Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Poursuite d'étude en alternance. Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Nono59200
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 36
Localisation: Tourcoing

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011 - 15:38 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Je suis tombé sur une formation qui m'intéresse à Efficom Lille : BAC +3 Chargé de projet informatique.

J'aimerai avoir éventuellement l'avis de personnes étant passé par efficom Lille ou par cette formation ou quelqu'un qui en as eu des échos.


Merci beaucoup.

_________________
Image

2009 - 2011 : BTS IG ARLE(Validé)
2011 - 2013 : BAC+4 Responsable Admin Réseaux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
wolfs1989
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 296
Localisation: Pas de calais

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011 - 20:40 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai eu des echos .. parait il que ce n'est pas une formation reconnu par l'ETAT ni enregistré au RNCP .. après je n'ai pas vérifié, je sais que l'ecole ou j'étais n'aimais pas cette formation

_________________
2011-2014 : EPSI Arras : CSI (Cycle Supérieur d’Ingénierie)
2010-2011 : BTS IG bethune 2eme année
2009-2010: BTS IG bethune 1ere année
2008-2009:BAC STG CFE Lens
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Nono59200
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 36
Localisation: Tourcoing

MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2011 - 12:24 Répondre en citantRevenir en haut

Sur le site d'efficom il est écrit ça :


CSIA est un titre certifié Niveau II (Bac+3) par le Groupe Sciences-U, inscrit au RNCP depuis 2006.

_________________
Image

2009 - 2011 : BTS IG ARLE(Validé)
2011 - 2013 : BAC+4 Responsable Admin Réseaux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
wolfs1989
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 296
Localisation: Pas de calais

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2011 - 10:47 Répondre en citantRevenir en haut

Je viens de voir ^ ^ la formation à été reconnu meme au titre BAC + 5 mais bon, cela n'engage que moi, je ne pense pas que ce soit une bonne formation, on reconnait des gens de compétence au rendu de ce qu'ils font, quand on regarde le site de l'EFFICOM lille, on voit qu'ils se sont pas trop embété ..

_________________
2011-2014 : EPSI Arras : CSI (Cycle Supérieur d’Ingénierie)
2010-2011 : BTS IG bethune 2eme année
2009-2010: BTS IG bethune 1ere année
2008-2009:BAC STG CFE Lens
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2011 - 16:20 Répondre en citantRevenir en haut

wolfs1989 a écrit:
Je viens de voir ^ ^ la formation à été reconnu meme au titre BAC + 5 mais bon, cela n'engage que moi, je ne pense pas que ce soit une bonne formation, on reconnait des gens de compétence au rendu de ce qu'ils font, quand on regarde le site de l'EFFICOM lille, on voit qu'ils se sont pas trop embété ..

N'importe quoi !

Ça sort d'où que la formation dépend de la qualité du site Internet ? Tu sais que ceux qui s'occupent du site ne sont pas ceux qui gèrent les programmes de formations ? T'es déjà allez voir le site de SUPELEC ? Bah c'est pas terrible terrible. La formation est de ce fait nulle à chier ? Non c'est juste l'une des meilleurs écoles d'ingénieurs de France.

Au même niveau de conneries je pourrais te faire remarquer que tu signales dans ton profil que tu es en école d'ingénieur alors que ton école n'est pas reconnue par la CTI. Donc que la formation est mauvaise. Est-ce que ça veut dire que ton école et que toutes les écoles non reconnues CTI sont nul à chier ? Non, c'est complètement faux.

Bref, tout ça pour dire que c'est un peu facile de classifier les écoles sur des raccourcis à deux balles. Pour avoir un réel avis, il faudrait étudier le programme et connaître la qualité des cours enseignés.

M'enfin ce n'est que mon avis.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nono59200
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 36
Localisation: Tourcoing

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2011 - 17:26 Répondre en citantRevenir en haut

Je pense que la réputation de l'école est en partie faite par des personnes qui n'ont pas réussi à avoir leurs diplôme ?!?

Les études en alternance c'est pas évident et il faut s'adapter ... c'est pas la volonté de tous.

Voila le programme de formation

Image

_________________
Image

2009 - 2011 : BTS IG ARLE(Validé)
2011 - 2013 : BAC+4 Responsable Admin Réseaux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
wolfs1989
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 296
Localisation: Pas de calais

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2011 - 21:39 Répondre en citantRevenir en haut

Moué bon bof a ce que tu dis,

quand tu regardes le site : http://www.supelec.fr/
tu vois bien qu'il est pas mauvais du tout donc ba franchement y'a rien a dire dessus ^ ^ ensuite, j'ai deja vue IIE a valenciennes et d'autres ecoles qui ont un site et j'ai vue de très nombreuses fois que la qualité du site (et donc du service produit) equivaut à la qualité de l'enseignement donnée, sinon qui a fait le site? Ils le font faire en sous traitance ? Alors qu'ils ont les moyens de le faire? non je ne pense pas...

L'EPSI est très coté au niveau des écoles, très apprécié des entreprises, et très bien reconnu. Donc après tu peux dire ce que tu penses, je m'en fiche un peu (beaucoup en faite).

Voila, sinon un ami a ete a EFFICOM Lille, il a fini sa formation en BAC + 5 et ... au final il a pu constaté que sa formation valait beaucoup moins que d'autre formation .. après c'est vrai que c'est la remarque que d'une ... 60 ene de personnes ... mais bon ^ ^ je dis ce que je penses, si tu n'es pas d'accord, hé bien tant pis.

Ensuite libre a lui a faire sa formation dans cette école ^ ^

Ensuite au niveau des Ingénieurs, il existe :

Ingénieur reconnu d’origine scientifique (IRS), c’est-à-dire ceux titulaires d’un diplôme Bac+5 scientifique universitaire ou d’un titre scientifique reconnu CNCP niveau I,

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tudes_d%27ing%C3%A9nieurs_en_France

d'ailleur je me trompe peut etre mais j'ai regardé la liste des ecole reconnues par l'Etat au titre CTI .. je n'ai pas vue SUPELEC... (je ne l'ai peut etre pas vue ..)

Enfin voila, donc j'ai bien nuancé mes propos en montrant bien que je ne dis pas ça par hasard comme tu le penses ... donc j'ai bien précisé et aussi que j'ai eu divers avis car la formation m'interessé .. avant

_________________
2011-2014 : EPSI Arras : CSI (Cycle Supérieur d’Ingénierie)
2010-2011 : BTS IG bethune 2eme année
2009-2010: BTS IG bethune 1ere année
2008-2009:BAC STG CFE Lens
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
wolfs1989
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 296
Localisation: Pas de calais

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2011 - 21:43 Répondre en citantRevenir en haut

et je viens de regarder le programme ...
Le C# est comme le java ou le C++ un langage orienté objet non ? mais ils l'ont classé en événementielle meme s'il peut collé, son 1er objectif est l'objet..
Et le programme ressemble à celui fait en IG... en tout cas... on dirait ...

_________________
2011-2014 : EPSI Arras : CSI (Cycle Supérieur d’Ingénierie)
2010-2011 : BTS IG bethune 2eme année
2009-2010: BTS IG bethune 1ere année
2008-2009:BAC STG CFE Lens
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Nono59200
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 36
Localisation: Tourcoing

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2011 - 22:48 Répondre en citantRevenir en haut

J'essaye de faire ce qu'il met possible de faire niveau formation.

Je suis sur plusieurs écoles Efficom et CESI Arras. Toujours pas d'entreprise trouver. Avec + de 200 candidature j'ai eu une dizaine de proposition de CDI mais aucune en contrat pro ou CDI avec periode de formation.

_________________
Image

2009 - 2011 : BTS IG ARLE(Validé)
2011 - 2013 : BAC+4 Responsable Admin Réseaux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2011 - 23:27 Répondre en citantRevenir en haut

wolfs1989 a écrit:

quand tu regardes le site : http://www.supelec.fr/
tu vois bien qu'il est pas mauvais du tout donc ba franchement y'a rien a dire dessus ^ ^ ensuite, j'ai deja vue IIE a valenciennes et d'autres ecoles qui ont un site et j'ai vue de très nombreuses fois que la qualité du site (et donc du service produit) equivaut à la qualité de l'enseignement donnée, sinon qui a fait le site? Ils le font faire en sous traitance ? Alors qu'ils ont les moyens de le faire? non je ne pense pas...

Je ne pense pas que sur des établissements où il y a des centaines de personnes comme personnel ce sont les enseignants qui mettent en page le site Internet ? Et imaginons que ce soit eux qui le font, qu'est ce que ça prouve ? Qu'ils préfèrent prendre du temps pour leurs cours que pour le site ? Bref, ça ne prouve absolument rien.

wolfs1989 a écrit:
L'EPSI est très coté au niveau des écoles, très apprécié des entreprises, et très bien reconnu. Donc après tu peux dire ce que tu penses, je m'en fiche un peu (beaucoup en faite).

T'as absolument rien compris au message que je voulais te faire passer. Relis correctement ce que j'ai écris. Tu te fermes dans ton discours comme un adolescent qui s'enferme dans sa chambre. Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi qu'il faut t'en foutre. Tes remarques j'en prends note et la discution est toujours intéressante quand les deux parties ont des arguments à donner.

wolfs1989 a écrit:
Voila, sinon un ami a ete a EFFICOM Lille, il a fini sa formation en BAC + 5 et ... au final il a pu constaté que sa formation valait beaucoup moins que d'autre formation .. après c'est vrai que c'est la remarque que d'une ... 60 ene de personnes ... mais bon ^ ^ je dis ce que je penses, si tu n'es pas d'accord, hé bien tant pis.

L'expérience d'un de tes amis est pour moi beaucoup plus valable que tes arguments précédents. C'est une bonne chose ici de le faire remarquer. En revanche, la dernière phrase revient à ma remarque au dessus.

wolfs1989 a écrit:
Ensuite au niveau des Ingénieurs, il existe :

Ingénieur reconnu d’origine scientifique (IRS), c’est-à-dire ceux titulaires d’un diplôme Bac+5 scientifique universitaire ou d’un titre scientifique reconnu CNCP niveau I,

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tudes_d%27ing%C3%A9nieurs_en_France

Donc pas "ingénieur diplômé" par la CTI. Bref on s'en moque un peu, c'était encore une fois pour te montrer qu'on ne peut pas juger sur quelques petites subtilités comme celle-ci. Encore une fois tu n'as absolument pas compris le message que je voulais faire passer.


wolfs1989 a écrit:
d'ailleur je me trompe peut etre mais j'ai regardé la liste des ecole reconnues par l'Etat au titre CTI .. je n'ai pas vue SUPELEC... (je ne l'ai peut etre pas vue ..)

Je confirme, tu ne l'as pas vu. Parce que si SUPELEC n'est pas reconnue CTI, il en existe pas beaucoup des écoles d'ingénieurs Smile.

wolfs1989 a écrit:
Enfin voila, donc j'ai bien nuancé mes propos en montrant bien que je ne dis pas ça par hasard comme tu le penses ... donc j'ai bien précisé et aussi que j'ai eu divers avis car la formation m'interessé .. avant

Je ne disais pas ça par hasard puisque ton argumentation laissait paraître que tu connaissais le niveau d'enseignement au vu du site web de l'école. Mais après tes précisions sur les avis des gens que tu connais, tu deviens en effet beaucoup plus crédible pour moi et pour les gens qui veulent se faire une opinion comme Nono59200.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
wolfs1989
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 296
Localisation: Pas de calais

MessagePosté le: Mer 03 Aoû 2011 - 09:38 Répondre en citantRevenir en haut

En faite si il existe beaucoup d'école d'ingénieur, j'ai justement trouvé hier les archives (car je voulais savoir pourquoi l'epsi n'a pas fait la demande des CTI.. (ba oui sa peut etre interessant !) ) enfin bref !

et j'ai trouvé le site la : http://www.cti-commission.fr/

Ils donnes gràce à ces archives la liste des écoles qui sont enregistré au CTI et en faite il y en a quand meme pas mal, j'ai consulter plusieurs des sites de ces écoles et il faut beaucoup de caractéristiques spécifique afin que ton dossier soit accepté et ensuite il faut passer des tests

(comme dans ton école je pense et la mienne Tom.

Oui désolé j'étais un peu énervé hier du a une mauvaise nouvelle enfin bref ^ ^ désolé.

Oui il ne faut pas se fermer aux différents avis des gens ..

Mais vis a vis de toi, justement les écoles d'ingénieurs et d'"Ingénieurs" savent que le site internet qui va être consulté est primordiale, c'est pour sa que le plus souvent ils font un site web en rapport avec leur compétence et franchement ils en ont les capacités !

Oui vis a vis de EFFICOM.. je t'assure que le niveau n'est pas comme on pourrait le penser.. pourtant mes amis ont été diplomé ! Mais les entreprises pensent (du moins celles avec qui mes amis ont eu des entretiens) qu'ils n'ont pas les compétences techniques necessaire au titre d'ingénieur bac +5.

Car maintenant, au niveau des entreprises, a partir du moment ou on a un bac + 5 dans une école d'ingénieur ou pseudo d'ingénieur, on peut avoir un poste similaire à celui d'ingénieur (genre celui que je vais avoir en alternance) L3 : Analyste programmeur, M1 : Ingénieur Maitre et M2 : Ingénieur.

C'est l'entreprise qui décide ou non d'offrir ce poste avec le salaire qui correspond. Enfin voila ^ ^ ensuite si je me trompe ... dite le moi c'est toujours bon de savoir si on sait si on a raison ou pas =P

_________________
2011-2014 : EPSI Arras : CSI (Cycle Supérieur d’Ingénierie)
2010-2011 : BTS IG bethune 2eme année
2009-2010: BTS IG bethune 1ere année
2008-2009:BAC STG CFE Lens
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
wolfs1989
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 296
Localisation: Pas de calais

MessagePosté le: Mer 03 Aoû 2011 - 09:53 Répondre en citantRevenir en haut

PS: j'ai regardé le CESI d'arras et franchement ça à l'air TOP !!!!

_________________
2011-2014 : EPSI Arras : CSI (Cycle Supérieur d’Ingénierie)
2010-2011 : BTS IG bethune 2eme année
2009-2010: BTS IG bethune 1ere année
2008-2009:BAC STG CFE Lens
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Nono59200
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 36
Localisation: Tourcoing

MessagePosté le: Mer 03 Aoû 2011 - 12:49 Répondre en citantRevenir en haut

Il faut encore trouver une entreprise :/

_________________
Image

2009 - 2011 : BTS IG ARLE(Validé)
2011 - 2013 : BAC+4 Responsable Admin Réseaux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Mer 03 Aoû 2011 - 15:22 Répondre en citantRevenir en haut

wolfs1989 a écrit:
comme dans ton école je pense et la mienne Tom.

Je ne suis pas en école d'ingénieurs Smile.

wolfs1989 a écrit:
Oui désolé j'étais un peu énervé hier du a une mauvaise nouvelle enfin bref ^ ^ désolé.

Aucun souci.

wolfs1989 a écrit:
Car maintenant, au niveau des entreprises, a partir du moment ou on a un bac + 5 dans une école d'ingénieur ou pseudo d'ingénieur, on peut avoir un poste similaire à celui d'ingénieur (genre celui que je vais avoir en alternance) L3 : Analyste programmeur, M1 : Ingénieur Maitre et M2 : Ingénieur.

C'est l'entreprise qui décide ou non d'offrir ce poste avec le salaire qui correspond. Enfin voila ^ ^ ensuite si je me trompe ... dite le moi c'est toujours bon de savoir si on sait si on a raison ou pas =P

Je suis assez d'accord. Il est vrai qu'à l'heure actuelle beaucoup d'entreprise recrutent des "ingénieurs" qu'ils soient d'une école CTI, non CTI ou universitaires (M2). Après, il y a parfois des grilles selon les types et mêmes selon les écoles (les personnes venant d'une école groupe A seront embauchés à un salaire plus élevé que les autres par exemple). Ce mélange s'explique en partie par le fait que certaines facultés forment aussi bien que certaines écoles d'ingénieurs. Ça dépend aussi du poste : un poste sur du développement très technique sera peut-être proposé en priorité à une personne sortant d'une école comme Epitech (non CTI) qui est réputée pour former de très bons développeurs. Alors qu'un poste comportant une partie de gestion de budget ou même un peu de management sera sûrement proposé en priorité à une personne ayant fait un cursus d'une école CTI car elle a forcément étudié ce domaine.

Tout ça pour dire que ça varie beaucoup selon le type de boite et le poste à pourvoir.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
wolfs1989
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 296
Localisation: Pas de calais

MessagePosté le: Mer 03 Aoû 2011 - 20:29 Répondre en citantRevenir en haut

Ce qui est bizarre c'est que tu as des propositions de CDI .. mais pas de contrat pro.. souvent les entreprises (les grandes entreprises et SSII) prennent les contrat pro... tu es pres de chez moi il me semble, si tu veux on peut parler en MP, j'ai une entreprise pour toi, c'est la ou je fais mon alternance avec l'EPSI.

Oui je suis d'accord avec toi ^ ^ moi je vais avoir un poste d'ingénieur alors que l'EPSI n'est pas enregistré au CTI, mais bon j'ai le salaire avec lol donc je ne vais pas me plaindre =P

_________________
2011-2014 : EPSI Arras : CSI (Cycle Supérieur d’Ingénierie)
2010-2011 : BTS IG bethune 2eme année
2009-2010: BTS IG bethune 1ere année
2008-2009:BAC STG CFE Lens
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Nono59200
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 36
Localisation: Tourcoing

MessagePosté le: Mer 03 Aoû 2011 - 21:40 Répondre en citantRevenir en haut

Wolfs jt'ai envoyé un MP Wink

_________________
Image

2009 - 2011 : BTS IG ARLE(Validé)
2011 - 2013 : BAC+4 Responsable Admin Réseaux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum