Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Comment vous vous habillez ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007 - 08:24 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis d'accord pour dire qu'il est important de bien présenter, et franchement si on choisit bien la tenue on peut être très bien dedans !
Mon copain bosse dans une boîte à 90% de commerciaux, du coup tout le monde est en costard, bah il s'y est mis (il y en a des bien pas cher si on cherche un peu) et il est très bien dedans ! (Je râle juste un peu à cause des chemises ! Laughing )

De plus, la tenue que j'ai citée pour l'oral est, à peu de choses près, ce que je porte pour le boulot... Rolling Eyes

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
nimoy
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 310

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007 - 08:30 Répondre en citantRevenir en haut

Si tu me répond ca, alors tu nas pas compris le but des soutenances de projet.

Le but du projet est de réaliser un travail "proche" de ce qui sera fait en entreprise. Comme il l est dit sur un autre sujet de ce forum (un ligne en dessous), il est même fort apprécier lorsque ce projet provient d un projet réalisé en cours de stage et en collaboration : bref un vrai travail professionnel.

Le but de la soutenance est de voir la qualité rédactionnelle et de présentation du candidat. Celui ci, même si ce n est pas son premier poste est sujet à être amené à présenter des projets (à des supérieurs, à des clients, ...), à en faire le support avant vente en collaboration avec le commercial, ou encore en support après vente, et souvent avec des gens qui n y connaissent pas grand chose. Par contre la seule chose commune qu apprécient tous ces gens : la bonne présentation et le respect.

Mettre un costume signifie que tu as compris ca et que tu l appliques.

Les profs ne sont pas là pour tout vous dire. Vous devez être autonome et apprendre et comprendre nombre de choses par vous même.

Alors dire que "c est un oral bidon" pour l oral final (et non de rattrapage) d un diplome ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007 - 10:22 Répondre en citantRevenir en haut

nimoy a écrit:
Par contre la seule chose commune qu apprécient tous ces gens : la bonne présentation et le respect.

Il y a un monde entre le costar super classe qui fait super commercial, et le tee shirt geek avec pantalon de jogging. Et je trouve que c'est dommage de dire qu'un informaticien doit obligatoirement porter un costar.
J'estime respecter les gens de la même façon en costar, qu'avec ma tenue professionnelle.

nimoy a écrit:
Mettre un costume signifie que tu as compris ca et que tu l appliques.

Les profs ne sont pas là pour tout vous dire. Vous devez être autonome et apprendre et comprendre nombre de choses par vous même.

Et là on tombe dans le cliché. Je ne vois pas en quoi porter un costar rendrait l'étudiant plus apte à présenter un projet de façon plus professionnelle.

Un problème plus profond me vient à l'esprit, et qui est bien plus grave car laisse beaucoup plus de traces : les fautes d'orthographes.
Alors si le jury n'est pas content de ma tenue, ils n'auront qu'à chercher mes fautes d'orthographe dans ma soutenance. Et là ils risquent de pleurer tellement ils n'auront rien à redire.

Etre professionnel dans la tenue, c'est bien, mais il faut savoir assurer dans tous les domaines de la communication.

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
nimoy
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 310

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007 - 11:17 Répondre en citantRevenir en haut

La tenue de tous les jours au bureau et la tenue des "grandes occasions" (entretien, oral devant un public pro ...).

Le cas d'un entretien d'embauche ou d'une soutenance de projet de fin de cycle (surtout devant un public et encore plus un public pro) doit se faire dans cette tenue des grandes occasions.

Lorsque tu vas à un entretien, tu ne sais pas (en général) comment la boite s'habille donc tu dois y aller en costume et progressivement te mettre à la page.

Pour un oral de fin de cycle, tu vas être face à des profs et des pros, la plupart en costard. Il est donc normal de faire de même.

Je trouve anormal de se dire "je suis étudiant, c'est juste un exam donc ... jean/t-shirt".

Ensuite il ne s'agit pas de ce que TU estimes être le respect mais de ce que tes pairs estimes être le respect. Il ne faut pas mélanger le respect/la tenue que tu as en cours avec la tenue "exceptionnelle" sauf si tu vas tous les jours en cours en costard, ce que je doute.

Il faut arrêter de se dire que le costard n'est que pour les commerciaux. C'est LA connerie à penser. Vous sortez de cursus intellectuel (ou vous y continuerez) et vous devez vous montrer ainsi. Lorsque vous aurez 40 ans d'expérience et que vous serez reconnu par vos pairs, alors vous pourrez vous balader dans la tenue qui vous chante.

En attendant, il y a des standards, une étiquette et des coutumes, et il vous faut les respecter.

Mai 68 c'était qu'un mois ... et au final ca n'a pas changé grand chose alors faut lacher les baskets un peu.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
calabrijim
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 13

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007 - 12:15 Répondre en citantRevenir en haut

Tout a fait d'accord avec nimoy.
Premierement c'est bon c'est pas parceque tu bosse dans l'informatique que tu dois suivre le cliché bizut lunette et je sais pas m'habiller .

Et deuxiemement je trouve normal de bien se présenter lors d'un entretient ou d'un oral, certe cela ne compte pas dans la note (heureusment pour certains) mais ca montre que tu es serieux dans ton travail. On sera devant des professionnel il est donc conseillé de bien se présenter.

Moi demain j'ai mes pti à présenter j'ai la chemise et tout ce qui va avec ce qui est normal.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007 - 13:44 Répondre en citantRevenir en haut

Comme je le disais plus haut, il y a aussi des boîtes ou tout le monde, du technicien aux cadres porte au moins le pantalon de costume et la chemise...
Ca fait partie de la culture d'entreprise (pour rappel, c'est un truc qu'on étudie en éco d'ent' Wink )
Après c'est sur que la cravate pour un mec ou les talons ferait peut-être un peu too much... (usrout les talons aux PTI ! Laughing
En tout cas je pense que le pantalon de costard+chemise+chaussures de villes (et pas baskets) a plus de chances de bien passer qu'un jean et des baskets, même si ces derniers sont propres et tout. Arpès selon le jury ça peut aussi passer nickel en jeans... Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007 - 14:09 Répondre en citantRevenir en haut

Il y a aussi une différence à nuancer dans le jean... il y a levi's 501 et jean jaky moumoute avec effet délavé et effet rapiessage.

Après je ne connais pas les methodes de penser dans un BTS en formation initiale, et je ne fréquente plus les sorties de lycées pour constater ce qu'est pour eux leurs tenues de tous les jours.

Tout ce qu'on a pu nous dire dans notre CFA, c'est que les jurys aiment nous voir car nous sommes bien plus professionnels que les étudiants. Et c'est pourquoi on nous a aussi rappelé de ne pas en faire des tonnes sur les vêtements, a défaut de décrédibiliser tout notre savoir faire.

Et puis d'une façon ou d'une autre, j'ai pas de costard sous la main, donc pour moi la solution est vite trouvée Smile
J'en acheterai un pour le master.

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007 - 14:19 Répondre en citantRevenir en haut

Genzo a écrit:
Tout ce qu'on a pu nous dire dans notre CFA, c'est que les jurys aiment nous voir car nous sommes bien plus professionnels que les étudiants. Et c'est pourquoi on nous a aussi rappelé de ne pas en faire des tonnes sur les vêtements, a défaut de décrédibiliser tout notre savoir faire.

C'est pour ça que je dis pantalon et chemise, mais pas costard en entier Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Channels
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 408
Localisation: Contrieres - Basse Normandie

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007 - 00:09 Répondre en citantRevenir en haut

personnellement, je trouve que Jean et chemise avec des chaussures propres c'est très respectueux...

Perso j'y go avec une chemise, un jean, et des puma noires Wink Je n'ai pas l'intention d'y aller en jogging non plus, mais certainement pas en costard... je ne me sentirai pas à l'aise du tout là dedans
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Luna
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 869
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007 - 00:18 Répondre en citantRevenir en haut

Genzo a écrit:
Il y a aussi une différence à nuancer dans le jean... il y a levi's 501 et jean jaky moumoute avec effet délavé et effet rapiessage.

Alors ça c'est le propos pure fashion victim.
C'est clair qu'un jean a tout de suite plus de classe parce qu'il a coûté la peau du cul. ^^;
C'est comme les jeans pré-troués qui se vendent hyper chers tout ça parce que ça porte telle ou telle marque.
Consommation je t'aime.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nimoy
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 310

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007 - 00:22 Répondre en citantRevenir en haut

Je dirais meme plus : "Voilà la remarque d'une victime de la mode et la société de conso".

Une marque ne fait pas la "classe" du produit. Il y a des cultures d'entreprises et les oraux sont là pour vous y préparer et aussi pour vous introduire aux entreprises (via les pros présents).

Il est donc normal de prendre ces oraux pour ce qu'ils sont : des présentations de produits ou projets à des clients, le tout mélanger à des entretiens.

Un jean, peu importe la marque, c'est pas respectueux d'un patron en costard, sauf si ca culture d'entreprise est le jean et qu'on est deja bien implanté dans la société.

C'est le même débat que la dernière fois sur le vouvoiement...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007 - 00:36 Répondre en citantRevenir en haut

Luna a écrit:
Genzo a écrit:
Il y a aussi une différence à nuancer dans le jean... il y a levi's 501 et jean jaky moumoute avec effet délavé et effet rapiessage.

Alors ça c'est le propos pure fashion victim.

Je te ferai dire que je n'ai aucun jean ressemblant à la seconde description Mr. Green

nimoy a écrit:
C'est le même débat que la dernière fois sur le vouvoiement...

Alors là par contre je pense qu'on est sur la même longueur d'ondes (j'ai pas vu ce fameux topic) Smile

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
nimoy
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 310

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007 - 09:40 Répondre en citantRevenir en haut

En gros tu vouvoies en permanence sauf s'il est coutume de tutoyer.
Quand tu rentres dans une entreprise, tu vouvoie et ne tutoiera que si tout le monde le fait et qu'apres plusieurs jours (ou si on te l'impose avant).
En gros voilà. Le "tu" crée le rapprochement. Hors le comble du respect est l'éloignement.

Après on peut aussi parler des cercles de proximité pour détailler tout ca ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Cubitus91
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 169
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007 - 10:29 Répondre en citantRevenir en haut

calabrijim a écrit:

certe cela ne compte pas dans la note (heureusment pour certains)

Ca reste à voir si cela ne compte pas pour la note. C'est peut etre pas dans le baréme, mais ca aide pour la note finale.

Genzo a écrit:

Tout ce qu'on a pu nous dire dans notre CFA, c'est que les jurys aiment nous voir car nous sommes bien plus professionnels que les étudiants. Et c'est pourquoi on nous a aussi rappelé de ne pas en faire des tonnes sur les vêtements, a défaut de décrédibiliser tout notre savoir faire.


Te ! Te ! Tu mens, moi la chef elle a dit que ca m'allait bien le costard et tout , que j'avais l'air sérieux... Soit pas jaloux c'est tout.

Genzo a écrit:

Et puis d'une façon ou d'une autre, j'ai pas de costard sous la main, donc pour moi la solution est vite trouvée Smile
J'en acheterai un pour le master.

L'achat d'un costume n'est jamais un mauvais investissement, ce n'est pas une chose qui se démode trop vite non plus. Mais bon si tu veux je peux te préter le mien....


Very Happy

Bon pour reprendre un peu le débat, je pense que du moment que l'on se presente en étant sérieux, c'est le principal. Apres mettre le costume ou pas, c'est suivant son envie. C'est con à dire mais c'est comme dans pas mal de domaine, l'apparence participe à la reussite. Donc, le fait d'avoir un costume ou un pantalon de ville avec une chemise renvoie une connotation de sérieux. Et le fait d'etre en BTS, je ne vois pas ce que ca change. Tu as des techniciens qui sont en costume pour faire leur intervention.
Bref,
chacun fais comme il veut !! Moi c'est costard ( faut bien le rentabilisé l'achat)
Smile
Cdt

_________________
ImageT'aimes bien que je te fouette Genzo !
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007 - 10:35 Répondre en citantRevenir en haut

Voui en entreprise par défaut je vouvoie, si on me tutoie en premier ou qu'on me demande le tutoiement je tutoie... Wink
Après, dans certaines entreprise ça fait partie de la culture d'entreprise de tutoyer tout le monde...

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007 - 12:06 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
Voui en entreprise par défaut je vouvoie, si on me tutoie en premier ou qu'on me demande le tutoiement je tutoie... Wink
Après, dans certaines entreprise ça fait partie de la culture d'entreprise de tutoyer tout le monde...

Moi ca dépend des personnes. Quand je connais pas, c'est généralement le vouvoiement au premier abord. Mais en fonction du ton de la discussion, ca va généralement très vite vers le tutoiement.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Marc3001
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 126
Localisation: Guingamp

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007 - 14:05 Répondre en citantRevenir en haut

Moi perso ça dépend vachement, y'a des personnes que j'arriverais jamais à tutoyer même si eux me tutoient (mon patron par exemple). Mais c'est plus un feeling qu'autre chose.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007 - 15:05 Répondre en citantRevenir en haut

Oui c'est sûr !
C'est comme les profs, j'ai jamais réussi à tutoyer un prof, même dans le cadre extra scolaire quand ils le demandaient...

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
FROLIC9091
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 142
Localisation: un charmant petit village à 5 minutes de POITIERS (86), Futuroscope-City !

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 - 11:31 Répondre en citantRevenir en haut

Au niveau du tutoiement, d'après ce que j'ai pu rencontrer dans mes précédents boulots, çà dépend effectivement de chaque entreprise mais c'est aussi une histoire de feeling...
Moi aussi lorsqu'on m'a demandée de tutoyer, j'ai parfois eu du mal quant au rang hiérarchique de la personne...

Concernant les fringues , ah la la ...l'apparence toujours l'apparence, je suis d'accord avec Genzo par exemple, il ne faut pas tomber dans le cliché.
L'essentiel c'est d'être propre, à l'aise dans ses fringues et d'être poli(e)...enfin çà je pense que c'est logique! Cependant, j'en connais certains et certaines (entourage), çà leur ferait une belle jambe d'être en costard ou tailleur alors qu'ils passent devant les profs/formateurs à l'entrée d'une classe, pas de merci, pas de svp,et vas y que je te parle comme à un pote, etc....C'est peut être super banal ce que je dis mais çà existe je vous assure, bonjour le respect ! Rolling Eyes

PS: la "végétation" sur mon chemisier hawaïen, çà les a peut être juste mis de bonne humeur dans ce monde gris parfois,et puis j'y suis pas allée en tongs, bikini et paréo non plus ! Laughing
Cependant, j'avoue que pour mes précédents entretiens d'embauche (çà fait 16 ans que je bosse), je n'aurais pas porté la même tenue, mais là encore çà dépend où on postule....

_________________
Image
Boire avec Modération ! J'bois pas avec des inconnus, moi ! Wink
BTS IG-DA/1 an (sept.06/juin.07)
Got a job Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIMMSN Messenger
Luna
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 869
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 - 13:44 Répondre en citantRevenir en haut

Genzo a écrit:
Luna a écrit:

Alors ça c'est le propos pure fashion victim.

Je te ferai dire que je n'ai aucun jean ressemblant à la seconde description Mr. Green

C'est ce qu'on dit... :p
Cubitus91 a écrit:

Te ! Te ! Tu mens, moi la chef elle a dit que ca m'allait bien le costard et tout , que j'avais l'air sérieux... Soit pas jaloux c'est tout.

Une chose est sûre, j'aurai plus tendance à regarder ("mater") un mec en costume... plus de classe, de prestance, de charisme.
Plus sympa à regarder. ^^
(c'était pour le petit H.S)


Question vouvoiement, je vouvoie toujours tant qu'on ne me demande pas de passer au tutoiement, qu'importe l'âge et le reste.

Au boulot, le patron m'a demandé dès le départ de le tutoyer ce que j'essaie de faire mais j'ai du mal à cause de l'âge et de la hiérarchie.
Donc j'essaie souvent d'éviter la situation dans nos conversations. Rolling Eyes
En plus c'est le seul que je tutoie mis à part mon "directeur de développement" (ses chevilles vont enfler Laughing ), donc c'est bizarre de voir les autres le vouvoyer.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum