Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 prendre un peu d'avance... Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
tipitipi
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 394
Localisation: 92

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2005 - 23:52 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour

je me présente : j'ai 33 ans et je vais m'inscrire en BTS IG à la prochaine rentrée. Cette année, j'ai suivi cette année un cours (toujours par le CNED) de remise à niveau en maths, ce qui m'a permis de mesurer la somme de travail qui m'attend lorsque je devrai travailler 5 ou 6 matières, sachant que dans la vie j'ai un boulot qui me prend 4 jours par semaine, et quelques obligations familiales !

Je suis donc à la recherche d'une âme charitable susceptible de me fournir les premiers cours des matières principales de la 1ère année (pas les devoirs !), mais aussi des conseils de lecture ou tout autre conseil qui me permettra de passer un été très studieux, histoire de prendre un peu d'avance.

Je remercie par avance ceux qui pourront m'aider,

Cordialement,

Tipitipi
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Elbie
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 32
Localisation: Maine et Loire

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2005 - 21:44 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Bienvenu au club des cnédiens... qui ont un boulot... et une famille... et passé 30 ans ! et bon courage ! C'est pas 5 ou 6 matières que tu auras, mais plutôt...

français
anglais
maths
éco
droit
alsi
amsi
algo
daigl
geosi

je crois que j'ai rien oublié...

Si tu veux t'avancer, tu peux toujours te procurer les bouquins d'éco-droit qui sont conseillés au cned, à savoir...
Economie d'entreprise BTS1 et Economie générale BTS1, éditeur Foucher
ainsi que Droit BTS1 toujours chez Foucher.

Attention, cette année ils recommandaient l'édition 2001, je ne sais pas trop pourquoi... ni si cela a une incidence réelle car je suis dispensée de ces matières.

Si tu veux bosser l'informatique, tu peux rechercher sur le net, il y a plein de sites, de tutoriels... mais bon, ça dépend de ton niveau. Par exemple, tu peux constituer des dossiers sur la méthode d'analyse Merise, le langage SQL, l'écriture d'algorithmes, mais si tu n'y connais vraiment rien, c'est peut être pas une bonne idée car les cours du cned sont vraiment abordables par des néophytes, ce qui n'est pas le cas de ce qu'on trouve en ligne où il vaut mieux savoir un peu de quoi on parle avant. En tous cas, explore les sites ressources qu'on trouve sur les forums sur le BTS IG.

Ce que tu peux faire dans tous les cas, c'est devenir un pro des logiciels bureautiques standard (Word, Excel), t'entraîner à manipuler les fonctions avancées (formules, macros...) et même commencer à bosser sur Access si tu en as la possibilité. Ou rpourquoi pas construire quelques pages d'un site Web perso...

Bon courage, et bon été studieux... le mien le sera aussi, vu qu'il faut que je termine le programme de première année avant d'aborder la seconce !

_________________
Elbie
BTS IG par le cned, deuxième année option DA
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
caitsim
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 5

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2005 - 23:39 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis comme toi. 30 ans, boulot et vie de famille.
Je passe le BTS en ce moment et ça va pas trop mal.
Je te conseille de visiter le site comment ça marche, et commence à regarder la partie binaire, puis la partie architecture matériel.
Si tu peux, monte des petits réseaux et teste.
Je te conseille surtout de prendre de l'avance aussi en eco-droit où tu as une masse énorme d'information à apprendre.
Bon courage à toi, pour l'année prochaine.
Pour moi, j'espère que c'est fini Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tipitipi
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 394
Localisation: 92

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2005 - 23:00 Répondre en citantRevenir en haut

Merci beaucoup pour ces premières indications qui me sont très précieuses, je crois que je vais m'orienter vers l'éco-droit-gestion cet été... Shocked

Je suis toujours preneur d'autres avis (vous pouvez répondre même si vous n'avez pas encore trente ans, pas d'obligation familiale et pas de boulot Wink ) et je suis également toujours preneur des premiers cours si une âme très charitable veut bien me les communiquer sous une forme ou sous une autre (rappel : je ne veux pas les devoirs !)

Et puis, tant que j'y suis, question subsidiaire : quid du macintosh dans cette formation ?

Merci pour vos réponses

Tipitipi
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Elbie
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 32
Localisation: Maine et Loire

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2005 - 23:10 Répondre en citantRevenir en haut

On voit bien ta bonne volonté et ton honnêteté (ne pas vouloir les devoirs), mais faut pas t'inquiéter pour ça, il y a des redoublants au cned, comme partout ailleurs, et j'ai cru comprendre que les devoirs changeaient tous les ans, ils doivent au moins alterner une année sur 2, et de temps en temps en glisser un nouveau, donc pas de souci.

Quant au mac dans cette formation, et en plus au cned...
c'est quoi ça déjà, un super imperméable ?

_________________
Elbie
BTS IG par le cned, deuxième année option DA
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
caitsim
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 5

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2005 - 23:12 Répondre en citantRevenir en haut

Ben en fait, c'est vrai que la formation du BTS IG est surtout orienté vers les OS tournant sur PC (quoi que que maintenant Apple a switché vers une archi x86 et intel Evil or Very Mad )
Mais libre à toi, de te perfectionner sur mac os x. Je pense que se sera du meilleur effet. Je présente moi-même une PTI avec un client mac sous mac os x.
Mais bon l'administration système n'est qu'une partie de la formation.
Tu verras que tout au long de ces 2 ans, tu seras obligé de faire des choix, mais saches que tu n'es pas obligé de faire ce que tout le monde fait, du moment que tu le justifies.
C'est ça l'informatique, un monde tellement vaste.
Bon courage!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Elbie
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 32
Localisation: Maine et Loire

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2005 - 23:15 Répondre en citantRevenir en haut

Bon, tant que j'y suis, un petit lien vers des cours pas mal du tout, ça peut toujours t'aider :
http://perso.wanadoo.fr/stephanie.laporte/

_________________
Elbie
BTS IG par le cned, deuxième année option DA
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
tipitipi
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 394
Localisation: 92

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 - 09:37 Répondre en citantRevenir en haut

ouaip... en tant que macmaniac, j'aimerai beaucoup en introduire un peu dans ma formation et mes travaux...
Sinon, le cours sur le développement me parait très intéressant, mais je pense m'orienter vers l'option ARLE, et du coup ça peut être intéressant avec MAc OS X server, qui mérite d'être un peu plus connu non ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 - 09:52 Répondre en citantRevenir en haut

tipitipi a écrit:
ouaip... en tant que macmaniac, j'aimerai beaucoup en introduire un peu dans ma formation et mes travaux...
Sinon, le cours sur le développement me parait très intéressant, mais je pense m'orienter vers l'option ARLE, et du coup ça peut être intéressant avec MAc OS X server, qui mérite d'être un peu plus connu non ?

Si tu choisis le CNED, tu présentera la partie technique dans un lycee ou un centre de formation professionelle (la plupart du temps le lycee le plus proche de chez toi, qui proposent le BTS IG bien sûr).
Si tu fais l'option réseau et que tu veux presenter des PTI sous Mac, renseigne toi pour choisir un centre d'examen avec des enseignants à l'aise sur Mac. Et cela AVANT de t'inscrire au niveau academique.

Tu peux choisir un centre agrée pour passer les PTI à condition de le motiver expressement lors de l'inscription. La plupart du temps c'est parce que tu présente un langage ou un environnement peu commun en BTS, comme le Mac qui n'est pas toujours maîtrisé.

Renseigne toi aupres des lycees ou autre centres qui proposent le BTS IG de ta région.

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Elbie
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 32
Localisation: Maine et Loire

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2005 - 11:29 Répondre en citantRevenir en haut

Lien vers un cours dont l'organisation est très proche du cours d'algo du cned, et qui en plus contient des exercices... une super façon de prendre un peu d'avance sur cette matière

http://aigespc57.cicrp.jussieu.fr/algo/index.htm

_________________
Elbie
BTS IG par le cned, deuxième année option DA
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
tipitipi
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 394
Localisation: 92

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2005 - 23:12 Répondre en citantRevenir en haut

Merci tout plein pour ces réponses. Effectivement, les deux liens et les ouvrages que vous m'avez signalés devraient déjà bien occuper mon été !

A propos du Mac et tout ça, je comprends qu'il va me falloir trouver un lycée qui puisse correspondre aux travaux que je vais présenter. Je suppose que cette recherche va être solitaire, un peu angoissante et que je ne serai pas beaucoup aidé par mon académie (ou autres institutions), que je vais devoir m'y mettre très tôt dans l'année... Mais je me vois mal chercher un lycée très vite alors que je vais certainement mettre de longs mois avant de décider de mes présentations... De bons moments de détente en perspectives...

Sinon, je reste preneur d'autres infos : bibliographies, sites, et je n'ose pas reparler des premiers cours du CNED Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
saucisse
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 102

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 - 00:41 Répondre en citantRevenir en haut

Pour les bouquins, je te conseille la collection o'reilly, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux (à mon sens).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 - 08:21 Répondre en citantRevenir en haut

saucisse a écrit:
Pour les bouquins, je te conseille la collection o'reilly, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux (à mon sens).

Exact, ils sont très bien et très complets.
J'en conseille plusieurs ici: http://www.web-ig.com/livres.php

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum