Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 BTS LEQUEL CHOISIR Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
snoopysmall
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 32
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2011 - 12:12 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

je dois me décider aujourd'hui !

J'hésite entre la formation du CNAM comme analyste programmateur ou le BTS SIO option SLAM.

Le but : concevoir des sites web et des logiciels.

Laquelle choisir ? Est ce que la formation du CNAM est reconnue ?
Il y a le feu, lol, pour les inscriptions.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
ecorce-pluie
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 42
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2011 - 13:49 Répondre en citantRevenir en haut

Ce n'était pas la formation de webmaster au cnam que tu voulais faire ?

Pour le choix , si tu prends le bts il faut accepter de reprendre des matières générales comme francais,maths,eco droit,anglais . Dans le diplôme du cnam, tu feras essentiellement de l'info .

Et oui les diplômes du cnam sont très bien reconnu !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
snoopysmall
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 32
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2011 - 14:19 Répondre en citantRevenir en haut

ecorce-pluie a écrit:
Ce n'était pas la formation de webmaster au cnam que tu voulais faire ?

Pour le choix , si tu prends le bts il faut accepter de reprendre des matières générales comme francais,maths,eco droit,anglais . Dans le diplôme du cnam, tu feras essentiellement de l'info .

Et oui les diplômes du cnam sont très bien reconnu !!


Problême de financement car je veux finir en deux ans

En fait un crédit en Alsace pour la formation de Webmaster ou d'analyste programmeur coute : 32 Euros,
Donc comme je suis au chomage j'ai droit à 24 crédits pour 150 euros si je suis encore au chomage pour le second semestre

Webmester 42crédit : donc au mieux il me restera 18 crédits à acheter,soit 18x32=576 Euros
Pour analyste programmeur 120 crédits : donc au mieux il me restera 96 crédits à acheter, soit 96x32= 3072 Euros

En gros je me dis :
- que la formation de Webmester est bien dans le sens que je pourrais rapidement travailler à mon compte (enfin si je progresse rapidement) et que financièrement là je ne peux que prendre les 12 Crédits offerts, et que pour le second semestre il va falloir que je paie 576 euros pour en finir en 1 an (est ce possible d'ailleurs ?)

- la formation d'analyste programmeur englobe la formation Webmester pour programmation...etc mais là si je veux la faire en 2 ans (comme le BTS), il va falloir que je prenne au 1er semestre 12 crédits (plus de sous pour plus là) et qu'ensuite pour le 2ème semestre je devrais prendre 36 crédits (dont 12 payés par la région) donc 24x32=768 Euros et le 3ème (là on mon avis je bosserais donc je n'aurais plus la subvention..) toujours 36 crédits donc 36x32= 1152 + 150 euros (le droit d'inscription, enfin je ne sais plus comment celà s'appelle) et le 4ème le restant des crédits soit : 36 crédits toujours....

En gros la formation va me revenir à : 3 372 Euros

Le BTS SIO : 1 600 euros/20 mois

Bref, voilà pourquoi j'hésite, car c'est pas évident d'avoir les sousous...

Mais bon, c'est possible si j'économise un max !

Bref que me conseillez vous en sachant tout celà ? Que le droit, l'éco, l'anglais (là je vais refaire une remise à niveau par le Pole Emploi ainsi que les maths si je fais le bts) je suis nulle, même si j'ai une formation de comptable.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
snoopysmall
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 32
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2011 - 14:21 Répondre en citantRevenir en haut

Et suis je obligée de passer par ma région pour suivre toutes les UE ? Car apparemment sont moins chers qu'en Alsace ?

AU SECOURS !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
ecorce-pluie
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 42
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2011 - 17:09 Répondre en citantRevenir en haut

Renseignes toi auprès du cnam pour l'histoire des ue , savoir si tu peux être admise dans une autre région !!

Puis elle doit pas être facile la formation d'analyste , c est sur que c'est un niveau élevé par rapport à celle de webmaster .

Seule chez soi , celle de webmaster n'est pas évidente alors celle d'analyste , ça doit être prise de tête !!

A toi de voir , le bts au Cned c est sympa mais c'est pas ça qui t'appendra tout le webmastering , il faudra bosser de ton coté pour approfondir cet aspect !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
snoopysmall
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 32
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2011 - 17:19 Répondre en citantRevenir en haut

ecorce-pluie a écrit:
Renseignes toi auprès du cnam pour l'histoire des ue , savoir si tu peux être admise dans une autre région !!

Puis elle doit pas être facile la formation d'analyste , c est sur que c'est un niveau élevé par rapport à celle de webmaster .

Seule chez soi , celle de webmaster n'est pas évidente alors celle d'analyste , ça doit être prise de tête !!

A toi de voir , le bts au Cned c est sympa mais c'est pas ça qui t'appendra tout le webmastering , il faudra bosser de ton coté pour approfondir cet aspect !!!


Oui c'est clair que ça ne doit pas être simple.
De plus là j'ai deux propositions pour un job à plein temps, je ne vais donc pas pouvoir faire la formation du CNAM car déjà là je suis en retard...
Bref, j'attends pour le BTS, sinon bein ça sera des formations via cnfdi ou educatel...DUR DUR
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
TacticaL
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 12:33 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

snoopysmall as tu penser à la solution BTS IG développeur en candidat libre ?

Les cours tu les as ici, en les complétant avec des livres acheté 15€-20€.

Perso j'ai passé le BTS développeur en candidat libre et je l'ai eu, financièrement ça m'a coûté quasiment rien.

Pourquoi payer 3500€ pour des cours que t'as gratuitement sur internet ?
Juste un peu de volonté et de travail régulier et ça passe.

Perso j'ai fait tout les annales des études de cas.

Les inscriptions en candidat libre c'est bientôt.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
snoopysmall
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 32
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 12:42 Répondre en citantRevenir en haut

TacticaL a écrit:
Bonjour,

snoopysmall as tu penser à la solution BTS IG développeur en candidat libre ?

Les cours tu les as ici, en les complétant avec des livres acheté 15€-20€.

Perso j'ai passé le BTS développeur en candidat libre et je l'ai eu, financièrement ça m'a coûté quasiment rien.

Pourquoi payer 3500€ pour des cours que t'as gratuitement sur internet ?
Juste un peu de volonté et de travail régulier et ça passe.

Perso j'ai fait tout les annales des études de cas.

Les inscriptions en candidat libre c'est bientôt.


Merci,
effectivement ça m'intéresserait de le passer en candidat libre, mais dois t'on faire un stage ?

Je n'ai aucune formation pour le moment dans le cadre de l'informatique, je n'ai fais que de la compta....

Si je peux le faire en candidat libre, pourrais tu me guider (cours, tuto lesquels choisir) pour savoir ce que je dois apprendre ? Merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
TacticaL
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 16:54 Répondre en citantRevenir en haut

Le stage est inévitable 8 semaines minimun même si tu payes 3500€.
Un + que tu connaisses la compta car il y en a dans l'étude de cas.

Ce qu'il faut que t'achètes avant de te lancer dans le SQL c'est un memento SQL.

Je te passerais des liens pour les cours.

Autre solution :
Si tu es au chômage, renseigne toi pour faire un BTS IG au gréta normalement c'est gratuit pour les chômeurs et en plus t'es payé par Pôle emplois.

Exemple :
http://greta.ac-rouen.fr/greta-rouen/formations,24/?idFormation=81&titre=BTS Informatique de gestion - Développeur d'applications
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ecorce-pluie
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 42
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 17:39 Répondre en citantRevenir en haut

Le stage c'est 10 semaines

Apprendre le SQL avec juste le mémento c'est hard

Le mieux est d'avoir des cours , des devoirs ... et ne pas être isolée car on parle d'un bts , c'est pas un brevet des collèges , il y a du boulot et des connaissances à assimiler

De + , pour passer le bts en candidat libre , faire une recherche sur le forum

http://www.web-ig.com/forum/104_0-passer-le-bts-en-candidat-libre.html[/url]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
snoopysmall
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 32
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 22:32 Répondre en citantRevenir en haut

TacticaL a écrit:
Le stage est inévitable 8 semaines minimun même si tu payes 3500€.
Un + que tu connaisses la compta car il y en a dans l'étude de cas.

Ce qu'il faut que t'achètes avant de te lancer dans le SQL c'est un memento SQL.

Je te passerais des liens pour les cours.

Autre solution :
Si tu es au chômage, renseigne toi pour faire un BTS IG au gréta normalement c'est gratuit pour les chômeurs et en plus t'es payé par Pôle emplois.

Exemple :
http://greta.ac-rouen.fr/greta-rouen/formations,24/?idFormation=81&titre=BTS Informatique de gestion - Développeur d'applications


Pas de bts ig à Strasbourg par le Greta. De toute façon si je prépare le BTS il ne faut pas rêver, je peux le réussir sur deux ans, un an alors que je débute à peine, c'est infaisable.

Parcontre j'aimerai commencer à me préparer sérieusement, et donc si vous pouvez m'indiquer par quoi commencer. Les livres à acheter, les tutox à lire etc... Ca serait vraiment très gentil car là je vous avoue que je commence sérieusement à m'inquiéter sur le fait de ne plus trouver de boulot dans ma branche, donc je suis à fond pour le BTS.

Merci encore pour vos conseils
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
ecorce-pluie
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 42
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 23:17 Répondre en citantRevenir en haut

Lis le référentiel du diplome déjà

http://www.reseaucerta.org/sio/referentiel/index.htm

Ça t'aidera sur ce qu'il faut savoir !!

[/url]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
snoopysmall
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 32
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 23:37 Répondre en citantRevenir en haut

ecorce-pluie a écrit:
Lis le référentiel du diplome déjà

http://www.reseaucerta.org/sio/referentiel/index.htm

Ça t'aidera sur ce qu'il faut savoir !!

[/url]


Merci, je vais le lire attentivement Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
snoopysmall
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 32
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 00:02 Répondre en citantRevenir en haut

snoopysmall a écrit:
ecorce-pluie a écrit:
Lis le référentiel du diplome déjà

http://www.reseaucerta.org/sio/referentiel/index.htm

Ça t'aidera sur ce qu'il faut savoir !!

[/url]


Merci, je vais le lire attentivement Very Happy


Honnêtement j'ai lu la partie concernant l'informatique. Autant tout ce qui touche au réseau c'est assez clair, mais concernant la programmation ils ne précisent pas quel langage sera utilisé, enfin celui que je dois apprendre.

Pour moi c'est du charabia, ce n'est pas clair Embarassed
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
ecorce-pluie
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 42
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 01:53 Répondre en citantRevenir en haut

pour les langages ça dépend des établissements

mais généralement il y a du C# , java , C++ ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Morsula
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 137
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 06:34 Répondre en citantRevenir en haut

Tout à fait, après ça dépend des profs aussi, mais généralement on a le droit à du VisualBasic, du PHP, du C++ et du Java. Dans mon établissement on fait aussi un peu de JavaScript.

_________________
Morsula
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
TacticaL
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 08:56 Répondre en citantRevenir en haut

Si tu pars sur un BTS SIO compte 3 ans ...

Déjà les cours sont introuvable, les annales ... y en a pas.
Il n'y a plus de PTi mais un projet commun, maintenant comment ça ce passe pour les candidats libre ?? j'en sais strictement rien

Les nouveaux cours de maths mélangé avec l'algo, l'oral d'algo et de Français, comment ça ce passe ?? pour moi la 1ere année c'est quasiment impossible de réussir tout seul.

Après c'est sûr ici on va te dire les cours c'est pareils c'est juste la mise en forme qui est différente mais si tu ne t'es pas préalablement entraîné avec les annales tu vas tout découvrir le jour J.

Perso je miserais tout sur le BTS IG développeur en 1 an, un bon coup de collier et c'est bon, après ça ne reste que mon avis.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TacticaL
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 11:09 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai aussi une autre solution si tu ne le sent pas en 1 an.

Tu t'inscris au BTS IG en candidat libre, tu te concentre sur les matières qui ont une équivalence avec le BTS SIO comme le Français, Anglais, ... et t'apprends doucement les matières informatique.

L'année suivante tu t'inscris au BTS SIO et tu récupères toutes tes notes qui sont au dessus de 10, comme ça la deuxième année tu te concentre vraiment sur l'informatique.

Là t'as plus de chance de réussir en 2 ans.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
snoopysmall
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 32
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 11:42 Répondre en citantRevenir en haut

TacticaL a écrit:
Si tu pars sur un BTS SIO compte 3 ans ...

Déjà les cours sont introuvable, les annales ... y en a pas.
Il n'y a plus de PTi mais un projet commun, maintenant comment ça ce passe pour les candidats libre ?? j'en sais strictement rien

Les nouveaux cours de maths mélangé avec l'algo, l'oral d'algo et de Français, comment ça ce passe ?? pour moi la 1ere année c'est quasiment impossible de réussir tout seul.

Après c'est sûr ici on va te dire les cours c'est pareils c'est juste la mise en forme qui est différente mais si tu ne t'es pas préalablement entraîné avec les annales tu vas tout découvrir le jour J.

Perso je miserais tout sur le BTS IG développeur en 1 an, un bon coup de collier et c'est bon, après ça ne reste que mon avis.


Oui mais il faut avoir fait un stage, ce n'est pas le cas et ça me parait juste là, car je débute en info.

Pour l'idée de le passer les matières générales, effectivement ça serait une bonne idée. Mais peux t'on s'inscrire sans avoir fait de stage pour valider quelques matières ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
snoopysmall
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 32
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2011 - 11:52 Répondre en citantRevenir en haut

ecorce-pluie a écrit:
Ce n'était pas la formation de webmaster au cnam que tu voulais faire ?

Pour le choix , si tu prends le bts il faut accepter de reprendre des matières générales comme francais,maths,eco droit,anglais . Dans le diplôme du cnam, tu feras essentiellement de l'info .

Et oui les diplômes du cnam sont très bien reconnu !!


Finalement je me suis inscrite hier, à la dernière minute, à la formation CP09 WEBMESTER

Il y a 4 unités dont je serai dispensée pour le diplome d'analyste programmeur, alors autant commencé par celui ci pour avoir déjà de bonnes bases d'ici un an pour créer des sites.
De plus il y a des cours de réseaux et d'infographie, c'est une formation assez complète apparemment.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum