Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Maths & Physique en Ecole d'ingé : abordable pour un BTS Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Ouarf
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS

Messages: 73

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2010 - 17:01 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Je rentre logiquement en École d'ingénieurs l'année prochaine. J'ai plutôt un bon niveau général et ai obtenu le BTS sans peine il y a deux ans (avec environ 16 de moyenne), après quoi j'ai intégré le monde du travail (plusieurs CDD). Mon inquiétude vient du fait qu'intégrer cette école va nécessiter une remise à niveau forcée dans des matières plus théoriques (ie Physique, Electronique, Mathématiques). L'école est privée (mais reconnue par la CTI) et je compte faire mon cursus par alternance ; cela étant je crains d'être un peu "largué" dans les matières sus-citées, et ce malgré un premier semestre visiblement consacré à une harmonisation des sections technologiques et scientifiques. Par ailleurs, je suis originaire d'un BAC ES, et bien qu'ayant toujours eu un bon niveau dans les matières scientifiques, mon cursus fait que je n'ai certainement pas le bagage scientifique d'un élève sortant de BAC S / Prepa ou DUT...

A quel niveau dois-je m'attendre ? J'ai consulté quelques annales de certaines écoles d'informatique, et il est vrai que le niveau m'effraie quelque peu...

A ce jour, je suis au "chômage" jusqu'à la rentrée, j'aimerais donc mettre à profit le peu de temps qu'il me reste pour me remettre à niveau dans ces matières. J'ai vaguement commencé à potasser les programmes de physique/maths de BAC S / DUT info, mais peut-être n'est-ce pas suffisant. Existe-t-il des cours de mise à niveau via le CNED ou autre dans ces matières ?

Merci par avance !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Thongi
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 66

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2010 - 22:34 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Ouarf, tu as fais quel BTS? Je pense que t'auras quelques difficultés par rapport à des gens venant d'une prepa, licence, dut surtout en maths/physique/SI. C'est normal. On a pas tous le même bagage. De plus, tu as quitté le monde scolaire pour aller travailler.. Maintenant, bon nombre de BTS ont mieux réussi que des DUT, la formation d'origine ne remplacera jamais le travail et la volonté.
Sans être indiscret, c'est quelle école que tu as demandé?
Tu sais qu'il existe une prepa post BTS-DUT, la prepa ATS, qui permet d'améliorer et de rattraper son niveau en maths, physique, SI (electronique, mécanique) et ainsi poursuivre " correctement " dans une école d'ingénieur.


Cordialement, thongi

_________________
2009 - Bac STG option CFE
2009-2011 - BTS IG option ARLE
2011-2012 - prepa ATS
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ouarf
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS

Messages: 73

MessagePosté le: Lun 03 Mai 2010 - 02:22 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

J'ai demandé 3iL en alternance, et je viens d'un BTS IG (la formation est donc dans la suite logique de ce dernier, d'ailleurs le recrutement se fait sur concours pour les autres DUT/BTS mais sur dossier pour mon BTS).

J'ai entendu parler de la prepa ATS, oui. Maintenant, faut voir que je viens d'un BAC ES, j'ai fait un an d'éco post-bac avant de me réorienter en BTS après avoir réalisé que je n'envisageais pas de carrière dans ce domaine, et ai travaillé +/- deux ans après le BTS. Donc, à mes yeux "perdre" un an supplémentaire (même si la notion de "perte" est relative, puisque ça serait bénéfique de toute façon) me dérange.

Par ailleurs, je tiens à insister quant au fait que je préfèrerais nettement faire de l'alternance : les prepa ATS préparent peut-être davantage à des cursus très généralistes, à de "meilleures écoles", souvent à des écoles d'ingé publiques.

Ah oui, autre point, j'ai un projet professionnel "précis", dans le sens où j'ai eu l'occasion, que ce soit en stage ou post-BTS de me confronter au milieu de l'ERP et souhaite poursuivre dans cette voie (parce que le décisionnel me plaît énormément, les possibilités sont vastes, complexes et passionnantes).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum