Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Réorientation BTS IG après un Bac Pro Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Palmsnipe
Newbiiiie
Newbiiiie


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 13
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2009 - 17:44 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Mon parcours scolaire est plutôt chaotique. Après une seconde ISI/ISP ratée, je suis parti dans le bâtiment en ayant fait un BEP Electrotechnique en 2 ans. J'ai ensuite refait un autre BEP, mais en 1 an dans les Techniques de l'Architecture et de l'Habitat, et je suis actuellement en Bac Pro TBEE ( Technicien d'études du Bâtiment: Etudes et Economie). Pour récapituler, je me retrouve avec 2 BEP, et l'année prochaine, je passe le Bac Pro.
Mais à la suite du bac, je voudrais poursuivre mes études dans ma première passion: l'informatique.

Le gros problème, c'est sur le papier. Je serai titulaire d'un Bac Professionnel, qui de plus ne concerne que le bâtiment. Donc, pour rentrer en BTS ou autre, c'est quasiment impossible.
Je sais qu'un BTS c'est très dur, et que j'aurai des lacunes en maths et physique, mais je me sens capable d'y faire face.

Je regrette pas mal de ne pas avoir travaillé en seconde, car c'était la bonne voie, mais je manquais de maturité.

J'ai quand même certaines capacités en informatique. J'ai réalisé quelques petits programmes dans divers langages pour différents périphériques, je me suis initié au déboguage d'applications (l'ASM, c'est pas de la tarte!!), et j'ai réalisé plusieurs sites dynamiques. J'aime bien tester les systèmes, et je maîtrise windows, Mac OS, GNU Linux, mais aussi des moins connus comme BeOS/ Haiku

Que me conseillez vous svp?

Merci.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Roken
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 300
Localisation: Arras

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2009 - 19:00 Répondre en citantRevenir en haut

On te conseil d'y aller héhé Smile
Certes après un bac pro tu auras un peu plus de lacunes que les autres qui viennent d'un bac général mais tu pourras très bien y arriver !
Tu n'es pas un cas "atypique" j'ai moi même fais un BEP elec et une STI elec...

_________________
Un geek est mort , sur sa tombe on a gravé </LIFE>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Lun 22 Juin 2009 - 07:44 Répondre en citantRevenir en haut

Le BTS n'est pas si "compliqué" que ça Wink

Il n'y a pas de physique en IG et les maths sont repris presque à leur base.

Les profs savent bien que les élèves arrivent de tous les horizons et ils doivent pouvoir s'adapter en fonction.

Bien sûr tu auras plus de boulot que quelqu'un qui a suivi la fillière informatique dès le début, mais si tu es très motivé ça devrait le faire sans problème Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Halcens
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 8

MessagePosté le: Lun 22 Juin 2009 - 11:02 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour ,

Tu sais tu n'as pas de question à te poser fonce, je ne vais pas te faire le baratin habituel "tu sais la vie est courte faut faire ce que toi tu as envie blabla" mais presque.
Pour un parcours bizarre prend le mien BEP CAP elect, BAC PRO EIE, 7 ans de boulot dans les assurances,j'ai 27 ans , et rentrée prochaine je vais en BTS IG.
Donc blinde toi avec une belle lettre de motivation inonde les écoles et fonce.
Le plus important c'est que tu fasses des études qui te passionnent

A plus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Palmsnipe
Newbiiiie
Newbiiiie


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 13
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 22 Juin 2009 - 20:36 Répondre en citantRevenir en haut

La première difficulté sera de trouver un établissement qui m'accepte.
Je me suis renseigné sur ceux qui proposent le BTS dans les alentours. Je pense que la meilleure solution serait d'aller les voir après la rentrée de septembre, et d'avoir un entretien histoire de prendre la température pour savoir quelles sont mes chances pour que je sois accepté en BTS, et de montrer ma motivation.

Qu'avez-vous fait pour être pris en BTS IG alors que vous n'avez pas suivi le parcours "classique" pour y arriver?

_________________
EPITECH Montpellier
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Halcens
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 8

MessagePosté le: Lun 22 Juin 2009 - 21:45 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,

Tu sais tu peux tutoyer Smile ne me vieillis pas plus que je le suis Smile 27 ans c'est jeune :p
J'ai envoyé des lettres de motivation par mail à tous les établissements qu'il y avait dans ma région en expliquant que je demandais tout simplement un établissement qui me donne ma chance de faire mes études dans un domaine qui pe passionne et non pas de faire un travail par obligation. J'avais même envoyé aux IUT bon ben là je me suis fais refouler comme une vielle chaussette lol mais les établissements qui proposent le BTS sont plus à l'écoute si tu veux je peux t'envoyer par MP le courrier que j'avais préparé.
Après l'envois du mail 1 semaine après j'ai appellé pour savoir si ils avaient bien receptionné mon mail et là faut accrocher faut expliquer que pour toi c'est pas une inscription parceque tu ne sais pas quoi faire et que tu es prets si il le faut à passer un entretien.
Je te conseil de t'y prendre maintenant et non pas à la rentrée.
A oui j'allais oublier montre tes projets je suis un peu comme toi je suis autodidacte dans la programmation sa fait un petit plus.
En tout cas tien moi au courrant de tes démarches si je peux t'aider c'est avais plaisir.
A pluch
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Palmsnipe
Newbiiiie
Newbiiiie


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 13
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 22 Juin 2009 - 23:15 Répondre en citantRevenir en haut

Le vouvoiement, c'était au cas ou d'autres personnes se manifestaient Wink

Je sais pas si c'est le bon moment de se manifester maintenant. On est en pleine période d'examen, et les proviseurs ont je pense autre chose à faire qu'à m'écouter, surtout que c'est pour dans un an.
Si ça ne te dérange pas, je veux bien la lettre de motivation. Ca me permettra de voir comment je peux monter la mienne.

Merci beaucoup Smile

_________________
EPITECH Montpellier
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2009 - 15:29 Répondre en citantRevenir en haut

Tu comptes donc suivre les cours à partir de l'année 2010-2011 ?
A ce moment là tu as le temps, tu peux effectivement attendre le début d'année scolaire prochaine voir même octobre-novembre (histoire de ne pas t'incruster au moment de la rentrée quand ils ont la tête pleine de soucis de classes etc...).

Il faut savoir que ton cas est très très loin d'être isolé, regardes un peu sur le forum et tu trouveras plusieurs témoignages de personnes qui ont fait des études qui n'ont rien à voir avec l'informatique, qui ont bossé dans des domaines totalement différents et qui ont tout de même suivi un BTS IG Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Palmsnipe
Newbiiiie
Newbiiiie


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 13
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2009 - 20:30 Répondre en citantRevenir en haut

Oui, c'est bien pour 2010 - 2011. Je préfère me renseigner maintenant, que dans la même période l'année prochaine.
C'est plus rassurant de savoir que ceux qui n'ont pas fait le cursus normal peuvent être admis, parce que j'avais un sérieux doute.

_________________
EPITECH Montpellier
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Halcens
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2009 - 22:22 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir comme promis je vais t'envoyer la copie de ma lettre demain dans la journee.
Ne te fais pas de soucie tu peux passer ton année à bosser tranquilement.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
dieu_info63
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 33

MessagePosté le: Lun 06 Juil 2009 - 21:38 Répondre en citantRevenir en haut

franchement dans ma promo bien que principalement il ont originaire de la section S et STT il y a vais un qui venait de bac pro, un de bac L un bac ES qui a fait des études post bac chaotique et il a une licence maintenant et il y avait des bac sti aussi donc c'est très panaché le bts ig

_________________
2011 - 2012 : Informaticien dans les lycées
2010 - 2011 : Informaticien dans les lycées
2009 - 2010 : Informaticien dans les lycées
2008 - 2009 : Licence Pro R&T spécialité RSFS
2006 - 2008 : BTS IG Spécialité ARLE
2005 - 2006 : Bac STT IG
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Dest
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 209
Localisation: 93

MessagePosté le: Lun 06 Juil 2009 - 23:23 Répondre en citantRevenir en haut

Palmsnipe a écrit:
La première difficulté sera de trouver un établissement qui m'accepte.
Je me suis renseigné sur ceux qui proposent le BTS dans les alentours. Je pense que la meilleure solution serait d'aller les voir après la rentrée de septembre, et d'avoir un entretien histoire de prendre la température pour savoir quelles sont mes chances pour que je sois accepté en BTS, et de montrer ma motivation.

Qu'avez-vous fait pour être pris en BTS IG alors que vous n'avez pas suivi le parcours "classique" pour y arriver?


Yep,

Au pire du pire,les lycée privé ne sont pas très sélectif..
Et on souvent de meilleurs résultats au BTS.
L'inconvenant tu t'en doute c'est que c'est payant...
Mais on ne badine pas avec les études !!

'tte

_________________
2009-2012 : EFREI
2008-2009 : BTS Informatique Gestion Option ARLE
2006-2008 : BTS Informatique Gestion Option DA
2005-2006 : Bac STI option Génie Électrotechnique
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Mar 07 Juil 2009 - 10:00 Répondre en citantRevenir en haut

Dest a écrit:
Et on souvent de meilleurs résultats au BTS.

Bof Laughing.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Roken
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 300
Localisation: Arras

MessagePosté le: Mar 07 Juil 2009 - 11:53 Répondre en citantRevenir en haut

Dest a écrit:
Palmsnipe a écrit:
La première difficulté sera de trouver un établissement qui m'accepte.
Je me suis renseigné sur ceux qui proposent le BTS dans les alentours. Je pense que la meilleure solution serait d'aller les voir après la rentrée de septembre, et d'avoir un entretien histoire de prendre la température pour savoir quelles sont mes chances pour que je sois accepté en BTS, et de montrer ma motivation.

Qu'avez-vous fait pour être pris en BTS IG alors que vous n'avez pas suivi le parcours "classique" pour y arriver?


Yep,

Au pire du pire,les lycée privé ne sont pas très sélectif..
Et on souvent de meilleurs résultats au BTS.
L'inconvenant tu t'en doute c'est que c'est payant...
Mais on ne badine pas avec les études !!

'tte


Je suis dans un lycée privée et on a eu 50% d'admis ^^. Donc même si c'est payant ca veut pas dire que la formation est extra. (bon là c'etait mis étudiant flemmard, mi prof pas très pédagogue.)

_________________
Un geek est mort , sur sa tombe on a gravé </LIFE>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
PodBanane
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 07 Juil 2009 - 14:52 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour !
J'ai repris les études après 3 ans de boulot (restauration) et perso je m'en suis super sorti pour cette première année (j'avais fait bac S et 2 ans et demi de fac physique/chimie).
Ce n'est certes pas le même cursus que le tien mais j'ai dans ma classe deux gars qui sortent de Bac Pro et qui s'en sortent assez honorablement malgré un comportement assez "festif" ^^(je critique pas hein ! je suis au moins pareil Very Happy )
Pour ce qui est de l'inscription : montre que tu es motivé et que tu n'as pas peur de devoir bosser un peu plus que les autres pour combler tes lacunes (en particulier en maths et plus généralement dans les matières d'enseignement général si je me fie à mes "petits camarades")

En bref, ne te fies pas à ton cursus, il sera loin d'être le seul à jouer un rôle dans ton admission en BTS IG ! Tes meileurs alliés : motivation, sérieux, et aisance avec les gens Smile

bonne chance pour tes démarches !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Palmsnipe
Newbiiiie
Newbiiiie


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 13
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 21:46 Répondre en citantRevenir en haut

Oui, je pense qu'il est possible de faire ce BTS. Finalement je suis rentré à Epitech, qui me correspond plus, mais ma candidature était acceptée pour rentrer en BTS IG, alors que j'ai fait un Bac Pro Technicien en Bâtiment Études et Économie.

Comme le BTS IG est après le bac, il est difficile d'avoir de l'expérience, je ne pense pas que l'on demande d'avoir des compétences, après être autodidacte est toujours un plus.

Pour les maths ... il faudra travailler plus, c'est pas le même niveau. Si t'as la motivation, il y aura pas de problème Wink

_________________
EPITECH Montpellier
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum