Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Le contrat de nouvelle embauche Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2005 - 20:47 Répondre en citantRevenir en haut

Un peu dans la continuité de ce vieux topic sur le controle des chomeurs, que pensez vous du nouveau contrat de travail avec une période d'essai de 2 ans?

Réservé de aux entreprises de moins de 10 salariés afin de faciliter l'embauche dans ce secteur qui n'a pas toujours envie de prendre de risque avec un employé.

Plus d'infos ici:
http://www.tpe-pme.com/articlesid.asp?rub=archives&NomArticle=art1338.html

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2005 - 21:40 Répondre en citantRevenir en haut

Je serais pour si
- c'était aussi facile pour un employé de claquer la porte
- si c'était tres facile de retrouver un travail derrière

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2005 - 21:45 Répondre en citantRevenir en haut

Moi je pense qu'avec une période d'essai de 3 mois (renouvelable une fois si besoin) on a largement le temps de se rendre compte que la personne employée est capable de faire ce qu'on lui demande ou pas.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2005 - 22:08 Répondre en citantRevenir en haut

En moins de 3 mois même, au bout de 2 mois on sais si la personne convient ou pas.

Dans le cas de ce contrat, c'est pour pouvoir virer tres facilement en cas de faute professionelle, ou le plus souvent pour incompatibilité d'humeur. C'est tout benef pour l'entreprise : tellement de candidats attendent à la porte !

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
queskispace
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 194
Localisation: En ce moment, derrière mon pc

MessagePosté le: Lun 08 Aoû 2005 - 02:31 Répondre en citantRevenir en haut

Moi jsuis franchement contre, c'est vraiment pour faire flipper les salariés et pour te faire bosser encore plus parce qu'on vas te dire, t'es pas content, tu dégage.
Franchement leur truc qu'on vas trouver un boulot plus rapidement apres c'est n'importe quoi, et de toute facon j'en veux pas d'un boulot ou le patron peut faire ce qu'il veut de toi.
Je sais qu'on est dans un monde capitaliste ou il faut bosser pour garder ca place, mais y'a des limites, donc voila je suis definitivement contre cette mesure.

_________________
Tout a une fin sauf le saucisson qui en a deux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Grifter
Newbie éternel
Newbie éternel


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 587
Localisation: Neuville les Dames [01]

MessagePosté le: Lun 08 Aoû 2005 - 11:51 Répondre en citantRevenir en haut

je trouve que 2 ans ça fait bcp trop...
entre 1 et 3 mois maxi c'est assez facile d'évaluer quelqu'un suivant les métiers

_________________
Qui BoitSansSoif VomiSansEfforts... Twisted Evil
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
ricky_larsen2
Modérateur
Modérateur


Post-BTS

Messages: 221
Localisation: 64

MessagePosté le: Mar 09 Aoû 2005 - 23:51 Répondre en citantRevenir en haut

Tout a fait d'accord avec toi Grifter !

C'est une loi pour les patrons ! Gouvernement de droite et dire que sarkozy a de fortes chances de remporter l'élection en 2007, ca promet Crying or Very sad

_________________
BTS IG Réseaux CNED -->OK
Licence PRO Réseaux Béziers Smile --> en cours

Courage à tous les CNEDIENS !!!!! et aux autres bien sur Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2005 - 00:10 Répondre en citantRevenir en haut

A la base c'est quand même censé favoriser l'embauche.
Je pense que dans une certaine forme ca la favorise, c'est indéniable, mais c'est malheureusement au détriment de la précarité de ces emplois.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Sanvean
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 271
Localisation: Brest (29)

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2005 - 09:56 Répondre en citantRevenir en haut

En même temps, 2 ans dans une entreprise, c'est une bonne expérience alors qu'avant ce type de contrat, la personne n'aurait peut-être pas été embauchée, ou alors en CDD pour une durée inférieure.

Ceci dit, pour moi la baisse du chômage ne doit pas passer par la précarité... donc, contre.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
fonknet
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 505
Localisation: metz

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2005 - 10:09 Répondre en citantRevenir en haut

Etant donné qu'il sagit de petites entreprises, je pense que cela est une bonne chose dans le sens ou un employeur n'ayant que 2 salarié par exemple dont un venant d'etre embauché et que celui-ci au bout des 3 mois d'essais commence a faire n'importe quoi (du genre mise en maladie fréquentes pour des raisons a 2 balles..). Et dans se cas la le patron hesiteras donc moins sur l'embauche d'un salarié.

Par contre j'aimerais savoir si c'est la même chose pour le contrat de pro ou d'apprentissage Question

_________________
si tu te sent minable, que tu as l'impression d'être nul rappel toi qu'un jour tu as été le meilleur spermatozoide de ta bande
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
paranoid
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 22
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2005 - 10:30 Répondre en citantRevenir en haut

Oui mais déjà est-ce qu'un jeune diplômé aura envie d'aller risquer sa peau dans une PME à moins de 20 salariés dans ce cas ? Comment l'employeur va-t-il faire pour les attirer ? On est généralement mieux payé certes, mais on manquera de crédibilité auprès des banques (crédit auto, immo...). Comment l'entreprise va-t-elle faire pour se développer ?
C'est normal d'être viré quand on ne taffe pas, mais à mon avis, il va y avoir de l'abus...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2005 - 10:33 Répondre en citantRevenir en haut

fonknet a écrit:

Par contre j'aimerais savoir si c'est la même chose pour le contrat de pro ou d'apprentissage Question

Pas à ma connaissance.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2005 - 11:03 Répondre en citantRevenir en haut

paranoid a écrit:
Oui mais déjà est-ce qu'un jeune diplômé aura envie d'aller risquer sa peau dans une PME à moins de 20 salariés dans ce cas ? Comment l'employeur va-t-il faire pour les attirer ? On est généralement mieux payé certes, mais on manquera de crédibilité auprès des banques (crédit auto, immo...). Comment l'entreprise va-t-elle faire pour se développer ?
C'est normal d'être viré quand on ne taffe pas, mais à mon avis, il va y avoir de l'abus...

Le jeune diplômé prendra ce qu'il trouvera s'il n'a pas le choix.
Mais c'est sûr qu'il y aura de l'abus, et pas forcément pour ceux qui ne travaillent pas ou un peu lents. L'employeur devra certes participer au reclassement de l'employé viré mais si c'est pour dire "voilà tu trouvera des offres à ta portée sur tel sites web ou tels site", ouais bof.

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2005 - 11:13 Répondre en citantRevenir en haut

Yipyip a écrit:
L'employeur devra certes participer au reclassement de l'employé viré mais si c'est pour dire "voilà tu trouvera des offres à ta portée sur tel sites web ou tels site", ouais bof.

C'est également financier la participation.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
paranoid
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 22
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2005 - 12:08 Répondre en citantRevenir en haut

Et puis on touchera nos assedic plus tôt, c la fête quoi !
Yaura effectivement moins de CDD, plus d'embauches, mais qu'est ce qui peut motiver l'employeur a gardé un salarié plus de 2 ans ? Personne n'est irremplaçable ! Et surtout un tit nouveau coûte moins cher (pas d'ancienneté)
Ca promet !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Grifter
Newbie éternel
Newbie éternel


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 587
Localisation: Neuville les Dames [01]

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2005 - 12:40 Répondre en citantRevenir en haut

faudrait faire le minimum syndical et leur prouver que t'es indispensable à l'entreprise à la limite...
question précarité j'y avais oublié aussi
certes ça fait une bonne expérience mais qd même... imagine que t'aurais pu être embauché + tôt et gagner + d'argent + vite Confused
cel dis, comme l'a précisé fonknet, il est vrai que certains salariés se "dévoilent" après la période d'essai et là le patron voit son erreur Confused
on va peut-être voir ce que ça donnera... on a bien craché sur les 35 heures Wink Laughing

_________________
Qui BoitSansSoif VomiSansEfforts... Twisted Evil
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2005 - 14:14 Répondre en citantRevenir en haut

paranoid a écrit:
Et surtout un tit nouveau coûte moins cher (pas d'ancienneté)

Ca je ne suis pas d'accord.
Un nouvel employé ca coute cher en formation. Car le temps d'être totalement opérationnel. Et puis une personne qui a un certain recul sur l'entreprise et l'emploi qu'il occupe sera bien plus à l'aise sur sa mission.
Je prend mon exemple.
Je suis en prestation chez un client depuis novembre 2004. Les premières semaines mon activité était principalement axée sur la capitalisation d'informations afin de pouvoir être autonome. A plusieurs centaines d'euros la journée, c'est pas très rentable de remplacer un prestataire ou un employé tout les 3 mois, car on aura jamais quelqu'un ayant acquis suffisamment d'expérience. Alors que moi j'ai maintenant pas loin d'une année d'expérience sur l'historique de la plateforme de production, me permettant d'avoir une plus forte réactivité qu'un nouvel arrivant.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Machjaghjolu
Expert du forum
Expert du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 627
Localisation: Aiacciu

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2005 - 15:23 Répondre en citantRevenir en haut

Moi je suis contre car c'est loin d'être la bonne solution pour faire baisser le chômage.

Par contre je suis d'accord que le fait de faire 2 ans ouvre plus de voix dans le secteur du travail. Par exemple, j'ai regardé un peu pour Microsoft, il faut très souvent au minimum 2 ans d'expérience professionnelles.

Question: On est embaucher directe après les 2 ans ???

_________________
Un populu ùn hè vintu finch'ellu lotterà
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
paranoid
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 22
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2005 - 17:24 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent> Dans l'informatique, peut-être !! Et puis, tu es prestataire, faut pas l'oublier. Les sociétés font appel à ta boite quand ils n'ont pas les compétences internes ou le personnel pour régler un problème, quand justement, ya plus le temps de trainer...
Mais en prenant un cas plus général, je ne vois pas en quoi un vendeur, un livreur, une secretaire ... peuvent être irremplacables ! Je ne parle pas de renvoyer tous les 3 mois, mais proche de l'échéance des 2 ans.
Ce que je veux dire par là, c'est que l'employeur prend moins de risque comme ça :avant les 2 ans, il prendrait une 2e pers, (de préférence ds les périodes de rush où on est pas trop de 2), qui serait formée par celle qu'il prévoit de congédier et le tour est joué !
On voit souvent qu'au bout de quelques années sur un même poste, les gens perdent de leur motivation, l'envie d'aller taffer, aller bosser par obligation, quelle horreur !!
Mais bon, garder un boulot pdt presque 2 ans, c déjà pas mal... mais pour le crédit de la maison, ça passe vraiment pas !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Kay
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé

Messages: 117

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2005 - 02:17 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis naturellement contre comme la plupart j'imagine pour les mêmes raisons qui ont déjà était évoquées.

Cependant ... j'attends quand même de voir les résultats concrets de cette pratique, ce que ca va vraiment faire bouger au niveau du chômage. Car pour l'instant on part sur de la théorique .. et même si je suis contre (je le répète), j'ai quand même hate de voir si ca marche réellement ou non. Pour l'instant on peut que faire des hypothèses (j'ai l'impression de paraphraser .. va falloir que j'arrête ^^).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum