Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Formation : Quelle est la différence... Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
bete2style
Expert du forum
Expert du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 636
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2008 - 15:18 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Voici quelques jours que je me pose une question et ça m'embête de pas avoir une réponse claire.
Voila, j'aurai aimé savoir qu'elle est la différence entre :

Un IUT (Institut Universitaire Technologique), un IUP (Institut Universitaire Professionalisé), l'UFR (Université de Formation et de Recherche) l'Université et la Faculté ?


D'aprés ce que je pense, l'IUT, l'IUP, l'UFR et l'université c'est la meme chose...

Merci pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008 - 13:43 Répondre en citantRevenir en haut

IUP et IUT ne délivrent pas les mêmes formations.
Sinon ce sont tous des éléments de l'université.
Wikipédia dit :
IUT
Citation:
En France, un institut universitaire de technologie (en abrégé "IUT") est une composante des universités françaises. Les instituts universitaires de technologie ont été créés en 1966.

Selon le décret du 12 novembre 1984, les instituts universitaires de technologie dispensent en formation initiale et continue un enseignement supérieur destiné à préparer aux fonctions d'encadrement technique et professionnel dans certains secteurs de la production, de la recherche appliquée et des services.

IUP
Citation:
Un institut universitaire professionnalisés (en abrégé IUP) est une composante d'une université française qui assure une formation à caractère technologique et professionnel. Ils sont désormais intégrés dans le système LMD, depuis la rentrée 2005 pour la plupart. Ils ont été créés notamment dans la foulée des réflexions de l'ancien Comité National de Réflexion sur la Professionalisation de l'Université (CNRPU).

[...]

Cette formation est orientée vers le monde professionnel par la présence de nombreux stages et de cours sur le management et la gestion assurés par des acteurs du monde du travail.

Le volume horaire est important, car le programme est généralement calqué sur celui de la licence générale mais avec des matières en plus dites professionnalisantes. Deux langues vivantes sont généralement dispensées. En plus du corps des universitaires, des professionnels du secteur peuvent être appelés à enseigner dans des modules pratiques.

Le titre d'ingénieur-maître est toujours délivré aux plus méritants après leur première année de master.

Cette formation peut être considérée comme la réponse de l'université au cursus des écoles d'enseignement supérieur technique (écoles d'ingénieurs et écoles de commerces), et se veut de même excellence, ce pour permettre une meilleure insertion professionnelle des diplômés de l'Université.

UFR
Citation:
Chaque université comprend plusieurs UFR, souvent se rapportant à un champ disciplinaire plus ou moins large (exemple : UFR de Mathématiques).

Elles sont créées par délibération du conseil d'administration de l'université. Elles élaborent leur propre statut et leur règlement intérieur, qui reçoivent ensuite l'approbation du conseil d'administration[1].

Une UFR fédère les laboratoires de recherche et organise la formation se rapportant à son domaine.

Elle peut comprendre un certain nombre de sous-unités telles que des départements de formation, qui peuvent correspondre à un sous-domaine (par exemple département de maths apliquées dans une UFR de mathémtiques) ou un cycle d'étude (par exemple, département des trois premières années de licence).

Faculté (=UFR)
Citation:
Une faculté était, dans l'enseignement supérieur, un département d'une université, chargé de l'enseignement et de la recherche dans une discipline ou un groupe de disciplines. Depuis 1984, en France, on parle désormais officiellement d'unité de formation et de recherche (UFR).

Donc l'université regroupe ces éléments.
Citation:
Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures).

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image

Dernière édition par dununfolette le Mer 02 Juil 2008 - 17:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008 - 14:58 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
IUT et IUT ne délivrent pas les mêmes formations.

Laughing.

Je taquine, je taquine...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008 - 17:19 Répondre en citantRevenir en haut

Oups !
Du mal décidément aujourd'hui ! Laughing [/list]

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bete2style
Expert du forum
Expert du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 636
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008 - 17:53 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Depuis 1984, en France, on parle désormais officiellement d'unité de formation et de recherche (UFR).

Merci pour ces informations précieuses... Mais si je comprends bien, la faculté n'existerait donc plus.
Dire je suis a la Fac serait donc un abus de langage.

Me voila un peu mieux eclairé, merci Dununfolette Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008 - 09:00 Répondre en citantRevenir en haut

Mais de rien très cher ! Wikipédia et Google sont nos amis Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
beber2ter
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 132

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008 - 11:13 Répondre en citantRevenir en haut

Oui mais wiki,je m'en méfie un peu. On peu soi même changer les infos dessus et y rajouter des co...eries
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum