Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Centre de formation qui ne gagne rien? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Strato
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 250
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 24 Juin 2006 - 17:19 Répondre en citantRevenir en haut

Salut les djeunz,

Ce matin, je suis allé passer les tests de recrutements d'un centre de formation, l'IMC, Paris 9ème (près de la gare St Lazare pour ceux qui connaissent). On m'a appris que ce centre avait ouvert seulement l'année dernière, donc leurs étudiants entament seulement la deuxième année de BTS IG, et ils n'ont pas de résultats à fournir.

OK, ça se tient.

Je leur ai fait part de mes "réticences" à propos des écoles privés, ayant réfléchi il y a deux ans à la possibilité d'en intégrer une en communication. J'avais alors découvert que les sympathiques étudiants qu'on nous proposait de rencontrer était rémunérés par l'école, et donc particulièrement prompt à en faire l'éloge. Quand on se renseignait un peu auprès d'étudiants plus libres, on se rendait compte que ces écoles étaient loin d'être des modèles d'efficacités (profs souvent absents, ou nuls, administration pourrie, aucune aide pour trouver des stages, et diplômes "certifiés" par l'état mais non reconnus professionnellement parlant).

Comme réponse, l'IMC m'a annoncé qu'ils étaient un centre de formation travaillant en collaboration avec l'état, qu'ils avaient le statut d'association, que je n'aurai aucuns frais de scolarité à payer, et que (et c'est là que c'est louche) ils touchaient de l'argent des entreprises qui acceptait de nous prendre en apprentissage, uniquement lorsque celles-ci versaient la taxe d'apprentissage, et que donc, il arrivait qu'ils forment des étudiants en contrepartie de... rien, nib, nada, pas un rond.

Est-ce que vous pensez que c'est possible? Vrai? Envisageable? Personnellement je trouve ça un peu gros, mais si c'est la vérité, ça prouverait leur sérieux.

Pour info, l'an dernier ils ont accueilli 12 étudiants en 1ère année de BTS IG (ils ont d'autres formations type BTS, notamment commerce d'après ce que j'ai entendu). Ils en avaient 15 au départ ; trois n'ont pas trouvés d'entreprise d'accueil (pour de bonnes raisons semble-t-il, genre ils ne cherchaient pas ou leur piston est tombé à l'eau).

J'aimerais bien choper un de ces 12 étudiants pour lui demander ses impressions, mais ça va être chaud pour mettre la main dessus.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Sam 24 Juin 2006 - 18:00 Répondre en citantRevenir en haut

Strato a écrit:
J'aimerais bien choper un de ces 12 étudiants pour lui demander ses impressions, mais ça va être chaud pour mettre la main dessus.

Oui, il aurait fallu agir avant, quand les cours étaient encore réalisés.
Sinon tu peux toujours t'introduire dans le centre, accéder au dossier avec dessus "BTS IG 1", et chopper les adresses emails des CVs des apprentis. Wink *


* En aucun cas je serai tenu pour responsable des poursuites judiciaires et/ou dégats occasionnés, quel qu'en soient leur nature, lors de la tentative d'intrusion.
Mr. Green

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Asuko
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 45

MessagePosté le: Sam 24 Juin 2006 - 18:59 Répondre en citantRevenir en haut

Strato a écrit:

Comme réponse, l'IMC m'a annoncé qu'ils étaient un centre de formation travaillant en collaboration avec l'état, qu'ils avaient le statut d'association, que je n'aurai aucuns frais de scolarité à payer, et que (et c'est là que c'est louche) ils touchaient de l'argent des entreprises qui acceptait de nous prendre en apprentissage, uniquement lorsque celles-ci versaient la taxe d'apprentissage, et que donc, il arrivait qu'ils forment des étudiants en contrepartie de... rien, nib, nada, pas un rond.

Est-ce que vous pensez que c'est possible? Vrai? Envisageable? Personnellement je trouve ça un peu gros, mais si c'est la vérité, ça prouverait leur sérieux.


si c'est vrai ca prouve plus leur manque de serieux je trouve

j'ai parlé avec un responsable de formation (licence pro) et ce dernier refuse de signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise qui ne paye pas cette taxe d'apprentissage (taxe a verser à l'OPCA je crois)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Sam 24 Juin 2006 - 19:34 Répondre en citantRevenir en haut

Asuko a écrit:
j'ai parlé avec un responsable de formation (licence pro) et ce dernier refuse de signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise qui ne paye pas cette taxe d'apprentissage (taxe a verser à l'OPCA je crois)

A la Chambre du Commerce et de l'Industrie du département où se situe l'entreprise.
Pour la taxe d'apprentissage égale à zéro : l'entreprise la distribue aux stagiaires ?

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Dim 25 Juin 2006 - 16:54 Répondre en citantRevenir en haut

dans mon école c'est l'OPCA qui finance notre formation.
si je ne dis pas de bêtise, ça veut dire que l'entreprise verse de l'argent à l'OPCA, une sorte de forfait de formation et ensuite c'est l'OPCA qui finance les formations des employés de l'entreprise.
chaque branche "métier" à un OPCA propre.

si l'école bossait gratos ça ferait longtemps qu'elle aurait coulé je pense... Rolling Eyes enfin c'est mon avis, il n'engage que moi.

je ne sais pas pour ton école mais chez nous les premières années n'ont pas encore fini les cours, on bosse jusqu'à 7 juillet... tente ta chance Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kerseub
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 26
Localisation: Dole/Besançon

MessagePosté le: Lun 26 Juin 2006 - 11:35 Répondre en citantRevenir en haut

Dans mon école (privée aussi) c'est en fait le CFAI qui verse une espece de subvention à l'ecole pour fairer la formation (sauf erreur ).
Si j'ai bien compris le systeme le CFAI touche son budget des taxes d'apprentissage payée par les entreprise.Mais bon je suis pas catégorique du tout la dessus (se ressemble trop à de la gestion pour moi, beurk !! Mad Mad )

Et comme dununfolette les cours des première année se termine vers le 10 juillet.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurAdresse AIMYahoo MessengerMSN MessengerNuméro ICQ
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum