Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Poursuite après la Licence générale informatique du CNAM Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Albat90
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 2

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010 - 17:55 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Je suis nouveau ici donc je me présente. Je suis Francis, élève pour le centre formation du CNAM de Franche-Comté en Licence et convié à poursuivre en titre RNCP +4.

Premièrement, si je suis venu ici, c'est que je commence à avoir un gros doute sur le but de mes études dans la filiale du CNAM.

Pour tenter de me faire comprendre, je vais expliquer comment s'est déroulé la licence info du CNAM.

Tout d'abord, j'ai obtenu un BTS IG option Développeur d'application. Puis, c'est la que tout à commencé...
Convié à faire une licence au CNAM, je m'attendais à une formation grandiose, claire et surtout formatrice.

Cependant, ce n'était pas le cas...

Les Plannings ne sont pas fixe, en effet, l'assiduité des enseignants qui n'est que moindre font souvent l'objet d'échange entre les cours pour cause "d'indisponibilité"...

En ce qui concerne la partie suivit de formation, on ne sait jamais où on va, ni quoi apprendre, les cours sont très théoriques avec des supports très mal fait. Certains enseignants du CNAM sont très incompétents et ne savent parfois même pas ce qu'ils enseignent.

Pour dire, tous les étudiants, et ceci durant la totalité de la formation, avait pour seule occupation de créer des notifications Facebook, ou exploiter leur talent dans les jeux vidéos pendant les cours...

Beaucoup d'étudiants ont lâchés leur motivation en cours de route, à défaut que personne ne connait réellement les objectifs de cette formation. Pour preuve, je me sers des jours prévus pour la formation, afin de me reposer des jours en entreprise et travailler mes UE chez moi...

En ce qui concerne les UE au CNAM, soit disant validées au centre formation de Paris, j'ai vraiment l'impression qu'il suffit de payer pour avoir ses partiels. En effet, j'ai pas vraiment l'impression de m'être arraché pour obtenir la totalité des UE.

Pour finir, le CNAM me propose de continuer en titre RNCP +4 : Concepteur, architecte des systèmes d'informations.

Cependant, je n'ai aucune réelles informations sur le débouché de cette nouvelles formations. En espérant qu'elle ne se déroulera pas de la même manière.

Autrement, dans quelle formation puis-je me ré-orienté maintenant pour rattraper le coup?

Aujourd'hui, je suis vraiment déçu par le CNAM, mais si je n'ai pas le choix de poursuivre leur formation pour mes études, alors je le ferai...

Merci d'avance.

Cordialement, Francis Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2012 - 20:38 Répondre en citantRevenir en haut

Je viens de finir la Licence générale du CNAM à Paris. Perso, j'ai beaucoup travaillé, révisé et nous avions des profs qui nous donnaient des devoirs à faire d'une semaine sur l'autre, souvent un mini-projet ou un exposé. Perso j'ai vu une différence avec le BTS, cela donne un point de vue d'ensemble, plus global que celui d'un technicien "made in BTS".

J'entamme maintenant la RNCP 4ieme année et ma licence est actuellement en cours de validation.

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Albat90
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 2

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012 - 08:46 Répondre en citantRevenir en haut

Tu as bien de la chance Smile

Pour le coup, j'ai arrêté en cours d'année de mon titre RNCP car je n'en voyais plus l'intérêt.

Au final, j'ai fini par monter mon entreprise et tout se passe bien Smile

Par contre, vos cours ont l'air plus formel qu'ici, dans l'est. Je serais curieux de savoir si tu pourrais me filer vos cours de Licence et RNCP Smile

Cordialement,
Albat90
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2012 - 11:54 Répondre en citantRevenir en haut

Ca y est j'ai ma licence générale et j'ai commencé le niveau Bac +4.

J'ai trouvé l'enseignement sur le centre de Paris correct, mais qui manque de temps de TP, du coup je prépare beaucoup chez soi en me connectant sur les serveurs du CNAM car 6 à 10h de TP sur un semestre c'est un peu la misère. Pis bon en TP on était généralement moins de la moitié de l'effectif car il y en a toujours qui se croient tres bon.

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 17:37 Répondre en citantRevenir en haut

Apres ma Licence Générale du CNAM, question boulot rien ne change, à part que pas mal de boites demande des candidat minimum bac+3 alors que l'année deniere il demandaient un minimum bac+2 pour des postes me convenant.

J'ai donc pu demander un salaire correct sans plus alors que si j'étais restée bac+2, j'aurai baissé plus drastiquement mes prétentions en descendant de 34 à 28-30 K€ par an.

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum