Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Quelques craintes concernant la formation par le CNED... Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Madferit
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 1

MessagePosté le: Sam 12 Sep 2009 - 00:27 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour/bonsoir à tous,

En voguant sur le net, je cherchais un forum pour poser une question qui me trotte par la tête depuis un petit moment, et celui-ci semble le plus adapté, donc je me lance !
Pour des raisons personnelles, je n'ai pas pu m'inscrire cette année en BTS dans un lycée, et pour éviter de perdre une année pour rien je souhaiterais essayer l'aventure cned, seulement voilà : j'ai vraiment peur de ne pas y arriver. Ma hantise serait de payer pour une formation que je ne suivrai pas, et de gâcher une année (déjà un peu gâchée, certes) pour rien.

Le souci, c'est principalement le côté organisationnel, le fait qu'on reçoive les cours tout d'un coup et qu'il faille soi-même préparer à l'avance la masse de travail à accomplir, de savoir à peu près quand rendre les devoirs, etc. Je connais une amie qui a fait le BTS Commerce International (apparemment un des plus difficiles) et qui s'est complètement plantée au bout de deux mois car destabilisée par tout ce qui lui restait à accomplir...
Donc voilà, le côté "pratique" du cned (pas besoin de s'inscrire en lycée, etc) m'attire, et en même temps je crains la trop grande autonomie et liberté qui me sera donnée, et je voulais avoir quelques unes de vos lumières sur le problème :

Le BTS IG par le CNED est-il particulièrement difficile ?
LEs cours sont-ils volumineux, y a-t-il beaucoup de devoirs à rendre ?
Peut-on, en ayant à la base quelques connaissances informatiques sans être cependant un as dans le domaine, s'en sortir ?
Et surtout, avant de commencer la formation (pour ceux qui l'ont faite par le cned), aviez-vous déjà une certaine "discipline" et autonomie dans votre travail personnel, ou étiez-vous un peu comme moi et la méthode est arrivée progressivement, naturellement, sans trop de soucis ? (vos expériences personnelles ici pourraient beaucoup m'éclairer)

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses, et vous souhaite une bonne journée/soirée/nuit Wink

PS : Si vous avez la gentillesse et le temps de me consacrer un peu de temps, envoyez moi un pm avec votre adresse msn histoire que l'on puisse discuter un peu. Merci encore !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
zolouphay
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 202
Localisation: localhost

MessagePosté le: Sam 12 Sep 2009 - 03:04 Répondre en citantRevenir en haut

Comme dans le film le pari je vais te dire : LA VOLONTE !!

Sérieusement si je pouvais te donner quelques conseils / remarques / éléments de réflexion

Cela fait maintenant 1 an et 1 mois que je me lève les matins "heureux" d'aller en cours apprendre enfin ce que j'aime le plus : l'informatique, bon bien sur c'est pas rose tout les jours mais aller en cours et se dire aujourd'hui j'ai 7 heures d'infos ( 5d'AMSI et 2 d'ALSI ) ça fait GEEK d'un côté mais de l'autre tu sais pourquoi t'es là

Etudier Via le CNED c'est a peu près la même chose : tu va recevoir des cours et globalement beaucoup plus en info que les autres matières ==> Donc si tu aimes l'info tu trouvera le temps de bosser chez toi, cependant j'emet quelques doutes sur des matières comme les mathématiques ou l'économie car apprendre les maths sans proff je trouve ça très choo ==> La preuve tu va rarement te payer un prof à la maison d'Histoire mais facilement un prof de math car il te faut ce côté humain.

Après tout dépend de toi, je sais c'est facile à dire mais c'est ça, tout dépend de comment tu vas gérer ton emploi du temps, est ce que tu va vouloir en profiter pour bosser en interim à côté, est ce que tu as( TRES IMPORTANT ) les bonnes conditions de travail chez toi c'est à dire une chambre pour toi, isoler du reste, pour bosser, des enfants qui peuvent brailler la journée et t'empêche de te concentrer etc...

En terme de contenu / Difficulté le BTS IG est plus facile qu'un BAC ( général, sans vouloir dénigrer un bac pro MRIM ou je ne sais quel bac moins rigoureux en terme de culture général mais je prend le bac général ES à titre d'exemple car j'en suis issu), je parle de ce que je connais et ce que je ressens

Déjà tu fait des matières professionnelles et en théorie que tu aura eu plaisir à apprendre, ensuite:
très simplement
le niveau d'anglais est bidon pour peu que tu soit à l'aise en anglais ya rien de bien compliqué ( genre si tu as l'habitude de regarder des séries ou films en VO sans sous titre et que tu comprend bah considère que l'anglais du BTS dans ta poche)
Le Français ==> toujours à l'image que tu sors d'un bac général bah le francais du BTS c'est dans ta poche car il te faut juste du blabla, un effort de synthèse, un joli vocabulaire et pi c tout
DROIT : Ce sont des généralités mais il faut du par coeur ya pas de secret donc là faut bosser

Et pi c'est tout je reviendrais plus tard pour dialoguer avec toi car là jsuis claqué ( cf l'heure qu'il est ! )

PS: c'est dans la poche c'est une image ^^ faut pas ignorer non plus les cours / Méthodologies mais c'est bete et méchant...[/i]

_________________
...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum