl
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 10

MessagePosté le: Lun 12 Juin 2006 - 20:24 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour tt ces conseils, je pense que je vai mieu comprendre.

Je pense que je n'ai pas besoin de base de donnée car il ya 3 periodes , et 3 type de location , je mettrai donc des constantes ds l'appli, et selon la periode et le type, je choisi la constante correspondante, et pour les option en plus, japplique un coefficient ou un montant en plus.
De plus, je ne tien pa compte si il est libre ou pa, il sagit juste d'une appli permettant de calculer le prix.
Puis, si le jury me fai la remarque, je peu toujour dire k c'est une amelioration a apporter. (Bon apres jsui ds la merde si il me demande de le faire devan eux). Mais, bon la base de données avec poo c super cho a faire alors en 20 min c impossible.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
  • pti manquante
  • correction algo1 manquante?
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum