Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Compétence C36 : Client/Serveur Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Precheur
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 29

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 - 15:54 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

J'ai un doute concernant la compétence
C36 : Développer dans le cadre d'une architecture client serveur
un peu tard me direz-vous, je passe demain..... Mais c'est quoi au juste?

Du style base de données ça suffit?!

Requête Ajax ça passe?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Micko77666
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 354

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 - 15:56 Répondre en citantRevenir en haut

Client serveur c'est tout bête, c'est par exemple ta BDD et placé sur un poste " serveur " , et ton client sur une autre machine va l'interroger , c'est donc une requête Client/Serveur Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
Precheur
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 29

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 - 16:00 Répondre en citantRevenir en haut

ah... Et si le serveur BDD est sur le même poste que le client, ça compte pas donc?

Et si la BDD est hebergée sur un serveur en ligne, et qu'on présente en local, ça passe?

sniiffff, je la sens mal cette comp
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Micko77666
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 354

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 - 16:08 Répondre en citantRevenir en haut

Il faut vraiment que ça soit deux machines distinctes, mais bon tu installe ta BDD d'un côte et juste un client sur un autre PC c'est pas très long à mettre en oeuvre
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
Precheur
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 29

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 - 16:29 Répondre en citantRevenir en haut

bon je vais être lourd, mais même en tant que développeur?

Du style pour un site.... un serveur apache monté sur wamp, avec module php/mysql...

Mon navigateur attaque le seveur en local, et lui retourne du code interprété. C'est développer dans le cadre d'une architecture client/serveur quand même?

Ca m'étonne, 4 de mes ptis sont client/serveur dans ce cas là...

Puis ça impose de venir avec 2 ordinateurs, même pour un développeur?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 - 17:16 Répondre en citantRevenir en haut

C'est quand même pas la fin du monde... si ? Rolling Eyes

Les ARLEs viennent bien avec une demi-douzaine de machines Rolling Eyes Laughing

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Precheur
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 29

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 - 17:21 Répondre en citantRevenir en haut

non ce n'est pas la fin du monde en effet Laughing puis j'y vais avec 2 machines dans tous les cas.

La fin du monde c'est que je suis en train de me rendre compte qu'il faut une appli client/serveur, avec une partie cliente développée, et une partie serveur développée, que c'est une comp obligatoire, et que je ne l'ai pas Mad

Pour moi base de données ça rentrait dans le cadre d'une architecture client/serveur

c'est balot Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Roken
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 300
Localisation: Arras

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 - 18:00 Répondre en citantRevenir en haut

Personellement j'avais mis ma BDD sur le serveur de mon bahut et mon appli cliente était sur un pc.
C'est pas bien compliqué y'a que la chaine de connexion qui change soit une ligne lol

_________________
Un geek est mort , sur sa tombe on a gravé </LIFE>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Precheur
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 29

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 - 18:34 Répondre en citantRevenir en haut

Je sais, bien sur lol Laughing

Non la question c'était une partie serveur et une partie cliente a dev... La base de données tu ne codes pas le serveur de base de données c'était plutôt la question.

Juste une question d'interprétation en fait... J'ai viré la compétence C36 sur toutes mes ptis, je ne l'ai gardé que pour une pti php/mysql et ajax. Pour les autres applis qui passent par une base de données j'ai enlevé la compétence, on ne développe pas de partie serveur dans ce cas là.

En tout cas merci pour vos réponses Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Roken
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 300
Localisation: Arras

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 - 19:28 Répondre en citantRevenir en haut

Precheur a écrit:
Je sais, bien sur lol Laughing

Non la question c'était une partie serveur et une partie cliente a dev... La base de données tu ne codes pas le serveur de base de données c'était plutôt la question.

Juste une question d'interprétation en fait... J'ai viré la compétence C36 sur toutes mes ptis, je ne l'ai gardé que pour une pti php/mysql et ajax. Pour les autres applis qui passent par une base de données j'ai enlevé la compétence, on ne développe pas de partie serveur dans ce cas là.

En tout cas merci pour vos réponses Smile


dans la base de données tu fais des procédures stockées et vala basta ^^

_________________
Un geek est mort , sur sa tombe on a gravé </LIFE>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Ang3
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2009 - 14:28 Répondre en citantRevenir en haut

Pas besoin de se retourner la tête pour cette compétence.

Tu installes, WAMP, LAMP ou XAMPP et c'est bon.
En effet, la communication du navigateur au serveur apache concerné est suffisant (Le navigateur étant le CLIENT et APACHE le serveur).

Pour ma part, j'ai fais 5 PTI en PHP (Interfaces graphiques XHTML/CSS).
C'est pourquoi mes 5 PTI possédaient cette compétence, car les 5 tournaient en local sur LAMP. J'ai passé mes PTI Mardi 16 ; Le jury m'a demandé de justifier cette compétence (Avec quelques autres [POO en l'occurence - qui est évidemment très très très très enviée], et cela n'a pas été un problème avec la justification donnée ci-dessus.

Amicalement! Wink

_________________
Joanis R.
BTS IG - DA
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Roken
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 300
Localisation: Arras

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2009 - 15:00 Répondre en citantRevenir en haut

Ang3 a écrit:
Pas besoin de se retourner la tête pour cette compétence.

Tu installes, WAMP, LAMP ou XAMPP et c'est bon.
En effet, la communication du navigateur au serveur apache concerné est suffisant (Le navigateur étant le CLIENT et APACHE le serveur).

Pour ma part, j'ai fais 5 PTI en PHP (Interfaces graphiques XHTML/CSS).
C'est pourquoi mes 5 PTI possédaient cette compétence, car les 5 tournaient en local sur LAMP. J'ai passé mes PTI Mardi 16 ; Le jury m'a demandé de justifier cette compétence (Avec quelques autres [POO en l'occurence - qui est évidemment très très très très enviée], et cela n'a pas été un problème avec la justification donnée ci-dessus.

Amicalement! Wink


euh , pour que la compétence client/serveur soit valider ton serveur doit se trouver autre part qu'en local. Sinon ce n'est plus du client serveur Wink

_________________
Un geek est mort , sur sa tombe on a gravé </LIFE>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Seraphin
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 305
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 22 Juin 2009 - 10:56 Répondre en citantRevenir en haut

Roken a écrit:

euh , pour que la compétence client/serveur soit valider ton serveur doit se trouver autre part qu'en local. Sinon ce n'est plus du client serveur Wink


Es tu sur de cela, ça m'étonne. En quoi un serveur en local n'est plus un serveur ? Le client est le navigateur et le serveur est apache par exemple. Ce qui est vrai c'est que cette situation est surtout rencontré durant le dev après on sépare les deux.

Mais je trouve ça tout à fait incompréhensible de devoir se ramener avec second pc juste pour un serveur apache et un mysql quand il s'agit d'une appli PHP.

Quid de la machine virtuelle ?

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Roken
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 300
Localisation: Arras

MessagePosté le: Lun 22 Juin 2009 - 12:26 Répondre en citantRevenir en haut

Seraphin a écrit:
Roken a écrit:

euh , pour que la compétence client/serveur soit valider ton serveur doit se trouver autre part qu'en local. Sinon ce n'est plus du client serveur Wink


Es tu sur de cela, ça m'étonne. En quoi un serveur en local n'est plus un serveur ? Le client est le navigateur et le serveur est apache par exemple. Ce qui est vrai c'est que cette situation est surtout rencontré durant le dev après on sépare les deux.

Mais je trouve ça tout à fait incompréhensible de devoir se ramener avec second pc juste pour un serveur apache et un mysql quand il s'agit d'une appli PHP.

Quid de la machine virtuelle ?


Avec une machine virtuelle c'est effectivement possible Smile Y'a pas de serveur dans l'endroit ou tu passes ton BTS ?
Sinon j'éviterais de le mettre en local, à moins que tu ne veuilles tenter avec les examinateur mais bon, à tes risques et périls ...

_________________
Un geek est mort , sur sa tombe on a gravé </LIFE>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Seraphin
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 305
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 22 Juin 2009 - 17:53 Répondre en citantRevenir en haut

Roken a écrit:
Seraphin a écrit:
Roken a écrit:

euh , pour que la compétence client/serveur soit valider ton serveur doit se trouver autre part qu'en local. Sinon ce n'est plus du client serveur Wink


Es tu sur de cela, ça m'étonne. En quoi un serveur en local n'est plus un serveur ? Le client est le navigateur et le serveur est apache par exemple. Ce qui est vrai c'est que cette situation est surtout rencontré durant le dev après on sépare les deux.

Mais je trouve ça tout à fait incompréhensible de devoir se ramener avec second pc juste pour un serveur apache et un mysql quand il s'agit d'une appli PHP.

Quid de la machine virtuelle ?


Avec une machine virtuelle c'est effectivement possible Smile Y'a pas de serveur dans l'endroit ou tu passes ton BTS ?
Sinon j'éviterais de le mettre en local, à moins que tu ne veuilles tenter avec les examinateur mais bon, à tes risques et périls ...


Je comprend ce que tu veux dire, en fait c'est à l'appréciation du jury. Il peuvent considéré que le fait que ce soit pas réellement un echange client/serveur (connerie quand tu nous tiens).

[HS]
De toute façon je ne m'étonne plus de rien depuis qu'un de mes profs m'as soutenue que AJAX n'avait rien à voir avec Javascript, j'essayais pourtant de lui expliqué que AJAX était une technologie et qu'elle utilisais le langage javascript. Et que par ce fait programmé en Js ou en Ajax était bien pareil. (hormis qu'ajax propose des nouvelles "fonctions").

Sont argumentation:"S'il ont changé le nom c'est que c'est pas pareil..."
[\HS]

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Precheur
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 29

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2009 - 19:33 Répondre en citantRevenir en haut

[quote="Roken"]
Ang3 a écrit:

euh , pour que la compétence client/serveur soit valider ton serveur doit se trouver autre part qu'en local. Sinon ce n'est plus du client serveur Wink


C'est une peu n'importe quoi quand même, ça exige de venir avec 2 ordis pour démontrer une manip des plus banal (click wamp -> put online -> taper l'ip de l'hebergeur à partir du client)... Temps de démonstration, une seconde et 20 dixièmes... Ca revient exactement au même que de le démontrer en local, le principe reste le même à trois click prêt..

Non mais c'est bon, j'avoue que je me suis trituré le cerveau pour rien.... J'étais prêt à redevelopper un serveur web pour la partie serveur, alors qu'un simple script tournant côté serveur suffisait Laughing C'est ce que je n'avais pas compris, c'est tout ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Roken
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 300
Localisation: Arras

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2009 - 01:19 Répondre en citantRevenir en haut

[quote="Precheur"]
Roken a écrit:
Ang3 a écrit:

euh , pour que la compétence client/serveur soit valider ton serveur doit se trouver autre part qu'en local. Sinon ce n'est plus du client serveur Wink


C'est une peu n'importe quoi quand même, ça exige de venir avec 2 ordis pour démontrer une manip des plus banal (click wamp -> put online -> taper l'ip de l'hebergeur à partir du client)... Temps de démonstration, une seconde et 20 dixièmes... Ca revient exactement au même que de le démontrer en local, le principe reste le même à trois click prêt..

Non mais c'est bon, j'avoue que je me suis trituré le cerveau pour rien.... J'étais prêt à redevelopper un serveur web pour la partie serveur, alors qu'un simple script tournant côté serveur suffisait Laughing C'est ce que je n'avais pas compris, c'est tout ^^


Je trouve ca débile aussi mais bon, c'est pas moi qui fait la compétence ^^

_________________
Un geek est mort , sur sa tombe on a gravé </LIFE>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Ang3
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 7

MessagePosté le: Mer 08 Juil 2009 - 03:28 Répondre en citantRevenir en haut

[quote="Roken"]
Precheur a écrit:
Roken a écrit:
Ang3 a écrit:

euh , pour que la compétence client/serveur soit valider ton serveur doit se trouver autre part qu'en local. Sinon ce n'est plus du client serveur Wink


C'est une peu n'importe quoi quand même, ça exige de venir avec 2 ordis pour démontrer une manip des plus banal (click wamp -> put online -> taper l'ip de l'hebergeur à partir du client)... Temps de démonstration, une seconde et 20 dixièmes... Ca revient exactement au même que de le démontrer en local, le principe reste le même à trois click prêt..

Non mais c'est bon, j'avoue que je me suis trituré le cerveau pour rien.... J'étais prêt à redevelopper un serveur web pour la partie serveur, alors qu'un simple script tournant côté serveur suffisait Laughing C'est ce que je n'avais pas compris, c'est tout ^^


Je trouve ca débile aussi mais bon, c'est pas moi qui fait la compétence ^^


C'est pas moi qui ait écrit cette débilité. Soyons juste d'accord, il y a eu une faute dans les citations! Very Happy

_________________
Joanis R.
BTS IG - DA
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seraphin
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 305
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 08 Juil 2009 - 09:37 Répondre en citantRevenir en haut

j'ai posé la question à mon prof de dev et il m'as dit que le tout en local suffisait pour les DA. Nul besoin de je ne sais combien de pc. Un serveur apache (par exemple) en local suffit à valider la compétence C36 Wink

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum