Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Entretien Telephonique pour IUT Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Nicolinux
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 21

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2007 - 00:06 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour tout le monde ,
J'ai postulé y'a environ un mois pour les différents iut et un me propose en raison de mon eloignement de faire un entretien par telephone Comment ça se passe ? Quels sont les trucs à dire ou au contraire à éviter ?
Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2007 - 00:20 Répondre en citantRevenir en haut

A mon avis, le fait que l'entretien soit téléphonique ne vas pas changer grand chose à la façon dont se déroulera l'entretien (hormis le fait que tu pourra le passer en tongs Laughing ).
Il s'agit de montrer ta motivation pour la formation, montrer qu'elle correspond à tes attentes, que tu as les capacités de réussir, ... bref, du classique pour un entretien de motivation.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Nicolinux
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 21

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2007 - 00:34 Répondre en citantRevenir en haut

Classique certes mais ca sera mon premier entretien donc je sais pas comment ca se passe ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2007 - 01:04 Répondre en citantRevenir en haut

Nicolinux a écrit:
Classique certes mais ca sera mon premier entretien donc je sais pas comment ca se passe ^^

Je te propose de lire les "sujets complémentaires" en bas du post.
La question des entretiens de motivation a déjà été abordée à maintes reprises.
Bon courage pour ton entretien Wink

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Nicolinux
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 21

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2007 - 21:59 Répondre en citantRevenir en haut

Bon je up un peu le topic parce que la situation a un peu changé :
J'ai pas été accepté à l'IUT d'amiens.... bien dégouté au passage

Donc il me reste plus que deux iut dont un à l'entretien telephonique donc si vous avez des conseils au cas ou vous avez eu egalement le meme cas , ca serait sympa
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nicolinux
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 21

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2007 - 11:36 Répondre en citantRevenir en haut

Je vous fait un petit resumé de mon entretien ce qui pourra etre utile pour certains:

Pourquoi cette formation ?
Comment avez vous decouvert cet IUT ?
Quels sont les autres ecoles où vous avez postule ?
Quel est la matiere ou vous avez le plus de faiblesses ?
Connaissez vous les cours etc ?
Savez vous comment se passe les cours à l'IUT
Seriez vous interessé par l'apprentissage?


Je suis tombé sur une personne très symapthique et qui m'a donné envie de parler contrairement à ma nature stressé et reservé

Entretien très positif
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
N3m0
Newbiiiie
Newbiiiie


DUT Informatique
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 10
Localisation: Reims

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2007 - 18:48 Répondre en citantRevenir en haut

Salut a toi,

J'ai moi aussi été refusé a l'IUT d'Amiens.. va savoir comment ils selectionnent leurs eleves, je suis premier de ma classe avec des bonnes apreciations, ils m'ont refusés et prit le deuxieme de ma classe qui s'etait lui aussi inscrit.. m'enfin, c'est pas tres grave, de toute facon, cet IUT est tres vetuste et delabrée (je suis allez a la JPO) mais l'enseignement avait l'air de bonne qualité .. donc Tant pis Sad

Pour ce qui est de l'entretien telephonique, j'en ai recemment passez un avec l'IUT de Valenciennes et on m'a posé globalement les meme questions que toi..

Par contre, je rajouterai la question important
"Pour vous, qu'est ce que l'informatique ?"

Je pense qu'ils doivent recalées un bon 10% des eleves a cause de cette question, ceux qui repondent "les jeux, les traitements de texte, msn..."...
Donc, ca reste pour moi, la question la plus importante ou il faut bien retranscrire sa passion, son envie d'apprendre (a programmer, comprendre les systemes informatiques, etc..) et de progresser dans un milieu qui nous plait.
Voila, ca reste ma vision de la chose, mais ca passe mieux que "j'y vais pour jouer a CS" ''

Au faite, je tiens a preciser que j'ai recu aujourd'hui meme la lettre de L'IUT de Reims et je suis admis donc je suis hyper content Smile
Plus qu'a avoir le bac...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Luna
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 869
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2007 - 20:30 Répondre en citantRevenir en haut

N3m0 a écrit:

J'ai moi aussi été refusé a l'IUT d'Amiens.. va savoir comment ils selectionnent leurs eleves, je suis premier de ma classe avec des bonnes apreciations, ils m'ont refusés et prit le deuxieme de ma classe qui s'etait lui aussi inscrit.. m'enfin, c'est pas tres grave, de toute facon, cet IUT est tres vetuste et delabrée (je suis allez a la JPO) mais l'enseignement avait l'air de bonne qualité .. donc Tant pis Sad

A l'époque on m'a jeté en liste d'attente alors que j'avais de bonnes recommandations de professeurs (Maths et Physique/Chimie) tandis que dans les autres classes de S, certains mecs étaient acceptés directement avec des moyennes pitoyables et sans recommandations.
Tout ça pour voir certains de ces mecs rater leur Bac (et le rattrapage). Rolling Eyes
La cerise sur le gateau fut l'envoi d'une lettre me proposant une section à l'IUT loin de l'informatique...

On voit de tout. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2007 - 21:21 Répondre en citantRevenir en haut

Luna a écrit:
Tout ça pour voir certains de ces mecs rater leur Bac (et le rattrapage). Rolling Eyes
La cerise sur le gateau fut l'envoi d'une lettre me proposant une section à l'IUT loin de l'informatique...

Ca sens le sexisme à plein nez .... L'IUT t'aurais proposé Tech' de Co ?
C'est plus difficile de se faire admettre en IUT pour une fille ? Ou à cause d'idées reçues sur la motivation des filles pour l'informatique ?

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Luna
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 869
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2007 - 23:01 Répondre en citantRevenir en haut

Yipyip a écrit:
Luna a écrit:
Tout ça pour voir certains de ces mecs rater leur Bac (et le rattrapage). Rolling Eyes
La cerise sur le gateau fut l'envoi d'une lettre me proposant une section à l'IUT loin de l'informatique...

Ca sens le sexisme à plein nez .... L'IUT t'aurais proposé Tech' de Co ?
C'est plus difficile de se faire admettre en IUT pour une fille ? Ou à cause d'idées reçues sur la motivation des filles pour l'informatique ?

On m'a proposé Génie Civil...
Cette année-là j'étais la seule demoiselle des 3 classes de S de mon lycée à avoir fait une demande. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
N3m0
Newbiiiie
Newbiiiie


DUT Informatique
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 10
Localisation: Reims

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007 - 00:01 Répondre en citantRevenir en haut

Bref, drole d'IUT, mais moi je suis un mec donc je comprend encore moins.. peu etre ma tete qui leur est pas revenu Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007 - 08:52 Répondre en citantRevenir en haut

Yipyip a écrit:

Ca sens le sexisme à plein nez .... L'IUT t'aurais proposé Tech' de Co ?
C'est plus difficile de se faire admettre en IUT pour une fille ? Ou à cause d'idées reçues sur la motivation des filles pour l'informatique ?

Dis toi que quand je me suis présentée pour le BTS IG ARLEn le directeur m'a demandé si je ne voulais pas plutôt faire un BTS CGO (compta gestion), il pensait que je voulais faire de la gestion Rolling Eyes

N3m0 a écrit:
mais moi je suis un mec donc je comprend encore moins..

Oh que j'aime pas ce genre de réflexions ! Grrr Twisted Evil
Y a pas à comprendre, on est aussi douée que vous ! Na mais ! Razz

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
N3m0
Newbiiiie
Newbiiiie


DUT Informatique
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 10
Localisation: Reims

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2007 - 00:42 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:

Oh que j'aime pas ce genre de réflexions ! Grrr Twisted Evil
Y a pas à comprendre, on est aussi douée que vous ! Na mais ! Razz


Je suis desolé, j'avais pas du tout l'intention de dire un truc macho, c'est juste que Luna a reconnu qu'elle avait surement été recalé par sexisme meme si elle avait des tres bonne notes et que si leurs methodes de selections sont comme tels, ils auraient donc, si on suite le raisonement prit un garcon plutot qu'une fille avec des notes equivalentes (voir plus, je ne connais pas ses notes) mais finalement on ne sait pas comment ils choisissent et on s'en fout, de toute facon, ni elle ni moi avont été prit la et j'ai été accepté ailleurs (i'm happy by the way :p)

Apres, je ne suis moi meme pas macho du tout!!!
Je reconnais bien volontiers que les filles sont aussi inteligente voir plus que les mecs et je suis desolé si je je t'ai vexer, ce n'etait pas le but Smile


Dernière édition par N3m0 le Sam 26 Mai 2007 - 20:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Nicolinux
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 21

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2007 - 15:01 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:

J'ai moi aussi été refusé a l'IUT d'Amiens.. va savoir comment ils selectionnent leurs eleves, je suis premier de ma classe avec des bonnes apreciations, ils m'ont refusés et prit le deuxieme de ma classe qui s'etait lui aussi inscrit.. m'enfin, c'est pas tres grave, de toute facon, cet IUT est tres vetuste et delabrée (je suis allez a la JPO) mais l'enseignement avait l'air de bonne qualité .. donc Tant pis Sad


Tiens c'est à peut pres la meme chose avec un ami de S
Il avait des moins bonnes notes en maths mais aussi en genéral , pourtant il a été accepté
Je sais bien que c'est pas le meme niveau de maths, mais j'ai fait de l'eco qui est le meme coef que les maths...

L'iut d'amiens , c'est la "discrimination" pure et dure : "Tu viens pas de S , tu ne vaux rien"
Je les ai appelé et c'est un peu le sentiment qu'ils m'ont donné...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum