Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Options du BTS (DA et ARLE) Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
cedfr
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 56

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2005 - 10:40 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
Après mes interrogations sur le BTS Informatique de Gestion, et après avoir fais le tour des ressources du site et du forum; je me pose une autre question.
En effet, j'ai compris qu'il faut choisir une option (soit DA ou ARLE) qui reste les deux années du BTS. Ma question étant laquelle me conseillez-vous ? Au niveau des débouchés ? les possibilités de continuer sur des licenses après obtention du diplôme ? Les difficultés de chaque option ? Le contenu des programmes ? ...

Par exemple, j'aime bien le codage en php, sql, mysql... L'une de ses deux options propose t-elle ce genre de cours ? J'aime également travailler sous Windows (je n'ai jamais testé Linux ou Unix; mais je pense pouvoir m'adapter quand même).

En résumé, quelle option me conseillez-vous si on prend en considération les débouchés possibles, les possibilités qui me sont offertes pour continuer mes études après mes deux années ainsi que les difficultés rencontrées par certains d'entre-vous...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Machjaghjolu
Expert du forum
Expert du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 627
Localisation: Aiacciu

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2005 - 10:48 Répondre en citantRevenir en haut

cedfr a écrit:
Par exemple, j'aime bien le codage en php, sql, mysql... L'une de ses deux options propose t-elle ce genre de cours ? J'aime également travailler sous Windows (je n'ai jamais testé Linux ou Unix; mais je pense pouvoir m'adapter quand même).


Les 2 Laughing Laughing

_________________
Un populu ùn hè vintu finch'ellu lotterà
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2005 - 10:58 Répondre en citantRevenir en haut

La 1ère année est la même pour tout le monde. C'est à partir de la 2ème année que le choix de l'option est obligatoire.
Cependant, certains établissements demandent l'option dès le début, surement pour pouvoir garder les mêmes classes et les mêmes profs pour chaque classe, pendant les 2 années.

Pour ma part, mon avis est que ARLE propose moins de débouchés. A part faire du réseau, je vois pas ce qu'on peut faire d'autre. Et les entreprises ont pour la plupart leur propre réseau et leurs propres techniciens de nos jours.

Alors que DA, tu peux faire plus de chose (pas mal de langages en développement).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2005 - 11:07 Répondre en citantRevenir en haut

En ARLE tu peux également faire plein de choses.
C'est pas que Administrateur Réseau le job ensuite.
Tu peux t'orienter plus dans les métiers système, tu peux entrer dans le monde de la production informatique (notamment dans les banques et assurances)... les exemples ne manquent pas.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
cedfr
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 56

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2005 - 11:39 Répondre en citantRevenir en haut

ok, alors quels sont réellement les différences entre les options ? Vu que je ne vois pas trop la différence, je vais peut être m'orienté là où les débouchés sont les plus nombreux (des idées ?). Et pour vous qui avez été en BTS, aimiez-vous l'option choisie ? Si oui, laquelle; si non, pourquoi ?

Question qui à l'air bête, mais je préfère demander: si je suis accepter au BTS, puis-je choisir n'importe quelle option ou peut-on m'en imposer une ? C'est à dire que l'on me dit "vous êtes nul pour DA, alors allez en ARLE ou fermez la porte de mon bureau et allez voir dehors si j'y suis".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2005 - 11:40 Répondre en citantRevenir en haut

Si tu t'arrête juste apres le BTS, tu aura un peu plus de facilité pour trouver un job avec l'option ARLE (enfin actuellement, et pas seulement en tant qu'administrateur réseau : hotline, depannage micro ...)

Cependant, je te conseillerais plus de choisir ce que tu préfère pour mettre toute tes chances de coté. Pour trouver un job, il est nécessaire de parler (et parfois de montrer) ce que l'on a déjà fait.

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Machjaghjolu
Expert du forum
Expert du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 627
Localisation: Aiacciu

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2005 - 11:47 Répondre en citantRevenir en haut

J'en profite pour pas ouvrir un autre sujet, si on fais une MIAGE après le BTS, en gros on peut trouver ou dans le développement, ou dans le réseaux non ?

_________________
Un populu ùn hè vintu finch'ellu lotterà
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
cedfr
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 56

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2005 - 20:50 Répondre en citantRevenir en haut

Pour ma part, j'ai fais un tour toute la journée sur des sites dédiés aux BTS et je pense que je vais choisir l'option DA qui me semble la plus appropriée à mes envies, mes compétences, mes domaines favoris ainsi que les débouchés qui y sont proposés.
J'espère réussir mon Bac et ensuite être accepter en BTS (car beaucoup de sites disent que les Terminales STT Comptabilité Gestion ne représente pas voir très peu (3%) les effectifs).

Autre question: Pour sa candidature, il faut envoyer une lettre de motivation; mais est-il possible (et surtout est-il bienvenu) de joindre au courrier un dossier complet (type une dizaine de pages me présentant et permettant d'appuyer ma candidature et mon désir d'accéder à ce BTS avec des exemples concrets et des applications de bases informatiques afin de montrer mes compétences et ma motivation) ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kay
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé

Messages: 117

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2005 - 20:18 Répondre en citantRevenir en haut

cedfr a écrit:
Pour ma part, j'ai fais un tour toute la journée sur des sites dédiés aux BTS et je pense que je vais choisir l'option DA qui me semble la plus appropriée à mes envies, mes compétences, mes domaines favoris ainsi que les débouchés qui y sont proposés.
J'espère réussir mon Bac et ensuite être accepter en BTS (car beaucoup de sites disent que les Terminales STT Comptabilité Gestion ne représente pas voir très peu (3%) les effectifs).

Autre question: Pour sa candidature, il faut envoyer une lettre de motivation; mais est-il possible (et surtout est-il bienvenu) de joindre au courrier un dossier complet (type une dizaine de pages me présentant et permettant d'appuyer ma candidature et mon désir d'accéder à ce BTS avec des exemples concrets et des applications de bases informatiques afin de montrer mes compétences et ma motivation) ?


Bonjour tout le monde (c'est mon premier post), pour te répondre, je pense qu'en ce qui concerne les BAC STT Compta gestion, ca depasse bien plus que les 3%, et le BTS IG se positionne dans l'enchainement de ce Bac.

Pour la canditature, ne t'inquiète pas, en terminale tu va remplir des dossiers d'inscriptions à envoyer à plusieurs établissements, au dos de ce dossier tu as quelques (7 ou Cool lignes pour écrire ta "motivation". Deux trois formules de politesse suffisent, par exemple j'ai simplement mis que "j'aime l'informatique et j'aimerais donc ... bla bla bla ... dans votre établissement".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Machjaghjolu
Expert du forum
Expert du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 627
Localisation: Aiacciu

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2005 - 20:36 Répondre en citantRevenir en haut

7 ou 8 lignes pour écrire ta motivation ??

Chez nous ils ont demandés une lettre de motivation ouais Shocked Laughing

_________________
Un populu ùn hè vintu finch'ellu lotterà
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Kay
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé

Messages: 117

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2005 - 20:47 Répondre en citantRevenir en haut

Machjaghjolu a écrit:
7 ou 8 lignes pour écrire ta motivation ??

Chez nous ils ont demandés une lettre de motivation ouais Shocked Laughing


Ha pas moi, c'est limite si il fallais le remplir, et quand je dis 7 ou 8 lignes j'exagère pas, ca se peut même que ce soit 5 ou 6. J'ai vraiment dis 1 ou deux conneries de bases qui ont tenus sur 2 ou 3 lignes (et j'ai étais admis évidement, sinon je ne dirais pas ça).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2005 - 22:48 Répondre en citantRevenir en haut

Kay a écrit:
Ha pas moi, c'est limite si il fallais le remplir, et quand je dis 7 ou 8 lignes j'exagère pas, ca se peut même que ce soit 5 ou 6. J'ai vraiment dis 1 ou deux conneries de bases qui ont tenus sur 2 ou 3 lignes (et j'ai étais admis évidement, sinon je ne dirais pas ça).

C'est sûr je connais aussi quelqu'un qui à mis une ligne, il a été pris même avec un dossier pas super (nombreuses absences, juste la moyenne).

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Kay
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé

Messages: 117

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2005 - 23:27 Répondre en citantRevenir en haut

Genzo a écrit:
Kay a écrit:
Ha pas moi, c'est limite si il fallais le remplir, et quand je dis 7 ou 8 lignes j'exagère pas, ca se peut même que ce soit 5 ou 6. J'ai vraiment dis 1 ou deux conneries de bases qui ont tenus sur 2 ou 3 lignes (et j'ai étais admis évidement, sinon je ne dirais pas ça).

C'est sûr je connais aussi quelqu'un qui à mis une ligne, il a été pris même avec un dossier pas super (nombreuses absences, juste la moyenne).


Ouai voila pareil, des absences, des notes juste "suffisantes".

Bon peut-être que si tu fais un effort de motivation, tu va être "hors du lot" et avoir plus de chance d'être pris si ta un dossier "moyen", pourquoi pas.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
tolemys
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 81

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 - 14:05 Répondre en citantRevenir en haut

cedfr a écrit:
Pour ma part, j'ai fais un tour toute la journée sur des sites dédiés aux BTS et je pense que je vais choisir l'option DA qui me semble la plus appropriée à mes envies, mes compétences, mes domaines favoris ainsi que les débouchés qui y sont proposés.
J'espère réussir mon Bac et ensuite être accepter en BTS (car beaucoup de sites disent que les Terminales STT Comptabilité Gestion ne représente pas voir très peu (3%) les effectifs).

Autre question: Pour sa candidature, il faut envoyer une lettre de motivation; mais est-il possible (et surtout est-il bienvenu) de joindre au courrier un dossier complet (type une dizaine de pages me présentant et permettant d'appuyer ma candidature et mon désir d'accéder à ce BTS avec des exemples concrets et des applications de bases informatiques afin de montrer mes compétences et ma motivation) ?


Encore un budéin lol y'a po IG ds le coin lol
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
OSC@R
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 36
Localisation: Cotonou

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 - 00:10 Répondre en citantRevenir en haut

cedfr a écrit:
Pour ma part, j'ai fais un tour toute la journée sur des sites dédiés aux BTS et je pense que je vais choisir l'option DA qui me semble la plus appropriée à mes envies, mes compétences, mes domaines favoris ainsi que les débouchés qui y sont proposés.



Bien voilà, je crois que maintenant tu as compris ce que tu voulais. En fait, il ne faut étudier pour étudier, il faut étudier parce qu'on y trouve un intérêt, parce qu'on aime ce qu'on veut faire. Si tu aimes le DA, pourquoi vouloir faire du réseau, bien entendu qu'il te faut qlq connaissance en réseau, mais c'est le plaisir que tu éprouves en faisant du développement qui doit te motivier pour étudier en DA, sinon tu resteras là sans ambition.

En ARLE, je pense qu'il y a plein de débouchés aussi. Si tu remarque bien sur le site, si je me trompe pas, la plupart des membres sont en ARLE, il doit y avoir une raison, mais c'est pas ce qui m'a poussé à vouloir faire du ARLE.

Particulièrement, j'aime faire communiquer les pc entre eux, et d'où m'est venue cette envie ? Lors d'un boulot dans un cyber café. Voilà comment les ambitions naissent. Je pouvais choisir de faire du DA, mais j'aime pas tellement, je n'arrive pas à bucher mes cours encore, à plus forte raison des commandes ? Mais étant donné que j'aime ce que j'apprends, j'arrive à garder en tête qlq cmd clés, voilà où conduit l'ambition.

Je te donne tjrs mon exple, après mon BTS en ARLE, je ferai un autre BTS en DA pour être polyvalent, là, c'est l'intérêt qui joue. Si je veux être sûr de décrocher un boulot demain dans n'importe quel domaine, je dois me préparer en conséquence. Penses tu qu'avec ces 2 BTS en poche, tu manqueras de boulot ? Tu seras même prioriser, parce que tu feras le travail de 2 personnes, tu feras économiser de l'argent pour la boîte.

Et en définitif, un ARLE ne manquera jamais de boulot. Je te donne encore un exple. Le bureau de la Banque de l'afrique de l'ouest au Bénin est un immeuble de 14 étages. Chaque étage doit avoir au mini 5 bureaux et dans chq bureau tu as au moins 2 pc. Alors, pkoi chômeras tu mon ga ?

Salut
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Faf
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 118

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 - 21:24 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
En ARLE tu peux également faire plein de choses.
C'est pas que Administrateur Réseau le job ensuite.
Tu peux t'orienter plus dans les métiers système, tu peux entrer dans le monde de la production informatique (notamment dans les banques et assurances)... les exemples ne manquent pas.


Je pense que c'est un peu sterile comme debat car je pars du postulat que si quelqu'un est bon dans un domaine, il a de forte chance de trouver un emploi peu importe la conjecture mais c'est mon avis.
Sinon pour revenir au reseau et ton ouverture sur les banques il me semble qu'un developpeur semble plus apprioprié justement... je peux me tromper...

_________________
"Je suis voué a mourir lentement, comme l'industrie du disque, mais je n'ai pas a regretter de ne pas avoir pris assez de risques"

"Si j'ai tjs ete nul en maths c'est que je n'ai jamais compté pour personne"

Fuzati
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 - 21:31 Répondre en citantRevenir en haut

Faf a écrit:

Sinon pour revenir au reseau et ton ouverture sur les banques il me semble qu'un developpeur semble plus apprioprié justement... je peux me tromper...

On y trouve les 2.
La preuve, dans ma boite, au niveau du budget :
- Exploitation: 150 M€
- Etudes : 300 M€
Certes on trouve plus de développeurs aux études, mais l'exploitation, on en trouve pas vraiment. Donc on va dire que y'a de quoi faire des 2 côtés.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
OSC@R
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 36
Localisation: Cotonou

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 - 21:35 Répondre en citantRevenir en haut

Faf a écrit:
il me semble qu'un developpeur semble plus apprioprié justement... je peux me tromper...


Justement, c'est pour cela que je disais qu'il serait mieux d'avoir les 2 bts en poche. ARLE comme DA. Est ce que je me trompte ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 - 22:23 Répondre en citantRevenir en haut

OSC@R a écrit:
Justement, c'est pour cela que je disais qu'il serait mieux d'avoir les 2 bts en poche. ARLE comme DA. Est ce que je me trompte ?

Aucun intérêt d'avoir 2 diplômes à Bac+2. Vaut mieux faire une licence plus orientée dans le domaine inverse à son BTS. Au moins t'aura un Bac+3.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
OSC@R
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 36
Localisation: Cotonou

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 - 22:29 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
OSC@R a écrit:
Justement, c'est pour cela que je disais qu'il serait mieux d'avoir les 2 bts en poche. ARLE comme DA. Est ce que je me trompte ?

Aucun intérêt d'avoir 2 diplômes à Bac+2. Vaut mieux faire une licence plus orientée dans le domaine inverse à son BTS. Au moins t'aura un Bac+3.


C'est pas aussi mal comme idée. Je suis d'accord.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
  • Mes PTI options ARLE :)
  • BTS IG Options
  • BTS IG Options
  • Stage options
  • Icones d'options du BTS (DA)
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum