Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 BTS IG après un bac L ? (pour les maths) Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Paulo76
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 11

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2009 - 23:52 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Actuellement en 1e année de Droit à la fac, je pense me réorienter. MAIS (et oui il faut un "mais" Mad ) j'hésite entre un DUT SRC et un BTS IG. Le BTS IG serait top, l'informatique et ses domaines sont source d'un grand intérêt chez moi depuis des années, ça me plairait assez.

Comme le DUT, il y a pas mal de débouchés, mais j'ai peur que le DUT ne soit pas assez "ciblé" sur l'informatique en elle-même Confused

Seul soucis, déjà 2 ans à trainer à la fac, et un bac L en poche, j'ai pas fait de maths depuis la 2nde en gros (en 1e on avait des "maths" mais c'était ultra basique, j'me suis tapé entre 15 et 17 toute l'année sans bosser, et j'ai eu 15 au bac + 12 en sciences), mais là j'ai un peu tout oublié Confused
J'me demande si ça serait un obstacle, car quand je vois les annales disponibles sur ce site (d'ailleurs c'est très sympa ça), je comprend pas grand chose... Bon j'me rassure en me disant qu'avec 2 ans de cours derrière c'est forcément plus simple Very Happy

Pensez-vous que ça sera un obstacle ?

Sinon je pense acheter des livres de type "prépabac" de seconde et + pour me remettre dans le bain, mais je ne sais pas quoi prendre pour li niveau première encore (ES ? S ?), voir terminale ?

Voilà, c'est ma principal appréhension, je pense que la reste irait Smile

Merci à vous Embarassed Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Jeal13
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 53

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 00:30 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis actuellement en BTS IG après être aller en DUT, mais pas du tout celui dont tu parles. Au niveau des maths, si tu as fais un bac L et une fac de droit, tu peux toujours te remettre à jour en achetant un annale ES (en t'initiant également aux exercices de l'option mathématique) car le programme du BTS est entièrement ressemblant au programme de ma première et terminale ES. Ensuite, l'annale S serai bien complet aussi mais peut-être plus dur à assimiler. Tu te casseras la tête pour pas grand chose.

Cependant, je me souviens que pour le DUT Informatique, le programme de S était très recommandé.

Voilà, bonne continuation et remet toi dans le bain Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Paulo76
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 11

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 00:46 Répondre en citantRevenir en haut

Jeal13 a écrit:
Je suis actuellement en BTS IG après être aller en DUT, mais pas du tout celui dont tu parles. Au niveau des maths, si tu as fais un bac L et une fac de droit, tu peux toujours te remettre à jour en achetant un annale ES (en t'initiant également aux exercices de l'option mathématique) car le programme du BTS est entièrement ressemblant au programme de ma première et terminale ES. Ensuite, l'annale S serai bien complet aussi mais peut-être plus dur à assimiler. Tu te casseras la tête pour pas grand chose.

Cependant, je me souviens que pour le DUT Informatique, le programme de S était très recommandé.

Voilà, bonne continuation et remet toi dans le bain Smile


Attention, SRC n'est pas informatique, c'est plus sur le multimédia Wink

Bon je te remercie pour la précision du niveau, que je n'ai pas trouvé sur Google ! Je vais déjà commencer par un bouquin de seconde pour me remettre dans le bain et j'entamerai ES (ou S si je suis chaud ^^) pour revenir au niveau !

C'est en recherchant un DUT/BTS que je me suis rendu compte que les études sup' pour les "non matheux" ou les formations littéraires, c'est assez raide Confused
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat42400
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 119
Localisation: Figeac, 46100

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 01:24 Répondre en citantRevenir en haut

hello,
oui le niveau en math n'as pas l'air tres tres haut pour ce bts, je sort d'un bac sti ge et j'ai l'impression d'avoir deja vu la majorité des choses du programmes il y a meme une partie que j'ai vu en bep,( l'algebre de boole).
Ca doit vraiment etre faisable en revisant dans son coin, quitte a acheter un bouquin de cours..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 12:35 Répondre en citantRevenir en haut

Les maths en BTS sont généralement plus faciles que ceux de DUT, deplus, en BTS, on reprend pas mal de "bases" pour mettre tout le monde à niveau.
Je ne connais pas le DUT dont tu parles, mais je sais qu'en DUT info il faut avoir un bon niveau de maths en S pour suivre... Confused

Le mieux serait, je pense de passer un coup de fil à l'IUT qui propose le DUT qui t'intéresse pour leur poser la question Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Paulo76
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 11

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 17:25 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
Les maths en BTS sont généralement plus faciles que ceux de DUT, deplus, en BTS, on reprend pas mal de "bases" pour mettre tout le monde à niveau.
Je ne connais pas le DUT dont tu parles, mais je sais qu'en DUT info il faut avoir un bon niveau de maths en S pour suivre... Confused

Le mieux serait, je pense de passer un coup de fil à l'IUT qui propose le DUT qui t'intéresse pour leur poser la question Wink


Niveau dut DUT SRC (Services et Réseaux de Communication) les maths ne sont pas très dures, rien à voir avec le DUT info (qui serait du suicide pour moi Razz ), c'est plus multimédia, donc pas de soucis...

Mais je voulais savoir concernant le BTS IG, car en y pensant bien, je ne sais plus lequel je préférerai, mais j'ai un léger penchant pour le BTS IG Smile (c'était les maths qui me faisaient douter, vue les annales Shocked donc je voulais avoir l'avis d'étudiants dans ce BTS, c'est le plus pratique Wink )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Paulo76
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 11

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2009 - 20:17 Répondre en citantRevenir en haut

Au niveau du dossier, je m'inquière.
A part l'hésitation avec le DUT SRC, je me demande si mon dossier attirera leur attention.
J'ai fais ma 1ère avec 11-12, et j'ai redoublé ma terminale (démotivation d'un coup Confused mais ça ne rentre pas dans le dossier), et là 2e j'ai eu 11-12 avec avis favorable (parmi les 5 élèves qui l'ont eu dans la classe de 32). Au bac bon, ce qui les intéresse c'est plutôt les matières scientifiques, j'ai eu 12 en sciences et 15 en maths avec de bonnes appréciations sur mes bulletins pendant ma 1ère (+ bonnes notes)... pensez-vous que ça peut passer ? Question


Y'a t-il des L dans vos classes ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Eroner
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 2

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2009 - 20:44 Répondre en citantRevenir en haut

Ds ma classe ya un L.
Il s'en sort plutôt bien.
Je serais à ta place je stresserais pas pour les maths.C bcp de par coeur à la con et c coeff 2 au final.
De plus les maths que tu fais ne servent à rien en info. (ou alors je suis passé à coté d'un truc ) du moins en BiTiS.
Le programme d'écodroit par contre est assez tendu si tu sors pas d'une STG et le coeff est supérieur (3)
Conseil -> Si tu te fais chié à la fac alors tu peux commencer à coder (si tu vas en dév) ça te sera franchement utile pour tes PTI et accessoirement pour ta vie professionnelle.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Paulo76
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 11

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2009 - 20:50 Répondre en citantRevenir en haut

Eroner a écrit:
Ds ma classe ya un L.
Il s'en sort plutôt bien.
Je serais à ta place je stresserais pas pour les maths.C bcp de par coeur à la con et c coeff 2 au final.
De plus les maths que tu fais ne servent à rien en info. (ou alors je suis passé à coté d'un truc ) du moins en BiTiS.
Le programme d'écodroit par contre est assez tendu si tu sors pas d'une STG et le coeff est supérieur (3)
Conseil -> Si tu te fais chié à la fac alors tu peux commencer à coder (si tu vas en dév) ça te sera franchement utile pour tes PTI et accessoirement pour ta vie professionnelle.



Et tu sais pas s'il avait un "super" dossier ?

Niveau éco-droit, sortant de 2 ans de droit j'me fais pas de soucis pour le droit en lui même qui doit être moins compliqué quand même (l'éco par contre... mais bon ça s'apprend).

J'ai un gros manque de confiance pour mon dossier Mad J'ai envoyé un mail au lycée savoir s'ils acceptaient les L, je verrai demain déjà (vu que l'an dernier y'a eu 100% en ARLE et 85% en Dev de réussite, ils doivent bien séléctionner je pense Sad )

Sinon on apprend à coder avec quel langage en IG ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Eroner
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 2

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2009 - 22:11 Répondre en citantRevenir en haut

ça dépend des centres de formations et du projet que tu veux développer...
Nous on code en VB .Net. Mais d'autre qui viennent d'ailleurs dev en C# ou en Java... Au final tu verras peu importe le langage.
Pour info le L il avait un bon dossier. Après tu seras ptétre sur liste d'attente comme moi, mais perd pas espoir ya un tas de types qui se désistent. Au final ta de grandes chances d'être pris avec 11,12.
et seule la motiv. compte en bts. (les profs te le répéteront)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Paulo76
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 11

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2009 - 22:35 Répondre en citantRevenir en haut

Eroner a écrit:
ça dépend des centres de formations et du projet que tu veux développer...
Nous on code en VB .Net. Mais d'autre qui viennent d'ailleurs dev en C# ou en Java... Au final tu verras peu importe le langage.
Pour info le L il avait un bon dossier. Après tu seras ptétre sur liste d'attente comme moi, mais perd pas espoir ya un tas de types qui se désistent. Au final ta de grandes chances d'être pris avec 11,12.
et seule la motiv. compte en bts. (les profs te le répéteront)


Ok, je verrai le langage qu'on me demandera Wink

Bon, je croise les doigts, ça serait stressant la liste d'attente mais bon Crying or Very sad C'est le jeu ! Confused
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 09:19 Répondre en citantRevenir en haut

Ne t'en fais pas, j'ai aussi eu un L dans ma classe de BTS et il s'en est très bien sorti Wink
Il n'avait pas spécialement un dossier béton en sortant du bac, mais une grosse motivation, et c'est passé Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Paulo76
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 11

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 12:11 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
Ne t'en fais pas, j'ai aussi eu un L dans ma classe de BTS et il s'en est très bien sorti Wink
Il n'avait pas spécialement un dossier béton en sortant du bac, mais une grosse motivation, et c'est passé Wink


Ok, mais j'ai pas d'entretien, juste la lettre de motivation, j'ai intérêt de bien la faire alors. Je suis super motivé, mais comment le transcrire dans une lettre "où faut pas trop se lâcher", c'est tout un problème Razz
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ashura
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 2ème année

Messages: 3

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 15:08 Répondre en citantRevenir en haut

Coucou Paolo76,

bah écoute, je suis en BTS IG option développement d'applications,
avant de m'orienter en informatique, j'ai eu un baccalauréat littéraire, j'ai fais 6 mois de fac AES sans succès, et j'ai travaillé ensuite (dans la restauration, rien à voir avec l'informatique).
Mon niveau en maths est déprimant (j'ai eu 12 à l'examen du baccalauréat), et je n'y connais rien en éco, ni en droit, ni en gestion.

Pourtant, j'ai été accepté dans un lycée public, et j'ai eu des notes assez bonnes, dont quasiment la moyenne à l'année en maths.
Cette année je m'en sors moins niveau maths et éco-droit, mais bon, avec un niveau terminale L en anglais et français...tu récupères déjà pas mal de points. Suffit que tu t'en sortes bien en informatique aussi et le tour est joué Wink

Sincèrement, c'est loin d'être hors de portée pour un littéraire, ce qui importe, c'est ton intérêt pour l'informatique.

Cependant si tu veux un bon dossier de bts, il faudra t'accrocher et avoir des notes au-dessus de la moyenne un peu partout de préférence ! (je pense à la poursuite d'étude en école d'ingénieur)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Paulo76
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 11

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 18:41 Répondre en citantRevenir en haut

Ashura a écrit:
Coucou Paolo76,

bah écoute, je suis en BTS IG option développement d'applications,
avant de m'orienter en informatique, j'ai eu un baccalauréat littéraire, j'ai fais 6 mois de fac AES sans succès, et j'ai travaillé ensuite (dans la restauration, rien à voir avec l'informatique).
Mon niveau en maths est déprimant (j'ai eu 12 à l'examen du baccalauréat), et je n'y connais rien en éco, ni en droit, ni en gestion.

Pourtant, j'ai été accepté dans un lycée public, et j'ai eu des notes assez bonnes, dont quasiment la moyenne à l'année en maths.
Cette année je m'en sors moins niveau maths et éco-droit, mais bon, avec un niveau terminale L en anglais et français...tu récupères déjà pas mal de points. Suffit que tu t'en sortes bien en informatique aussi et le tour est joué Wink

Sincèrement, c'est loin d'être hors de portée pour un littéraire, ce qui importe, c'est ton intérêt pour l'informatique.

Cependant si tu veux un bon dossier de bts, il faudra t'accrocher et avoir des notes au-dessus de la moyenne un peu partout de préférence ! (je pense à la poursuite d'étude en école d'ingénieur)


Merci de ton témoignage, tu me rassures ! Very Happy

Je suis vraiment motiver pour les maths et l'informatique est vraiment une passion, ça me dérange pas d'y bosser (c'est plus comme une "distraction" qu'un truc barbant à faire Smile

Effectivement je veux un bon dossier, mais je sais ce que je veux, je ferai le max pour cartonner où il faut ! Smile

HEU

Bon, je viens de recevoir un mail du lycée où j'ai postulé, ils ne prennent pas de bac L, j'ai fais un mail sympathique et la réponse que j'ai c'est "effectivement notre établissement ne prend pas d'étudiants venant de bac L
veuillez voir en pj la plaquette de la section", et bah ils connaissent pas la politesse ! Mad

Bon, les inscriptions sont clauses sur post bac, là je sais plus quoi faire Shocked
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jeal13
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 53

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 20:01 Répondre en citantRevenir en haut

Je pense qu'une des dernières solutions c'est d'appeler un autre établissement ou de les rencontrer directement pour faire part de ta motivation et de leur expliquer ton cas.

Ça peut éventuellement marcher de cette manière si tes motivations et ton dossier leur convient.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Paulo76
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 11

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 20:47 Répondre en citantRevenir en haut

Jeal13 a écrit:
Je pense qu'une des dernières solutions c'est d'appeler un autre établissement ou de les rencontrer directement pour faire part de ta motivation et de leur expliquer ton cas.

Ça peut éventuellement marcher de cette manière si tes motivations et ton dossier leur convient.


Pas d'autres établissement dans le coin, sauf du privé Confused

Leur téléphoner je sais pas, là je suis un peu écoeuré/enervé Confused
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
johnfr
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 3

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 21:54 Répondre en citantRevenir en haut

Bon courage à toi en tout cas ! Wink

Moi aussi c'est un peu la galère pour entrer dans un établissement, et il n'y a que ce BTS qui m'intérèsse et venant d'un bac pro commerce et bien mes chances sont très minces .... encore moins que je toi je pense :s !

Je vais prendre rdv avec les lycées en questions si je suis pris nulle part ! (j'ai demandé sur post bac a tous les lycée dans les alentours 0>100km)

Je pense que la clefs sera surtout la lettre de motivation et le nombre de places restantes ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jeal13
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 53

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 22:38 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Pas d'autres établissement dans le coin, sauf du privé Confused

Leur téléphoner je sais pas, là je suis un peu écoeuré/enervé Confused


Je comprends que tu veuilles rester dans la région mais parfois, quand on aime ce qu'on fait, on doit se déplacer. :/

Te démotives pas pour autant. Tu trouveras une solution et je l'espère pour toi. Beaucoup de courage pour la suite en tout cas.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Paulo76
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 11

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 23:40 Répondre en citantRevenir en haut

Jeal13 a écrit:
Citation:
Pas d'autres établissement dans le coin, sauf du privé Confused

Leur téléphoner je sais pas, là je suis un peu écoeuré/enervé Confused


Je comprends que tu veuilles rester dans la région mais parfois, quand on aime ce qu'on fait, on doit se déplacer. :/

Te démotives pas pour autant. Tu trouveras une solution et je l'espère pour toi. Beaucoup de courage pour la suite en tout cas.


Bon je me tourne vers mon DUT SRC, et après j'espère intégrer une école d'ingé en multimédia ou informatique ! Tant pis pour le BTS IG Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum