Présentation du DUT Informatique

Le DUT Informatique a pour vocation de former des informaticiens généralistes de niveau Bac+2 au travers d'une solide formation théorique et pratique. Il est à la fois adapté au marché du travail comme à la poursuite d'études plus longues.
En effet, à l'issue du DUT, le diplômé sera capable de participer à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de systèmes informatiques (développement d'applications, administration de réseaux, bases de données, conception d'architectures client/serveur...)

Modalités d'admission

La formation s'adresse aux bacheliers ainsi qu'aux étudiants ayant déjà effectué des études supérieures comme une classe préparatoire ou une première année de licence. Elle est soumise à un jury chargé d'examiner le dossier de candidature.
Le dossier de candidature doit comprendre les notes ainsi que les appréciations obtenues à partir de la classe première.

Les étudiants ayant déjà validé un niveau Bac+2 ont la possibilité d'intégrer le DUT en "Année Spéciale", préparant ainsi un DUT en un an. Dans ce cas précis, l'admission est soumise successivement à un dossier et des tests suivis d'un entretien.

Organisation de la formation

En formation initiale, les 2 années de formation sont découpées en 4 semestres représentant un volume de 1800 heures d'enseignement, d'un projet personnel et professionnel, d'un projet informatique professionnel de 300 heures ainsi que d'un stage en entreprise de 10 semaines minimum.
Au cours de la seconde année, l'étudiant aura à choisir des modules complémentaires en fonction de la spécialité qu'il envisage, lui permettant de s'adapter plus facilement à un choix de parcours professionnel ou d'une poursuite d'études.

En "Année Spéciale", la formation est découpée en 2 semestres représentant 1020 heures d'enseignement. Elle aboutit à un stage de 10 semaines en milieu professionnel.

L'obtention du diplôme

La délivrance du diplôme est soumise à un contrôle continu dans lequel entrent en compte la bonne acquisition des connaissances enseignées, les projets et stages réalisés durant les 2 années.

Poursuites d'études

Dans le cadre de la réforme LMD des universités, les étudiants ont diverses possibilités de poursuivre des études :

  • Licences professionnelles
  • Licence / Maîtrise d'Informatique
  • Masters
  • Ecoles d'Ingénieurs