Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Discussions sur vos écoles/formations post-BTS Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Romanino
Expert du forum
Expert du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 591
Localisation: Paris mais avec un coeur de toulousain

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2006 - 14:25 Répondre en citantRevenir en haut

telynor a écrit:
Romanino a écrit:
Bon j'ai passé les tests pour l'INSIA hier et j'ai trouvé ça horrible sans parler des locaux. Il n'y a pas possiblité de faire de contrat pro mais juste des stages longue durée ensuite l'année coute 5 000 euros (comme un peu partout) mais il y a 2000 euros à la charge de l'élève, j'ai juste eul'impretion d'avoir à faire a une pompe à fric.
Voila maintenant j'attends un RDV pour l'ETNA et ITIN qui me paraissent mieux et plus serieuse. Wink



c'est pas tout a fais vrai, dans mon entreprise on a 1 stagiaire insia et il est en contrat pro et la boite a payé la totalité de ses frais scolaire

certe c est rare, mais pas imposible


Ben moi on me la clairement dit hier et pourtant j'ai déjà l'entreprise qui peut me prendre en contrat pro, mais obligé de le faire en stage longue durée sauf pour la dernière année soit le BAC+5. Après tu sais si il satisfait des cours etc et déja il est dans quelle filière et quelle année?

_________________
L'union fait la force.



Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
telynor
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 345
Localisation: IDF

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2006 - 16:49 Répondre en citantRevenir en haut

il est en derniere année en dev (sigl), il n'est pas tres entoushiasme quand il parle de l'école mais il est un peu genre jamais content (tout le monde est con sauf lui)
Par contre je le trouve pas super bon comme develloper et j'ai taffer chez un client ou il y'avais une nana de la meme promo (4 année de suite major de promo d'ailleur) et globalement les gens sont pas content d'elle techniquement (en chef de projet ca va mais faut pas qu'elle code)

Alors apres c est pas parce que j'en connais 2 pas terribles que tous les éleves de l'insia sont comme eux bien sur, mais voila tout ce que je peux te dire la dessus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
damstux
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 18

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2006 - 22:56 Répondre en citantRevenir en haut

moi je serai a l'insia en septembre.

il semblerait que l'homologation bac +5 soit toute proche.

j'ai deja fait une scéance de TRE, il semble qu'il y est une réelle implication des profs, enfin celui que j'ai rencontré avait l'air serieux.
On ma déja proposé un stage que j'ai du refuser, mais j'en ai trouvé un tout seul.

Les stages sont faciles a trouver, j'ai envoyé 6 CV à des entreprises au hasard et j'ai eu 3 reponses pour me demander un entretien.

je suis de province je dois donc aussi trouver un logement, et bien avec ce que va me donner l'entreprise comme remuneration + APL, ca ne me coutera rien.

ecole + logement = remunération + APL

Pour l'itin, la formation est toute recente, ca vient de changer, y a pas vraiement de details. Ils ont du mal a trouver des eleves j'ai recu un coup de fil y a pas longtemps du responsable car j'avais laisser mon telephone sur le site ya plusieurs mois.

Sinon j'etais aussi pris en Licence pro a annecy, mais bac3 = bac2, et c'est pas dans l'optique de continuer ses etudes et on perd son statut etudiant et tous les avantages qui vont avec. Surement pareil à l'itin ?

Donc j'ai choisi l'insia qui est l'ecole la moins chere pour moi (supinfo, epsi, ...)

Le prof de L'insia a pas mal insité sur les logiciels libres lors de l'entretien ça ma convaincu en plus de l 'option reseau.

Seul regret, avec notre BTS on peut meme pas demander un dossier d'inscription pour une ecole d'ingé publique (on dit "BTS", tout de suite on rigole).


ya quelqu'un qui disait qu'on pouvait pas faire de contrat pro a l'insia, je ne sais pas trop quelles sont les modalités de ce contrat mais celui qui m'a recruté pour mon stage m'a dit que de toute facon un contrat pro durait au max 2 ans, comme la formation dure 3 ans ... Avec un contrat pro, on est plus etudiant ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Romanino
Expert du forum
Expert du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 591
Localisation: Paris mais avec un coeur de toulousain

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2006 - 11:15 Répondre en citantRevenir en haut

damstux a écrit:



ya quelqu'un qui disait qu'on pouvait pas faire de contrat pro a l'insia, je ne sais pas trop quelles sont les modalités de ce contrat mais celui qui m'a recruté pour mon stage m'a dit que de toute facon un contrat pro durait au max 2 ans, comme la formation dure 3 ans ... Avec un contrat pro, on est plus etudiant ?


C'est moi qui disai ça! mais normalement il faudrai avoir le choix moi j'ai fait mon BAC+3 sans contrat pro et j'aimerai continuer avec un contrat pro mais l'insia ne propose ça que pour le BAC+5 donc je trouve ça dommage ensuite il y a 2000 euros à ta charge et je trouve ça énorme.
Mais c'est sur qu'un jour ces écoles seront reconnues car il y a plus en plus de monde qui y va. Bref il y a les gens qui disent que l'important c'est l'experience et d'autres qui disent les diplômes.

_________________
L'union fait la force.



Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
damstux
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 18

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2006 - 16:43 Répondre en citantRevenir en haut

2000€ enorme ?
epita, epitech, epsi, supinfo, intechinfo .... c'est au moins 6000€ et ya pas d'alternance donc tu gagnes rien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Romanino
Expert du forum
Expert du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 591
Localisation: Paris mais avec un coeur de toulousain

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2006 - 16:47 Répondre en citantRevenir en haut

damstux a écrit:
2000€ enorme ?
epita, epitech, epsi, supinfo, intechinfo .... c'est au moins 6000€ et ya pas d'alternance donc tu gagnes rien


L'année chez INSIA est de 5000 euros dont 2000 à ta charge alors que INFOSUP en alternance c'est 5000 mais à la charge de l'entreprise ou même chez l'ETNA. C'est pour ça je comprends pas pourquoi il font ça!

_________________
L'union fait la force.



Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
telynor
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 345
Localisation: IDF

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2006 - 23:05 Répondre en citantRevenir en haut

damstux a écrit:

ya quelqu'un qui disait qu'on pouvait pas faire de contrat pro a l'insia, je ne sais pas trop quelles sont les modalités de ce contrat mais celui qui m'a recruté pour mon stage m'a dit que de toute facon un contrat pro durait au max 2 ans, comme la formation dure 3 ans ... Avec un contrat pro, on est plus etudiant ?



Pour les contrat pro les modalité depende de la branche de l'entreprise (de sa convention collective et donc de son OPCA pour etre exacte)

Etant moi meme en école ingé en alternance, dans la classe on a beaucoup de cas differents.
Dans tout les cas le contrat pro est toujours d'un an pour nous, renouvelable selon le bon vouloir de l'OPCA.

Dans mon cas précis il a été refuser cette année donc CDD de 12 mois et il sera surrement accepter pour l'année à venir donc contrat pro 10 mois, la seule condition que le fafiec m'impose étant une journée minimum d'inscription a l'ANPE.

Pour d'autre un changement de boite est obligatoire.

Bref c est vraiment au cas par cas, c est très pénible à gerer pour les écoles qui passent des heures au telephone avec les OPCA mais c'est possible!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
damstux
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 18

MessagePosté le: Dim 30 Juil 2006 - 17:23 Répondre en citantRevenir en haut

Romanino a écrit:
damstux a écrit:
2000€ enorme ?
epita, epitech, epsi, supinfo, intechinfo .... c'est au moins 6000€ et ya pas d'alternance donc tu gagnes rien


L'année chez INSIA est de 5000 euros dont 2000 à ta charge alors que INFOSUP en alternance c'est 5000 mais à la charge de l'entreprise ou même chez l'ETNA. C'est pour ça je comprends pas pourquoi il font ça!



Ha non !! supinfo c'est 5990€ et tu peux pendant le jeudi et le vendredi et les vacs aller en entreprise pour avoir une petite remuneration, supinfo a pas du tout le meme fonctionnement que l'insia dont le l'orientation est vraiement tournée vers l'entreprise.
Sinon tu peux aussi faire parti des labo supinfo ou donner des cours quand t'es en 5eme année

et l'insia c'est 7000€: 5000 payé par l'entreprise, 2000 par toi, l'entreprise te verse en plus une remunération que tu negocies avec elle, entre 300 et 400 € en moyenne / mois, parfois plus.

donc si l'entreprise te donne 350 € et que tu fais 10 mois tu auras gagné 3500 €, ce qui paye la partie que tu devais payé et te fait un petit bonus de 1500€, ensuite tu peux aussi trouver une entrprise qui paye bien, et generalement l'entreprise prefere garder un type qu'elle a formé donc elle te propose un CDI à la fin du cursus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
frix
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1189
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun 31 Juil 2006 - 08:18 Répondre en citantRevenir en haut

damstux a écrit:
Ha non !! supinfo c'est 5990€ et tu *peux pendant le jeudi et le vendredi et les vacs aller en entreprise pour avoir une petite remuneration, supinfo a pas du tout le meme fonctionnement que l'insia dont le l'orientation est vraiement tournée vers l'entreprise.
Sinon tu peux aussi faire parti des labo supinfo ou donner des cours quand t'es en 5eme année


Alors je remet les choses en place :

A supinfo et pour les 3 années de cycle ingénièrie tout le monde à 3 jours de cours par semaine.

Le reste du temps tu peux :

1) travailler en entreprise ( c'est ce que j'ai fais) en général ça paye largement les 6000 euros

2) Travailler pour les labos : 2 options là aussi :
* Soit tu ecris juste des articles et tu as une jolie note en plus sur ta moyenne
* Soit tu essaye de devenir formateur et après durant les 2 années restantes la formation est gratuite ( supinfo considère que tu travailles pour eux)

3) T'as plein de fric et dans ce cas tu bulles Wink

_________________
Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Romanino
Expert du forum
Expert du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 591
Localisation: Paris mais avec un coeur de toulousain

MessagePosté le: Lun 31 Juil 2006 - 10:56 Répondre en citantRevenir en haut

damstux a écrit:
Romanino a écrit:
damstux a écrit:
2000€ enorme ?
epita, epitech, epsi, supinfo, intechinfo .... c'est au moins 6000€ et ya pas d'alternance donc tu gagnes rien


L'année chez INSIA est de 5000 euros dont 2000 à ta charge alors que INFOSUP en alternance c'est 5000 mais à la charge de l'entreprise ou même chez l'ETNA. C'est pour ça je comprends pas pourquoi il font ça!



Ha non !! supinfo c'est 5990€ et tu peux pendant le jeudi et le vendredi et les vacs aller en entreprise pour avoir une petite remuneration, supinfo a pas du tout le meme fonctionnement que l'insia dont le l'orientation est vraiement tournée vers l'entreprise.
Sinon tu peux aussi faire parti des labo supinfo ou donner des cours quand t'es en 5eme année

et l'insia c'est 7000€: 5000 payé par l'entreprise, 2000 par toi, l'entreprise te verse en plus une remunération que tu negocies avec elle, entre 300 et 400 € en moyenne / mois, parfois plus.

donc si l'entreprise te donne 350 € et que tu fais 10 mois tu auras gagné 3500 €, ce qui paye la partie que tu devais payé et te fait un petit bonus de 1500€, ensuite tu peux aussi trouver une entrprise qui paye bien, et generalement l'entreprise prefere garder un type qu'elle a formé donc elle te propose un CDI à la fin du cursus


Je parlais d'INFOSUP et non de SUPINFO à ne pas confondre après si 350 euros par mois te suffise c'est bien mais moi avec un loyer de 400€/mois je suis obligé d'avoir un salaire minimum. Donc voila tout dépend de ce que tu attends!

_________________
L'union fait la force.



Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Romanino
Expert du forum
Expert du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 591
Localisation: Paris mais avec un coeur de toulousain

MessagePosté le: Lun 07 Aoû 2006 - 10:58 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous je me permet de refaire appel à vous pour des informations concernant l'école ETNA partenaire de EPITA sur Paris.

Quelqu'un connait-il cette école?

Merci

_________________
L'union fait la force.



Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
frix
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1189
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar 08 Aoû 2006 - 09:37 Répondre en citantRevenir en haut

Romanino a écrit:
Bonjour à tous je me permet de refaire appel à vous pour des informations concernant l'école ETNA partenaire de EPITA sur Paris.

Quelqu'un connait-il cette école?

Merci


C'est un volcan !!!!!

A mon avis tu n'auras pas beaucoup de retombé, l'école est trop jeune.

_________________
Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Romanino
Expert du forum
Expert du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 591
Localisation: Paris mais avec un coeur de toulousain

MessagePosté le: Mar 08 Aoû 2006 - 09:49 Répondre en citantRevenir en haut

frix a écrit:
Romanino a écrit:
Bonjour à tous je me permet de refaire appel à vous pour des informations concernant l'école ETNA partenaire de EPITA sur Paris.

Quelqu'un connait-il cette école?

Merci


C'est un volcan !!!!!

A mon avis tu n'auras pas beaucoup de retombé, l'école est trop jeune.


Oui l'école est trop jeune mais justement je cherchais quelqu'un qui se trouve dans cette ecole actuellement ou un proche pour avoir quelques infos.

_________________
L'union fait la force.



Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
frix
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1189
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar 08 Aoû 2006 - 09:54 Répondre en citantRevenir en haut

Romanino a écrit:

Oui l'école est trop jeune mais justement je cherchais quelqu'un qui se trouve dans cette ecole actuellement ou un proche pour avoir quelques infos.


Va sur le forum de hardware.fr, là tu y trouveras du monde Wink

_________________
Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum