Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 42 - Born To Code - L'école d'informatique de Xavier Niel Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013 - 17:46 Répondre en citantRevenir en haut

C'est indéniablement le buzz du jour.
Xavier Niel, fondateur de Free, grand humaniste/capitaliste et un brin provocateur, a décidé d'emboiter le pas à tout le monde sur le système éducatif.

Probablement pour palier à son manque d'ingénieurs en informatique qualifiés, il ouvre une école d'ingénieurs en informatique gratuite et ouverte à tous profils.

Que pensez-vous d'une telle initiative ?

Vous avez 3 heures. Ou plus si vous le souhaitez Wink

Sources
Quelques articles de presse :
http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/26/free-projet-42-ecole-informatique-xavier-niel_n_2953973.html?utm_hp_ref=france
http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20130326.OBS3070/42-l-ecole-informatique-du-futur-selon-xavier-niel.html
http://www.fredzone.org/42-la-nouvelle-ecole-dinformatique-qui-veut-revolutionner-enseignement-102

Le site officiel pour postuler: http://www.42.fr/

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Darshan
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 270
Localisation: Chaville (92)

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 09:57 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Vince.

J'en pense que ça ne peut pas être pire que certains établissements ! Wink

Donc, je suis plutôt POUR.

_________________
-> Tumblr Loi Duflot.
-> Actualité immobilier.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 10:56 Répondre en citantRevenir en haut

Darshan a écrit:

J'en pense que ça ne peut pas être pire que certains établissements ! Wink

Oui c'est sur.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Obusco
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 8
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 15:20 Répondre en citantRevenir en haut

J'aime beaucoup l'idée, globalement dès qu'on tente une initiative dans le mode de l'informatique. Je suis pour.

Par contre la personne qui sera formée donc pendant 3 ans, sans bac, sans diplome... Est-ce que c'est pas un peu un piège de sorte que seul Free voudra l'embaucher si il est bon ? Et du coup, un peu comme si tu signais un contrat dans lequel on te forme, mais en promesse d'embauche ( un peu à l'image de l'ENS du coup ). Sachant que si tu ne va pas chez eux, tu sera pas forcement pris ailleurs car certes, si tu es bon, souvent il y a un autre bon qui lui aura un diplome.
Et du coup pouvoir t'embaucher à un prix plus bas ?

Après je vois peut-être un peu le mal ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Kevin62128
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 141
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 17:40 Répondre en citantRevenir en haut

Pareil, j'ai une vision pessimiste.

D'un côté, on a une école gratuite, de très bons locaux (faut bien se faire une bonne pub).

En parallèle, la paye est quasiment toujours le reflet du dernier diplôme. Là on aura surement une main d'oeuvre avec, pas ou peu de diplôme, mais je suis sur qui aura de nombreuses compétences.
L'objectif ? Payer les ingénieurs de demain au tarif du SMIC ?

Mais bon, je ne peux pas cacher le fait que c'est une idée très originale, personne n'y a pensé avant, et comme toute nouveauté, elle sera soumise à son quotas de critiques. A Free de prouver que nous nous trompons sur notre jugement, affaire à suivre...

_________________
2013: Licence pro Systèmes Informatiques et Logiciels(SIL) pour la santé (non validé).
2012: BTS IG Administration des Réseaux Locaux d 'Entreprise (ARLE)
2010: BAC STI génie mécanique option systèmes motorisés
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Obusco
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 8
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 20:08 Répondre en citantRevenir en haut

Autre critique que je fais : Pas de cours théoriques.
Ok c'est chiant, ca soule tout le monde mais sérieusement, sans ca je vois pas.
Je détaille. A la base je suis autodidacte, je "savais" coder avant de venir dans mon école (ingésup), c'est super tu fais tes forums, ca te prends 50 000 lignes et 6 mois.
Puis tu as tes cours théoriques chiants, puis tu comprends ce que veux dire savoir coder. Puis il te faudra donc 10 000 lignes et 1 mois pour la même chose...

J'adore la logique DIY (doityourself), mais si c'est pour qu'un jeune dev, 'crée' lui même les concepts type MVC, EAV, design pattern... Certes il aura fait ca lui même. Mais n'aurai pas t'il pu partir avec ces bases et inventé quelques chose d'un niveau au dessus ?

Un physicien ne réinvente pas les formules de gravitation etc avant d'avancer :/

Après moi ca m'arrange, j'aurai le diplome et le niveau, la théorie et la pratique Smile
Avoir sous mon chapeau, une équipe de dev de l'école de Niel, j'ai rien contre \o/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Sen'Ken'
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 82
Localisation: 91

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 21:42 Répondre en citantRevenir en haut

Malgré toute la sympathie que j'éprouve pour Niel grâce à Free Mobile, son école me branche pas tant que ça.

En fait, je sais pas trop quoi en penser. Mais l'aspect Apple only, ça me tracasse, je sais pas pourquoi...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Obusco
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 8
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 22:20 Répondre en citantRevenir en haut

En même temps Mac pour du Dev... Surtout que bon en entreprise on va plus utiliser des solutions type Visual Studio ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
pepe17
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1
Localisation: Lomé

MessagePosté le: Lun 01 Avr 2013 - 17:48 Répondre en citantRevenir en haut

Moi je vous comprendrai jamais en France. Cet idée de Xavier Neil qui prendre forme sous le nom de 42 serait bien accueillie ailleurs. Dans des pays anglo-saxons par exemple aux États-Unis. Mais vous trouvez à redire au lieu de foncer pour que ce soit un modèle made in France.
Le diplôme n'est qu'un bout de papier qui veut rien dire en matière d’innovation et de créativité. C'est une chance pour vous les jeunes en France que 42 soit une initiative française.
Sachez nous avons eu une idée pareille en Afrique francophone puisque nos système éducatifs aussi sont en déphasage avec la réalité du terrain mais faute de soutien financiers ça tourne entre geeks par ici. Alors vous profiter de ce milliardaire prêt à investir dans le futur de l'éducation en France.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 02 Avr 2013 - 23:31 Répondre en citantRevenir en haut

Kevin62128 a écrit:

En parallèle, la paye est quasiment toujours le reflet du dernier diplôme. Là on aura surement une main d'oeuvre avec, pas ou peu de diplôme, mais je suis sur qui aura de nombreuses compétences.
L'objectif ? Payer les ingénieurs de demain au tarif du SMIC ?

C'est effectivement un risque.
Mais si les étudiants qui en sortent arrivent à faire leurs preuves et sont appréciés par les entreprises qui les embaucheront (peut-être Free au début), le diplôme prendra de la valeur et sera reconnu dans le milieu.
C'est un peu comme l'ancien débat qui existait au sujet d'Epitech, le diplôme n'étant pas reconnu, mais dont la technicité des gens qui en sortent est désormais reconnu par le marché du travail.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum