Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Mes PTI sont-elles suffisantes ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Shakan972
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 67

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2008 - 16:53 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour tout le monde j'ai décidé de poster les PTI que je compte présenter à l'examen et de ce fait j'aimerais avoir votre avis sur le sérieux de leur contenu.

Donc les voici :

1) Installation d'un serveur DHCP sous Windows server 2003 + Analyse de trames.

2) Mise en place d'une solution de sauvegarde à l'aide d'unison. ( Réplication de dossier à travers le reseau selon méthode des sockets ou par SSH, planification de la sauvegarde à l'aide de cron ou de at sous Linux )

3) Installation d'un serveur SSH ( Génération des clés, transfert de la clé publique sur le client, authentication sans devoir taper la passphrase,... ) + sécurisation du port 22 à l'aide de la méthode du port knocking.

4) Mise en place d'une sonde Snort + création d'une base Mysql pour y stocker les alertes + Création d'une règle + Affichage des statistiques à l'aide d'une interface écrite en PHP appelé Base.

5) Mise en place de la réplication sous Mysql ( Configuration d'un serveur maître + esclave ).


Donc selon vous mes PTI sont-elles suffisamment pertinentes vis-à-vis de ce qui est demandé dans le référentiel ?
Personnellement je pense que oui mais mes c'est encore mieux d'avoir l'avis d'autres personnes. Very Happy

Sinon outre ma PTI sur serveur DHCP les autres font en moyenne 7 à 8 pages.

Merçi d'avance !! Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Shakan972
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 67

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 - 22:35 Répondre en citantRevenir en haut

N'y a-t-il donc personne pour me répondre ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 - 23:01 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Shakan972 a écrit:
1) Installation d'un serveur DHCP sous Windows server 2003 + Analyse de trames.


C'est très très courant le DHCP ... Tu as interet à être original ou à maitriser ton sujet à fond si tu veux que ça se passe bien. Rolling Eyes

Shakan972 a écrit:
2) Mise en place d'une solution de sauvegarde à l'aide d'unison. ( Réplication de dossier à travers le reseau selon méthode des sockets ou par SSH, planification de la sauvegarde à l'aide de cron ou de at sous Linux )


Plutot interessant Smile

Shakan972 a écrit:
3) Installation d'un serveur SSH ( Génération des clés, transfert de la clé publique sur le client, authentication sans devoir taper la passphrase,... ) + sécurisation du port 22 à l'aide de la méthode du port knocking.


Pourquoi pas Smile

Shakan972 a écrit:
4) Mise en place d'une sonde Snort + création d'une base Mysql pour y stocker les alertes + Création d'une règle + Affichage des statistiques à l'aide d'une interface écrite en PHP appelé Base.


Je connais pas trop Snort mais ça peut etre bien interessant Smile

Shakan972 a écrit:
5) Mise en place de la réplication sous Mysql ( Configuration d'un serveur maître + esclave ).


Pas mal pour couvrir l'aspect administration de BDD avec un bon plus Smile

Shakan972 a écrit:
Donc selon vous mes PTI sont-elles suffisamment pertinentes vis-à-vis de ce qui est demandé dans le référentiel ?
Personnellement je pense que oui mais mes c'est encore mieux d'avoir l'avis d'autres personnes. Very Happy


Je n'ai pas checké les compétences dans le détail mais ça m'a l'air globalement plutot bien Smile

Shakan972 a écrit:
Sinon outre ma PTI sur serveur DHCP les autres font en moyenne 7 à 8 pages.


Hum la par contre ça fais un peu trop, il me semble qu'une PTI ne devrait pas dépasser les 4 ou 5 pages (à vérifier).

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shakan972
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 67

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 - 23:25 Répondre en citantRevenir en haut

Pour la PTI sur DHCP je l'ai mise mais je ne pense pas tomber dessus ce serait en effet très perfide de la part du jury de m'interroger sur cela alors que les autres PTI m'ont l'air plus intéressantes.

Citation:
Je connais pas trop Snort mais ça peut etre bien interessant


En fait snort est en fait ce que l'on appelle communément un IDS qui est en fait un système de détection d'intrusions sur un réseau local.
Avec lui tu peux écouter (sniffer) sur des interface réseaux.

En clair la plupart des antivirus fonctionnent sur ce principe qui consiste en fait à comparer des informations transitant sur le réseau avec une liste de signatures connus.
Très efficace pour peu que l'on soit garnis en ce qui concerne le nombre de signatures.

Dans ma PTI j'ai bêtement repris un exemple assez commun c'est à dire que quand une machine Windows envoie un ping vers l'interface réseau sur laquelle Snort écoute et bien celui-ci s'émoustille en prévenant l'administrateur par le biais d'alertes stockées dans une base de données Mysql.

Mais pour cela il faut connaître le contenu du paquet ICMP émanant de la machine Windows qui sera en fait utile à la création de la règle.
Un coup de tcpdump est l'affaire est réglé !!

J'aurais voulu prendre un meilleur exemple mais bon je pense que ca va faire un peu trop donc celui là convient à mon avis.

Sinon c'est de loin l'une mes PTI favorites avec la réplication sous Mysql ainsi que la sécurisation de mon serveur SSH.

C'est pas mal parce que tu peux créer tes propres alertes et comme j'aime tout ce qui est créatif voilà quoi...

Citation:
Hum la par contre ça fais un peu trop, il me semble qu'une PTI ne devrait pas dépasser les 4 ou 5 pages (à vérifier).


Je crois je vais diminuer sur la police. Very Happy

Sinon merçi pour ta réponse au moins là je suis fixé et puis j'espère ne pas avoir été trop impétueux en repostant. Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MadWarrior
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 161
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008 - 21:11 Répondre en citantRevenir en haut

Salut boss Very Happy
c'est très bien selon moi tu reespectes bien le référentiel.
Mais à une chose pres Cool
Il faut faire maximum 3 ou 4 pages. Pas plus.
Alors réduit sur ta police ou retire ce que tu peux démontrer devant l'examinateur.

Bon courage pour la suite

_________________
fire Demmmm Bill G. U dunnoh Smile
Linux Fi life!!!!!!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Shakan972
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 67

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2008 - 14:40 Répondre en citantRevenir en haut

Merçi pour ta réponse et ton conseil MadWarrior. Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 - 11:46 Répondre en citantRevenir en haut

Shakan972 a écrit:
Pour la PTI sur DHCP je l'ai mise mais je ne pense pas tomber dessus ce serait en effet très perfide de la part du jury de m'interroger sur cela alors que les autres PTI m'ont l'air plus intéressantes.


Par moment le jury est tellement blasé de voir des PTI qui pourraient être intéressantes mais qui ne sont pas maitrisées par l'étudiant...

J'ai failli passer sur DHCP plutôt que sur les VLANs sur Cisco à cause de ça... et en sortant ils m'ont demandé si mon serveur de Ghost aurait fonctionné, car ils n'en avaient vu aucun qui marchait... Rolling Eyes

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shakan972
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 67

MessagePosté le: Jeu 01 Mai 2008 - 00:42 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai obtenu confirmations auprès de mes pairs redoublants ils m'ont assuré que le jury avait tendance à interroger sur ce que les élèves avaient travaillé le plus.

En sachant que le turn-over de ce jury là n'est pas très élevé donc j'essaie de pas trop m'inquiéter mais bon sait-on jamais.
Bref si on m'interroge là-dessus je ne pense pas que je vais m'en remettre !! Crying or Very sad

La solution serait de retirer cette PTI de misère mais plus le temps !!

En tout cas merçi pour l'expérience vécu, ca donne toujours une idée. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Ven 02 Mai 2008 - 12:19 Répondre en citantRevenir en haut

En début d'épreuve il faut souvent présenter ses PTI.
Profites-en pour vanter les autres et dire "celle-ci est intéressante parce que blablabla, celle-la est intéressante parce que truc machin chose, etc..." comme ça tu les oriente à en choisir une autre Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MadWarrior
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 161
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Ven 02 Mai 2008 - 12:53 Répondre en citantRevenir en haut

lol !!!! Laughing

Pas bête du tout!!! C'est vrai que j'y avais pas pensé!! Wink Rolling Eyes

Bon je crois que je vais aussi opter pour cette solution merci beaucoup Razz

_________________
fire Demmmm Bill G. U dunnoh Smile
Linux Fi life!!!!!!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 02 Mai 2008 - 12:59 Répondre en citantRevenir en haut

Ca dépend des examinateurs : certains tirent au sort, d'autres demandent à ce qu'on leur présente les PTI et choisissent en fonction ou d'autres choisissent la PTI à présenter eux memes.

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shakan972
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 67

MessagePosté le: Ven 02 Mai 2008 - 14:41 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour le conseil dununfolette sinon je vais faire comme un certain membre du forum a dit ==> Mettre un titre percutant avec des couleurs si nécessaire !! Very Happy

Bref les messages subliminaux ca a que du bon en période de crise !! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MadWarrior
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 161
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Ven 02 Mai 2008 - 14:48 Répondre en citantRevenir en haut

clair!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mec Laughing

_________________
fire Demmmm Bill G. U dunnoh Smile
Linux Fi life!!!!!!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum