Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 exercice sur les vlans Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
popo
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 - 16:36 Répondre en citantRevenir en haut

Slt à tous,

je suis tombé sur un exercice réseau dans la mise en place des vlans et de son fonctionnement, c'est un exonet:

http://www.reseaucerta.org/exonets/exonet78.htm

c'est la 3eme partie de cet exercice que je n'arrive pas à comprendre un truc.
Comment une machine A, appelons la ainsi, peut elle communiquer avec B qui appartient à un vlan different.
Dans l'enoncé le premier ping de A vers B a l'air de fonctionner ce que je ne comprends pas.

Merci de m'eclairer
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
popo
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 - 17:47 Répondre en citantRevenir en haut

Le protocole 802.1q n'est même pas activé alors qu'on voit bien que le commutateur C2 gère plusieurs vlan par les ports c2e4 et c2f2.

A moins que la trame envoyé par A(se trouvant au départ au vlan 2) passe au vlan 3 du fait qu'elle a été routé sur un port appartenant au vlan 2 du commutateur C2.
Ca part vite en sucette Very Happy et jcrois que je me suis pas bien fait comprendre.
Rolling Eyes Je commence à tout mélanger...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DFred
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 - 08:33 Répondre en citantRevenir en haut

Deux postes sur deux Vlan diffèrent peuvent communiquer grâce a un routeur, en faite c'est comme si tu avais deux réseaux différent, dans la pratique ils ne peuvent pas communiquer mais si tu rajoute un routeur, ils pourront communiquer, sa marche pareil pour les Vlan !

Le poste du Vlan 1 envoie sa trame au routeur qui la redirigerat sur ton autre Vlan !


Dsl j'ai pas eu le temps de regarder ton sujet, je vais être en retard sinon Wink !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cleprovost
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 1ère année

Messages: 8

MessagePosté le: Jeu 26 Nov 2009 - 19:24 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

C'est bien cela en effet le routeur envoie les paquets de A à B par contre il faut que cela soit dans des réseaux différents qui n'ont pas la même adresse de réseau. A ce que j'ai vue il peuvent tous se pinguer mais les paquets passe par les routeurs. De plus si une machine appartient par exemple au VLAN 2 et l'autre machine qui se trouve dans le même VLAN ne passera pas par le routeur car elle sera dans le même réseau IP ARP request broadcast => ARP reply unicast. Retient surtout le fait que le routeur permet la communication entre VLANs.

_________________
2009 : BTS Informatique de gestion option : administrateur de réseaux locaux
2007 - 2009 : Bac pro Micro-informatique et Réseau : Installation et Maintenance
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum